Bonjour à tous,
Je suis en train de réhabiliter une maison de village de 1900 dans un village Haute Savoie. Après avoir consulté de nombreux artisans, parcouru pas mal de livre (comme les ouvrages du regretté JP Oliva), consulté des spécialistes (comme Monique Cerro). Je suis arrivé à la conclusion que pour faire les choses correctement, et bien il fallait les faire soit même :D.
Les murs de la maison étant un peu humide avec un terrain en pente en direction de la maison, j'ai commencé par l'extérieur. Tout d'abord en posant un drain périphérique à un mètre des murs (et pas au pied du mur) afin de ne pas assécher la terre composée d'argile et ainsi déstabiliser la maison (celle-ci est enterrée de 90cm d'un coté et les murs ont environ 70 cm de largeur). Le drain termine dans un puits d'infiltration situé à 4 mètres en contre bas de la maison.
J'ai relié les descentes du toit au réseau des eaux fluviales (auparavant les descentes n'étaient pas reliées et l'eau tombait au pied du mur).
Il y avait deux terrasses en béton, accolées à la maison, et une bande de béton au sol d'un mètre que j'ai démolis afin de pourvoir creuser et refaire les joints à la chaux de la partie enterrée et de rebouché avec du gravier.
Sur un mètre, j'ai enlevé le crépis en ciment afin de le refaire à la chaux. Je pense Gérard va me dire que c'est pas suffisant, qu'il faut le faire sur toute la surface mais c'était une mesure d'urgence. Je pense enlever tout le ciment plus tard et faire un enduit de 3/5 cm correcteur avec de la chaux et ?
ça c'était 2016, maintenant je prépare 2017, voici ce que je pense faire:
- Casser la dalle béton et décaisser pour installer un hérisson en granulat de mousse de verre (genre Technopor, misapor...) de 25cm tassé, une dalle chaux/perlite de 12 cm puis terre cuite (je pense arriver à un R proche de 3 (2.5+0.4).
- Enlever le placo et le ciment des mur pour faire un enduit correcteur chaux/chanvre sur 5 cm (R: 0.25?). Sur le mur de refend, je pense faire un simple enduit à la chaux (un poêle à bois sera pas loin).
- Faire refaire (là c'est pas moi qui m'y colle, j'ai le vertige) la couverture du toit en sarking, isolation laine de bois pour un R théorique de 8.
Maintenant j'aurais quelques questions pour la communauté du forum:
Quelle sont les alternatives au Ba13 pour la finition du plafond des combles. Le fermacell semble pas mal mais cher et lourd. De plus est-ce que le fermacell laisse l'humidité s'évaporer correctement? Y'a t'il d'autres solutions autre que le lambris?
Comme je vais utliser des granulés de mousse de verre (désolé pour le bilan CO2), Est-ce que ça vaut le coup de remplacer les graviers par la mousse de verre pour les parties du mur qui sont enterrés afin d'avoir une petite isolation par l'extérieur tout en laissant respirer les murs enterrés.
Je suis ouvert à toutes critiques ;D