Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - fred70

Pages: [1] 2
1
Réhabilitation / Re : Questions sur ouvertures à Arzano
« le: 31 janvier 2014 à 13:40:26 »
Salut Samuel,

Le larmier déborde effectivement  du nu du mur. Quant aux coups de lapidaire, ils ne sont pas très esthétiques et des pierres plates bien choisies et bien orientées peuvent t'en dispenser.
Pour les bandes de redressement, certains font ciment blanc + sable tamisé + chaux NHL. L'intérêt du ciment blanc est que tu peux approcher la couleur des joints du mur. Lors du rejointoiement tu n'auras pas à rajouter de joint sur cette partie.
D'autres maçons, font un mortier chaux aérienne + sable + brique pilée. La brique pilée hydraulise le mortier. Tu auras ensuite un joint à faire par dessus quand le menuisier sera passé.

Pour ce qui concerne l'intervention de Prigollet sur les différents statuts, je pense que l'UPA, CAPEB et compagnie se chargent déjà bien de troubler les esprits pour qu'on n'en rajoute pas une couche sur ce forum. Pour être plus clair et clore mon propos  je dirai que  l'on peut être auto-entrepreneur et être un bon maçon du bâti ancien, expérimenté, avec assurance pro-décennale, et que l'éthique ne tient pas au statut mais à la personne.

Frédéric

2
Réhabilitation / Re : Questions sur ouvertures à Arzano
« le: 24 janvier 2014 à 10:12:14 »
Bonjour Samuel,

Une petite visite sur le site GLAD peut s'avérer intéressante http://patrimoine.region-bretagne.fr/. Toutes les communes ne sont pas répertoriées mais ça donne de bonnes idées. Pour ton linteau je te recommande de respecter déjà ce qui s'est fait autour de ta bâtisse à l'époque que tu choisiras comme référence, je parle des matériaux, certes, mais aussi des proportions et du style.
Par exemple, les linteaux en bois étaient fréquemment choisis torves, à toi de voir autour de chez toi si c'est le cas. Pour les protéger on mettait souvent un larmier de pierre, selon ce qu'on trouvait sur place.
Que ton choix se porte sur un linteau bois ou un arc en pierre, je te conseille fortement de mettre au-dessus un arc de décharge. C'est bien sûr à discuter avec ton maçon bâti ancien qui peut te guider dans tes choix. S'il ne te parle que de béton tu peux demander son avis à un autre artisan... Ton maçon n'a pas que des compétences techniques,  il a aussi un avis sur l'harmonie de ta façade, les proportions à adopter, etc.

cordialement,

Frédéric

3
Isolation écologique / Re : Isolation de plancher d'étage: utile ?
« le: 16 janvier 2014 à 13:43:51 »
Salut,

Un de mes clients face à des contraintes similaires a fait un sandwich : sur le plancher bois existant il a mis du sable sec (sur un pare-vapeur pour éviter les fuites) puis a recouvert d'un plancher en quelque sorte flottant en plaques type fermacell dont la dénomination précise m'échappe. Le mode de chauffage est un poêle de masse situé au rez de chaussée, il n'y a pas de radiateur au premier, juste un banc chauffant dans la salle de bain au milieu de l'étage (par contre les combles sont très bien isolés !).

Question phonique ça fonctionne bien.

Cordialement,

Frédéric

4
Isolation écologique / Re : où trouver des billes d'argile ???
« le: 23 décembre 2013 à 22:23:52 »
Bonsoir Sakura,
Pour tes billes appelle la carrière de tressignaux.
http://www.carrieredetressignaux.fr/catalogue/catalogue.html
Ils m'ont livré sur un chantier dans la région de Pontivy, alors sur le secteur de Dinan ça devrait le faire.
Bon courage,

frédéric

5
Réhabilitation / Re : Nouveau projet dans le Morbihan Lanester
« le: 23 décembre 2013 à 00:19:41 »
Bonsoir HDLM,

Tu auras peut-être la bonne surprise de voir tes poutres filer jusqu'aux linteaux. Démonte au-dessus du palastre de la plus petite fenêtre, entre deux poutres, et tu verras déjà si les poutres sont encore bonnes dans le mur et si elles peuvent te servir pour ton étaiement.

Bon courage,

Frédéric

6
Vie de l'association / Re : Site UCQPAB
« le: 15 mars 2013 à 08:48:52 »
Bonjour,
Quelqu'un a des nouvelles de l'UCQPAB ? ça devient un peu inquiétant.

Frédéric

7
Vie de l'association / Re : Site UCQPAB
« le: 09 février 2013 à 18:56:25 »
Salut Prigollet,

Pour la liste des membres 2012 voici le lien : http://www.calameo.com/read/001191449c43d8683a467
Il y a aussi de bons artisans respectueux du bâti ancien qui ne sont pas membres de l'UCQPAB ... Mais c'est vrai que cette liste peut aider à en trouver un rapidement.

