Bonjour Bobusan,
Je ne me suis pas encore présenté sur le forum de Tiez-Breiz que j'ai découvert il y a peu de temps.
Je suis dans le même cas que toi, je rénove un ancien moulin situé en Mayenne. Rénovation que j'ai commencée il y a 1an et demi.
Concernant mon sol du RDC, il était constitué d'une dalle béton que nous avons enlevé (dur dur le béton des anciens) et nous avons fait le choix d'une dalle chaux pouzzolane sur petit hérisson.
Nous sommes directement sur une tête de rocher, mais celui-ci étant du schiste nous avons quand même un peu d'humidité qui remonte par capilarité.
Les murs du RDC étaient enduits de ciment ainsi que l’enduit de façade. Nos muscles s’en souviennent encore, ainsi que les deux burineurs pneumatiques (le dernier est encore en vie).
Après ces opérations de décapage, les murs ont pu se libérer de l’excès d’humidité et se sont progressivement asséchés. Une base de poutre avait quand même fait les frais de ces enduits étanches. Il nous a fallu la consolider.
Au RDC nous avons fait une isolation chaux-chanvre sur les murs d’une épaisseur de 7 cm ainsi qu’une finition à l’enduit terre.
Au sol, nous souhaitions au départ mettre du parquet, mais vu l’humidité résiduelle qu’il y avait, nous avons préféré poser de la terre cuite.
A l’étage nous avons choisi une isolation par laine de bois (ép 10cm) sur ossature bois avec pare vapeur hygroréglable et fermacell.
Au sol de l’étage, nous avons une partie en terre cuite sur chape maigre, et une autre partie en cours de réalisation en parquet massif.
Je te souhaite bon courage pour la suite, et ce sera avec plaisir d’échanger avec toi sur les moulins.