Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - El Douarnenisto

Pages: [1]
1
Aaaah.... je viens de comprendre avec le schéma... pardon, je suis un peu neuneu.
Là je vois mieux le truc: ne pas toucher au vide sanitaire ventilé et isoler le plancher par caissons, c'est ça ?
Mais je vois mal la mise en œuvre pour aller fixer un support en sous-face des lambourdes ???
Concrètement, comment on fait ?

2
Réhabilitation / Re : Plancher sur terre battue
« le: 10 novembre 2016 à 23:01:22 »
Je vous avoue que je n'ai pas tout saisi...
Stocker le parquet quelques jours avant de le poser, oui. Ca tombe bien j'ai deux-trois trucs à finir avant de commencer. Mais quelques semaines, impossible. Est-ce que le parquet que j'achète va se déformer à un tel point que je serai obligé d'en écarter une bonne partie après le stockage ? Vu le prix du m2, je pense que je serais grognon envers le vendeur qui m'a l'air de connaître son affaire et qui ne me parle pas de ça.
A priori la question d'emballé/pas emballé ne se pose pas, il le livre cerclé sur palette. Il me dit qu'en 100mm de largeur et 350 à 900mm de longueur, le risque de déformation est très faible.

Le schéma d'HDLM ça je comprends, il s'agit de serrer les lames avant de clouer, merci pour le truc.

Mais ça je ne comprends pas bien:

Vous ne pouvez pas provoquer de remontées capillaires avec un bon isolant vrac en fait. Le problème c'est le contact des surfaces adjacentes qui permet la création d'un bio-film, dans lequel les organismes peuvent se développer. Le remplissage des espaces vides sans contact avec de l'air sec (un isolant argile ou liège) reste une bonne idée. Le sujet est d'actualité : http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=2017.msg14641#msg14641
C'est le moment de se renseigner.


Si je dois remplir le vide sous mon plancher avec un isolant, ça me fait environ 9m3 de matériaux à rapporter. Pour quel intérêt et à quel prix ? Le prix c'est dans les 1600€ au bas mot et je ne parle pas de la manutention. Avant que je rattrape 1600€ en chauffage, concrètement je pense que je ferai déjà moi-même partie du sol de cette planète. Je veux bien bosser pour les générations futures, mais là...

3
Réhabilitation / Re : Plancher sur terre battue
« le: 08 novembre 2016 à 12:49:32 »
Oui c'est du douglas, classe III en 45x95 et posées sur chant bien sur.
J'ai espacé les lambourdes de 40cm avec une portée maxi de 80cm et moins par endroits.

Personnellement je n'ai aucune préférence théorique à visser ou clouer le parquet, c'est juste que je n'arrive pas à trancher.
Mais si vous êtes tous d'accord ici que ça se cloue, je cloue.

Sinon, je ne vois pas trop ce qu'apporterait l'isolation sous ce plancher ? J'aurai un vide de 15 à 25cm entre plancher et sous-face du parquet où je m'efforce de faire circuler de l'air en permanence afin qu'il n'y stagne pas d'humidité. Est-ce que l'isolation, qui réduirait considérablement cette lame d'air, apporterait vraiment un confort thermique sans provoquer des remontées capillaires vers le bois des lambourdes et du parquet ?

4
Bonjour,

Pourquoi voulez-vous isoler ? Est-ce que le plancher est particulièrement froid en hiver ?
Sinon je ne vois pas trop l'intérêt d'aller bousculer un système en parfait état et qui fonctionne depuis un siècle.
Pas sûr que vous y trouverez un réel avantage par rapport à la situation actuelle et dans tous les cas, remplir ce vide par un isolant ne devrait faire que réduire la ventilation, ce qui ne va pas forcément dans le bons sens pour l'avenir de vos parquets.

5
Réhabilitation / Re : Plancher sur terre battue
« le: 07 novembre 2016 à 18:06:36 »
Bonjour les gens,

Me voilà de retour trois ans après avoir ouvert ce fil, depuis j'ai avancé dans mes travaux et je me suis un peu obstiné sur l'idée de mon plancher en RDC.
J'ai quand même aussi tenu compte de vos observations, voilà où j'en suis:

J'ai posé mes lambourdes hors-sol, c'est-à-dire calées soit sur d'anciennes longrines béton soit sur mes propres plots béton ou parpaings, soit les trois à la fois selon les endroits. Tout est solidement étresilloné et aucune lambourde ne touche donc ni les murs ni le sol.
J'ai aussi tiré la conduite de la VMC à terre, de façon à ce que la sous-face du futur plancher soit ventilée en permanence. L'air sera donc tiré sur le pourtour du plancher sur toute la pièce et au ras des murs. J'y vois deux avantages, ça ventile le bas des murs en même temps que le dessous du plancher et c'est de l'air froid qui sera aspiré de la pièce.

Comme vous le constatez, les murs sont revenus au granit, j'ai refait tous les joints au mortier de chaux et j'ai blanchi le tout à la chaux.

