Salut,
Euh j'ai des doutes pour la VMC DF dans le bâti ancien ? *VMC DF : Ventilation Mécanique Centralisée Double FLux.
Puisqu'on parle de VMC, on peut comparer les deux systèmes :
Ventilation d'une pièce de vie ou
aération d'un hérisson. Le but étant d'évacuer une quantité de vapeur d'eau.
Le premier utilise un forçage mécanique, des trappes hygrométrique et consomme l'énergie électrique. On connait le volume à extraire (Surface des pièces / Type de pièce / Nombre d'humain). En ressort un standard de VMC les une plus ou moins semblable aux autres, pour le particulier.
L'autre utilise parfois rien, parfois du vent et peut-être un Delta de Température incertain, du vent entre autre. Je ne connais pas vraiment le volume à extraire(quelqu'un aurai une idée au plusse pire). La majorité des techniques employés en cas d'humidité ou radon vu jusqu'à présent, disposent d'une aération donc sans forçage.
"Hérisson aéré" serait-il plus exacte ?
J'imagine qu'un hérisson génère donc largement moins de vapeur d'eau, raison pour laquelle on se contente d'une aération et non d'une ventilation, si on peut se permettre de distinguer les deux termes.
Le doute quand à la l'efficacité d'évacuer le Radon, , pourquoi ne pas diriger la sortie du hérisson vers une entrée de la VMC.
je pose la question ici aussi :
http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1639.30Est t'il possible de faire plusieurs herrissons aérés ou ventilés, avec entrée et sortie indépendante. Ceci afin de découper ou simplifier les chantiers en plusieurs sessions.
Cordialement.