Auteur Sujet: Drain extérieur pour éviter infiltrations dans la cave  (Lu 3989 fois)

cosmokeum

  • Néophyte
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Drain extérieur pour éviter infiltrations dans la cave
« le: 15 octobre 2018 à 02:33:37 »
Bonjour à tous.
J'avais déjà posé quelques questions concernant mes infiltrations d'eau dans ma cave en cas de grosses pluies ( qui sont conséquentes puisque cela peut devenir un petit ru qui, heureusement, est dirigé vers un puits perdu autrefois créé en plein milieu de la cave). Infiltrations qui ont amené les anciens propriétaires à recouvrir le mur de ciment à l'intérieur sur la partie exposée (mais c'est un autre débat)

On m'avait conseillé un drain extérieur mais comme le terrain est argileux, je préfère demander confirmation pour éviter les problèmes de fissuration.
Voilà : l'artisan qui est venu propose (et j'étais arrivé à peu près à la même conclusion) de faire un drain en L (l'avant de la maison ne prend pas l'eau car la pente l'amène plus bas) à 2m ou 2 m50 de distance du mur et de creuser jusqu'au niveau de l'assise du mur soit 2.5 m de profondeur.
Cela fera beaucoup de cailloux (8cms de diamètre) mais je pense que l'idée est bonne
Pour info on ne peut se mettre beaucoup plus près car des tuyaux d'évacuation d'eau  sont à environ 1.5 m du mur
Et puis j'aimerais éviter que le drain n'assèche trop

Cela vous semble-t-il correct ?
Un grand merci par avance
« Modifié: 15 octobre 2018 à 02:44:26 par cosmokeum »

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Drain extérieur pour éviter infiltrations dans la cave
« Réponse #1 le: 15 octobre 2018 à 06:28:22 »
Bonjour,

Et ce drain, il amène l'eau ou ?

le terrain est en pente vers la cave/ maison, c'est ça ? la tranchée doit être rempli de cailloux, pour récupérer aussi l'eau de ruissellement.

cordialement.

cosmokeum

  • Néophyte
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Drain extérieur pour éviter infiltrations dans la cave
« Réponse #2 le: 16 octobre 2018 à 03:30:43 »
Le drain amène l'eau dans un puits inutilisé qui est près de la maison  (il descend à 15 m)
Oui le terrain est en pente vers la maison / cave
Et oui on a prévu de remplir la tranchée de cailloux

Le projet vous semble-t-il correct ? C'est surtout la distance par rapport au mur qui me pose question
« Modifié: 16 octobre 2018 à 04:10:12 par cosmokeum »

Arpèges

  • Invité
Re : Drain extérieur pour éviter infiltrations dans la cave
« Réponse #3 le: 17 octobre 2018 à 00:26:27 »
Bonsoir,
Non votre projet ne me semble pas correct.
Il est devenu de plus risqué et hors de prix. Pour seul exemple, un fond de drain se termine à la main et pour travailler à la main à 2,5 m de profondeur il faut minimum 80 cm de largeur. Soit 2 m3 par mètre linéaire de tranchée. Je n'ai pas changé d'avis, votre projet est de la compétence d'un bureau d'étude, pas d'un forum internet.
Cordialement.
;-)

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Drain extérieur pour éviter infiltrations dans la cave
« Réponse #4 le: 17 octobre 2018 à 14:28:48 »
Bonjour,
D'après ce que je sais, il est formellement interdit de verser quelque eau que ce soit dans un puits. Le fait qu'il soit inutilisé n'a rien à voir avec le fait qu'il est directement en relation avec la nappe et que vous devez faire écouler vos eaux ailleurs.
Merci d'éviter de polluer les eaux souterraines.
A bientôt.

cosmokeum

  • Néophyte
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Drain extérieur pour éviter infiltrations dans la cave
« Réponse #5 le: 18 octobre 2018 à 04:24:39 »
Merci pour vos réponses. J'ignorais qu'on ne pouvait diriger des eaux de pluie vers un puits  (qui est sec... donc peut-être plus en contact avec la nappe)
Pour ce qui est du bureau d'étude, j'avoue hésiter : j'ai fait passer de nombreux pros et moins pros et  j'ai eu des analyses complètement différentes de ce qu'il fallait faire. L'idée du drainage éloigné et limité m'a paru revenir le plus souvent (j'étais parti sur 1m de profondeur mais vous avez raison..à 2,5 m il devient vite très cher et pas très rassurant)
Un bureau d'étude me délivrera-t-il davantage et de manière certaine la "sainte parole" ? J'en doute un peu (surtout à l'heure du tout béton). L'intérêt des forums c'est de récolter des informations pour pouvoir faire un choix le plus éclairé possible, donc encore merci pour les vôtres, elles me font avancer.

Arpèges

  • Invité
Re : Drain extérieur pour éviter infiltrations dans la cave
« Réponse #6 le: 18 octobre 2018 à 12:59:00 »
Bonjour, en réalité cette "interdiction formelle" n'existe pas en l'état.
J'ai pas mal d'exemples dans le sud ouest ou le pluvial part dans un puits et c'est dans le permis de construire. Les législations sont locales et changeantes.

Si vous avez eu des avis radicalement différents c'est que la compréhension de l'état des lieux est soit difficile soit biaisée par l’intérêt de celui qui donne son "avis".
Un pelliste va vous proposer une tranchée - à la mesure de son matériel - une societé de drainage agricole un drainage agricole, un assainisseur un assainissement, un poseur de membrane d'étanchéité une membrane ...

Moi (notez l’étroitesse du point de vue ; il y a plus de 7,5 milliard de moi sur cette terre à l'heure actuelle) du peu que je sais de votre situation j'opterai pour une solution de gestion des eaux de surfaces. Voir ou passe la flotte lors des orages violents (ils sont fréquents) pour la détourner du trajet de la maison.
Et au mieux une tranchée drainante au pied des murs pour leur permettre de sécher un peu entre deux épisodes humides et limiter les remontées d'humidités dans les murs du rez de chaussée. Et on garde une cave souvent humide (tant pis).
D'autant que votre maison est haute, ancienne et construite sur un terrain argileux, pas question d’assécher une partie des fondations.

Pour avoir un avis il faudrait au moins, à la tarière, réaliser un maillage de sondages autour de la maison. Les trous protégés des eaux de surface (pluies et ruissellements) par un tube et un chapeau.

Et puis vous étudiez la situation et ses évolutions.


cosmokeum

  • Néophyte
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Drain extérieur pour éviter infiltrations dans la cave
« Réponse #7 le: 27 octobre 2018 à 04:38:31 »
Je demande des devis pour une étude hydrogéologique. Ce n'est pas si onéreux en fait ... et on saura mieux vers quoi aller. Je vous tiendrai au courant. Merci pour les  conseils.