Bonjour,
Je reviens vers vous sur ce post.
Résumé de la situation:
Une maison encaissée dans un terrain a été décaissée à l'extérieur jusqu'en dessous des fondations [cf photo du répondre #23].
Comment remédier à cette 'ineptie' qui remet en cause la stabilité de l'ensemble du bâtiment?
Une méthode idéale consisterait à réaliser une reprise en sous oeuvre [cf répondre #28 et #29]. Je ne dispose pas des compétences en local pour le faire à un prix accessible.
La solution unanimement retenue est de remblayer et de compacter afin de "rechausser" les fondatiosn [Cf photo Répondre #29]. Ce que nous allons faire prochainement.
Pour autant, mon terrassier persiste: là où la terre a été complètement érodée, ou encore, là où le bulbe est devenu meuble [cf photo du répondre # 4 et du répondre #22], il propose de 'gratter' un peu (horizontalement) jusqu'au sec et de placer des pierres [Cf. option 1 du schéma de la réponse #14]... AVANT DE Remblayer.
en effet nous disposons d'anciennes grosses pierres de maçonnerie sur le terrain. et mon terrassier a tout le matériel nécessaire (meuleuse...), et je vais avoir du mal à l'arrêter. Sauf à lui apporter de nouveaux arguments.
Je suis bien d'accord qu'un stage chez tiez breiz aurait été l'idéal, mais initialement inscrit, je l'ai annulé car nous avons dans un premier temps voulu renoncer à l'acquisition...
Si vous pouvez me donner des conseils sur les erreurs à éviter dans cette manipulation, voire sur les bonnes raisons de ne pas la réaliser (à part les "insuffisantes compétences", qui est le seul critère que l'on m'a apporté à ce stade.. critère que j'ai du mal à opposer à mon terrassier).. ça serait vraiment très utile pour que je puisse travailler en bonne intelligence avec lui.
Je reconnais que sans bonne photo et sans plan détaillé, les conseils ne pourront être que généraux, à ce stade.. Je vais pouvoir poster des photos bien plus précises samedi et dimanche, sachant que nous travaillerons dès lundi avec le terrassier.
En termes de mortier(pour combler les interstices entre pierre et terre), je pense que je vais proposer une NHL5-Z, qui semble plus accessible aux non initiés à la chaux que nous sommes mon terrassier et moi même.
Merci.