Bonjour,
Un mortier de chaux est fait de chaux et de sable ou de chaux et de terre ou des trois ( à grand trait) ; concernant le mortier d'argile, le terme argile est bien sûr impropre car l'argile est une constituante de la terre, classée dans les fines. Les autres constituantes de la terre sont les graviers, les sables, les silts, l'eau, l'air, les oxydes, des végétaux si en surface. Le matériau contient une répartition granulométrique est très intéressante pour le mortier car tous jouent ensemble une musique de maintien en cohésion, en hygrométrie, en report de charge...
L'argile seule a souvent un comportement de gonflement et de retrait (dus à l'humidité) difficilement compatible avec une compétence de descente de charge. D'ailleurs, il peut être utile d'amender une terre en sable pour un mortier stable mécaniquement.
Il est plus compliqué de produire de l'argile que de ramasser de la terre pour en faire un mortier ; c'est incompatible avec les manifestations communes de l'architecture vernaculaire.
Le mot argile est employé en abus pour sa connotation "bien être", éco comportement", "produit sain". Son industrie est en partie liée à l'art, d'une part, et à la médecine "naturelle" d'autre part. C'est comme si je disais que je fais un gâteau au zeste d'orange en y mettant toute l'orange !
Le mieux c'est de dire mortier de terre tout simplement car il s'agit de terre.
A bientôt