Merci pour vos réponses, je réponds à vos interrogations dans l'ordre:
- l'idée de la mise à nu du granit avec badigeon de chaux, c'est dedans, sur les deux murs opposés du RDC qui sont mitoyens avec d'autres maisons.
Je ne voulais donc remettre une contre-cloison (avec isolation, j'ai oublié de préciser) que sur les deux autres faces, celles dont l'extérieur est en contact direct avec l'air ambiant et la pluie.
- je ne vois pas comment je pourrais drainer mes pieds de mur par l'extérieur: d'un côté j'ai le trottoir de la rue et de l'autre une cour recouverte d'une dalle béton. Le sol actuel en terre battue est à au moins 20 cm sous le niveau du trottoir et de la cour.
En réalité, je pense que l'humidité actuelle est due à deux choses:
- la non ventilation permanente de la maison (c'est pour ça que je voulais installer une VMC hygroréglable)
- l'enfermement de tous les murs derrière du placo, sans circulation d'air. Déjà j'ai horreur du placo donc son affaire est faite.
D'un autre côté, je pense qu'il faut quand même isoler les murs exposés aux intempéries et au froid. Est-ce que pour cela un simple enduit chanvre et chaux suffirait ? Je ne connais pas du tout ce matériau.
Voici quelques images de l'état des lieux:
Au fond le mur mitoyen, à gauche le mur côté rue. Tout ça doublé en placo.
Le carrelage n'est qu'un morceau de 2m2 attenant au plancher, il est posé directement sur des gravats.
A droite le mur côté rue, au fond une cloison intérieure (que je voudrais supprimer par la même occasion).
A droite le mur côté cour, au fond le mur mitoyen. Il y a ici la seule ventilation du doublage placo, qui ne doit pas servir à grand chose.