Je suis d'accord avec ce que disent Cascaillou et Gérard.
Ce n'est pas si simple à changer, il faut d'abord percer la maçonnerie au dessus du linteau pour pouvoir passer des bastaings et étayer, puis démonter les vieux linteaux, replacer les nouveaux et remaçonner un peu.
Si j'étais pro je ne le ferais surement pas pour 5 ou 600€. Les matériaux ne coûtent pas grand chose en réalité, vous en auriez en scierie pour 150€ maxi pour du châtaignier mais à mon idée ça représente au moins 2 jours de travail pour 2 personnes.
Mais comme le dit Gérard, pas sur que ce soit vraiment à changer non plus, ce n'est pas parce que les anciens propriétaires ont eu peur du fléchissement que ça va casser en enlevant l'étai.
J'ai chez moi des linteaux dans un état visuellement déplorable et ils sont là depuis 150 ans.
Je vous conseillerais comme d'autres de commencer par bien observer la maçonnerie au dessus des linteaux (intérieur et extérieur) à la recherche de fissures dans les joints. S'il n'y en a pas, pas de panique.
Placez deux autres étais de part et d'autre de celui qui est en place en laissant un centimètre de jeu, puis enlevez l'étai central, vous serez fixé de suite et sans risque. Si tout descend d'un coup, je changerais les linteaux, sinon je passerais à autre chose.
De ma petite expérience de changement de linteaux, il est exact qu'il y a ce phénomène d'arc de décharge qui se produit naturellement dans la maçonnerie et qui fait que même si on enlève le linteau, tout ce qui est au dessus ne dégringole pas d'un bloc.
Ca n'empêche pas d'être prudent bien sur, on peut quand même s'en prendre sur la tête et je ne vous inciterais pas à faire n'importe quoi sans réfléchir.