Je me suis ensuite attaqué aux murs extérieursCes murs sont en pierre, et non en brique. J'ai décidé de faire sortir les pierres
, et j'ai donc détapissé et viré l'enduit chaux ou plâtre. J'ai cependant trouvé par endroit des feuillards de plomb, de la peinture au plomb, et du ciment sur mes pieds de mur, allant parfois jusqu'à 2m du sol.
A droite de la cheminée, je n'ai enlevé que du ciment, au dessus il me reste à enlever tapisserie sur enduit chaux ou plâtre.
La question que je me pose est liée à ma dalle ciment.
Comme on m'a répondu ailleurs:
Votre idée de travailler sur le drainage de votre bâtiment est très bonne, cela devrait faire l'objet d'un vrai poste de recherche et d'investissement. Bien avant comme vous dites d'envisager de casser votre dalle, sur terrain sec elles ne gênent pas tant que cela.
Je n'avais néanmoins pas mentionné le fait que mes pieds de murs étaient recouverts de ciment. Je suppose que s'il y a eu ciment c'est en réponse à un problème d'humidité (survenu après le coulage de la dalle), si je me contente de virer le ciment pour laisser respirer le mur, je vais revenir dans la situation précédente, à savoir des pieds de murs humide, potentiellement bloqués par des meubles.
Néanmoins, la répartition du ciment n'est pas la même sur les différents murs: je n'en ai quasiment pas sur le mur nord, pourtant mitoyen d'une extension, alors qu'il monte à 2m sur le mur sud (mitoyen d'une terrasse) et qu'il n'y en a quasiment pas sur le murs Ouest (non mitoyen).
Je sais que la meilleure solution est de ne pas casser la dalle, refaire mes murs, et regarder ce qu'il advient d'ici quelques années si j'ai toujours de l'humidité.
Néanmoins au vu de l'état des photos, je vais avoir du mal à défendre ce concept auprès de madame. Il va donc falloir que je refasse le sol d'ici quelques mois, et je préfèrerai évidement ne le faire qu'une fois (surtout avant d'y habiter).
Au vu de ces nouvelles précisions, les conseils de garder ma dalle sont-ils toujours valables? J'ignore ce qu'est un "terrain sec": est-ce un endroit où la terre n'est pas humide (la terre sous ma dalle est humide) ou alors un endroit sans flaques d'eau
Faut-il ménager une aération spéciale en bas des murs derrière des meubles de cuisine?
Pensez vous que le fait de mettre des pierres apparentes permet une meilleure respiration du mur que son enduit peint précédent qui a du coup entrainé la mise en place de ciment?