Bonjour et bienvenue !
pas de soucis pour d'éventuels doublons, la répétition est la base de la pédagogie !
Les experts sont par nature des gens hyper pointus dans un domaine, et secs ailleurs, donc méfiance. Leur but est aussi de vivre de leur job, c'est en soi parfaitement respectable, mais ils peuvent proposer des solutions peu adaptées au bâti et surtout très dispendieuses pour le jeune couple qui vient d'engloutir toutes ses forces dans cette aventure, et au détriment d'autres travaux tout autant nécessaires...
La solution d'un drainage périphérique extérieur est en général nécessaire et suffisante. Sauf cas particulier où une source est par trop active en dessous la maison, dans ce cas, un drainage interne est à prévoir. Dans ce cas, faire intervenir un sourcier pour mieux apréhender la situation peut être très utile.
Une dalle étanche provoque fatalement une surpression hygrométrique sur les pieds de murs. Il vaut mieux une évaporation diffuse de l'humidité du sol, via un complexe simplifié, qui se termine par des carreaux de terre cuite et des joints perspirants.
Suggestion : procurez-vous le livre de JP Oliva sur l'isolation écologique, ainsi que le dernier numéro de la maison écologique qui offre un comparatif très détaillé des différents isolants naturels non en vrac.
La VMC, il en a été largement question sur ce forum, sollicitez le petit moteur de recherche en haut à droite.
Enfin, l'asso propose des stages, et en particulier, le stage de lecture du bâti, extrêmement riche, qui fait le tour des technologies du bâti ancien, et des technos récentes compatibles (ou non). Et sensibilise aussi aux erreurs de modifications intempestives et irréversibles ! (ex : dalle de béton, ouvertures inconsidérées, trop grandes et ne respectant pas les proportions existantes...)
Bonne réflexion !
Gérard.