Frédéric

8
Réhabilitation / Re : chaux sur platre ?
« le: 06 août 2012 à 20:54:17 »

Attention ! L'enduit chaux (hydraulique) sur le plâtre subit un gonflement dû à la formation d'ettringite.

Cordialement,


9
Réhabilitation / Re : joints ciment in-dé-jointoyables !
« le: 06 août 2012 à 20:22:56 »
Salut !
Dans le cas de joints qui adhèrent vraiment à la pierre je les attaque avec un marteau pneumatique, type FK703. C'est très maniable comme outil, je l'utilise d'habitude pour tailler la pierre (par chez moi c'est du granit).

Bon courage,

10
Réhabilitation / Re : Dalle billes d'argiles
« le: 22 décembre 2011 à 10:59:55 »
Pour la dalle, nous pensons donc la faire en billes d'argile ou schiste expansé
Bonjour,
Le message de départ du fil mentionne les deux types de billes : d'argile ou de schiste. C'est un autre point qui me semble intéressant de relever dans ton message Yannick.
Avons-nous des retours d'expérience, ou des données de fabricant, sur les différences entre ces deux matériaux qu'on présente généralement comme équivalents ?
Pour ma part j'ai utilisé les billes d'argile, en béton de chaux pour des dallages et c'est ... super ! Aussi bien pendant la réalisation car c'est léger, qu'après, en terme de confort pour les occupants de la maison.
Les billes de schiste ne présentent pas la même structure très aérée des billes d'argile, aussi j'ai un doute sur cette "équivalence" que les revendeurs avancent.
Qu'en pensez-vous ?

Bonnes fêtes à tous,

Frédéric

11
Réhabilitation / Re : champignon sur mur
« le: 16 décembre 2011 à 17:52:20 »
La couleur fait penser à de la mérule, mais je ne veux pas t'affoler, ce n'est qu'une première réaction en regardant ta photo. Pour te faire une idée de ce à quoi ressemble de la mérule à un stade avancé va voir sur ce lien:
http://picasaweb.google.com/104862984527513063158/MeruleKerAnna?gsessionid=g6EMO51-A_QqKmTR0w5lzg
Tu pourras alors comparer avec ce que tu as sur ton mur et si tu as un doute il te faudra consulter un spécialiste.

NB : Ces photos ne sont pas de moi, elle ont été prises par un très bon formateur AFPA en bâti ancien dont tu trouveras le nom sur le lien.

Cordialement,
Frédéric

12
Réhabilitation / Re : champignon sur mur
« le: 16 décembre 2011 à 13:13:52 »
Je n'arrive pas à voir ta photo.

frédéric

13
Réhabilitation / Re : Stucco
« le: 05 décembre 2011 à 08:05:40 »
Pour l'appui dont tu me parles Gérard, j'adopterais une solution plus radicale : je remplacerais l'existant par un appui neuf en pierre. Comme je n'ai pas fait de stuc en extérieur je ne peux pas émettre d'avis sur la solution que tu proposes, désolé!
Pour éviter le faïençage, Prigollet, il est important de bien gérer la teneur en eau de ton enduit, aussi bien le corps d'enduit que les couches de finition. Un support trop absorbant entraîne une dessication trop rapide et les micro fissures apparaissent. Chaque couche de ta  finition apporte aussi sa part d'eau et mes commentaires ne remplaceront pas l'oeil et le coup de main pour le serrage. Certains ajoutent un rétenteur d'eau pour ralentir la prise.  Tiez Breiz a organisé un stage sur les enduits minces en novembre, on se rencontrera peut-être à la prochaine session que je compte bien suivre l'année prochaine ...

14
Réhabilitation / Re : Stucco
« le: 02 décembre 2011 à 20:32:14 »
Salut à tous,
Un stuc n'est pas si long à réaliser et au toucher c'est vraiment très agréable. La difficulté n'est pas le temps qu'il faut pour le faire mais d'éviter le faïençage. Pour l'aspect sonore cela dépend sans doute des pièces. J'ai fait du stuc dans ma salle de bains et dans ma cuisine et je n'ai pas noté cet inconvénient, mais mes pièces sont de petites dimensions (3 x 4 m pour la cuisine).
 Bon courage,

15
Réhabilitation / Re : Problèmes enduits terre
« le: 20 octobre 2011 à 18:10:25 »
Le principal problème est tout simplement que l'enduit fini n'en finit pas de sablonner. Quand on passe (doucement!) la main, il y a un peu de sable qui tombe.

Pour la citation je ne suis pas encore au point !

Enfin bref, sur un endroit peu visible je tenterais une eau forte additionnée de caséine. C'est une technique pour remédier au problème de farinage sur la couche de finition des enduits chaux. Dans la couche de finition des enduits terre certains ajoutent du fromage blanc 0%, ce qui revient à incorporer de la caséine dans la masse.

Bon courage,

Pages: [1] 2