Le mois prochain, je pose mon parquet, du massif 23mm en châtaignier, largeur 100.
A ce propos, j'ai une question: sur internet semble régner un duel ancestral entre les partisans de la pose clouée et ceux de la pose vissée. Les uns accusant les autres de passéisme obscurantiste et les autres accusant les uns d'aveuglement technique. Bref, je suis perplexe.
Auriez-vous un vrai avis éclairé sur la question ?

6
Réhabilitation / Re : Plancher sur terre battue
« le: 08 octobre 2013 à 10:38:22 »
J'aurais surement le problème d'exutoire côté cour, il est plus haut que le serait le niveau du drain.
Je vais me renseigner sur l'enduit chanvre et chaux, merci pour vos réponses.

Je vous dirai bientôt ce que j'aurais découvert derrière le fatras !

7
Réhabilitation / Re : Plancher sur terre battue
« le: 26 septembre 2013 à 10:02:42 »
Merci pour vos réponses, je réponds à vos interrogations dans l'ordre:

- l'idée de la mise à nu du granit avec badigeon de chaux, c'est dedans, sur les deux murs opposés du RDC qui sont mitoyens avec d'autres maisons.
Je ne voulais donc remettre une contre-cloison (avec isolation, j'ai oublié de préciser) que sur les deux autres faces, celles dont l'extérieur est en contact direct avec l'air ambiant et la pluie.

- je ne vois pas comment je pourrais drainer mes pieds de mur par l'extérieur: d'un côté j'ai le trottoir de la rue et de l'autre une cour recouverte d'une dalle béton. Le sol actuel en terre battue est à au moins 20 cm sous le niveau du trottoir et de la cour.

En réalité, je pense que l'humidité actuelle est due à deux choses:
- la non ventilation permanente de la maison (c'est pour ça que je voulais installer une VMC hygroréglable)
- l'enfermement de tous les murs derrière du placo, sans circulation d'air. Déjà j'ai horreur du placo donc son affaire est faite.
D'un autre côté, je pense qu'il faut quand même isoler les murs exposés aux intempéries et au froid. Est-ce que pour cela un simple enduit chanvre et chaux suffirait ? Je ne connais pas du tout ce matériau.

Voici quelques images de l'état des lieux:


Au fond le mur mitoyen, à gauche le mur côté rue. Tout ça doublé en placo.
Le carrelage n'est qu'un morceau de 2m2 attenant au plancher, il est posé directement sur des gravats.


A droite le mur côté rue, au fond une cloison intérieure (que je voudrais supprimer par la même occasion).


A droite le mur côté cour, au fond le mur mitoyen. Il y a ici la seule ventilation du doublage placo, qui ne doit pas servir à grand chose.

8
Réhabilitation / Plancher sur terre battue
« le: 24 septembre 2013 à 21:04:58 »
Bonjour à tou(te)s,

Ma vieille maison douarneniste (1870) a le RDC bien fatigué.
Travaillant en Espagne, je n'y suis pas tout le temps, loin de là, et je pense que de mauvaises rénovations des années 2000 plus un non-usage régulier commencent à lui être fatals.
Je m'explique.
Le sol du RDC est en terre battue, dessus sont posées directement des lambourdes et un plancher de châtaigner, tout ceci sans doute fait dans les années 50. Dans les années 2000, les anciens occupants ont doublé tout le pourtour du plancher avec une cloison en BA13. Derrière ces cloisons se trouvent les murs en granit, enduits de plâtre et de papier peint, sans doute dans les années 50 également.
Aujourd'hui des tâches d'humidité ont ruiné le placo et fait rouiller les rails et cornières en galva, les lambourdes sont vermoulues et le plancher est pourri à de larges endroits. Bref, tout est à refaire.

J'ai d'abord pensé à faire une dalle béton, puis la lecture de nombreux sujets sur internet m'a incité à m'orienter vers une dalle de chaux.
Aujourd'hui, j'en suis arrivé au plan suivant, vous me direz ce que vous en pensez:

- arrachage général de tout (plancher, lambourdes, placo) pour revenir à l'état 0.
- nettoyage et nivellement du sol (l'espace entre lambourdes est actuellement bourré de gravats)
- pose de lambourdes de terrasses autoclavées (ou douglas ?) sur des plots réglables
- remplissage de l'espace entre lambourdes avec pouzzolane ou billes d'argile
- repose d'un parquet en bois massif imputrescible.
- mise à nu du granit sur les deux côtés non exposés (il s'agit d'une maison de ville encastrée entre deux autres maisons occupées à l'année) avec badigeon de chaux
- nouveau doublage en carreau de plâtre sur les deux côtés exposés (rue et cour)
- installation d'une VMC hygroréglable, la conduite existe déjà mais la VMC est une bas de gamme que je n'ose pas laisser tourner en mon absence.

Est-ce que ça vous parle ou bien est-ce que je m'égare complètement ?

Merci pour vos conseils éclairés.

Pages: [1]