Auteur Sujet: Girondine: questions diverses: sol/humidité/poutres rongées  (Lu 5684 fois)

hhb

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,

J'ai posté quelques messages, pas forcément dans la bonne section, pas forcément avec le bon sujet de départ et donc en ne donnant pas assez de précisions, je vais tenter de le faire proprement ici, voir de centraliser mes questions.

Je rénove réhabilite une maison en pierre dans le Médoc datant de 1885. Après un an, je n'ai pas constaté d'inondation sur le terrain extérieur à la maison, mais j'ai un puits où le niveau de l'eau est à moins d'1m du niveau du sol de la maison.
Le sous-sol est constitué de terre, mais une couche d'Alios (roche ferrugineuse imperméable si j'ai bien compris) est présente dans toute la région à 70cm en dessous du sol. La maison est plutôt sur un point haut local (presque en haut d'une ruelle en pente très douce), mais j'ignore si la couche en sous-sol est identique, et si ça a un intérêt.

Une vue extérieure:
La partie droite est mitoyenne avec une dépendance en brique, avec un toit à mi-hauteur.


La maisons était composée d'un couloir traversant de 2M70 de large, avec 2 pièces de chaque côté. Les murs intérieurs étaient humides (papier qui se décolle, salpêtre, taches)
Les murs extérieurs étaient moins humide, mais étaient aussi tapissés.
Le sol est carrelé, avec du carrelage datant des années 1970 je pense.
Le plafond est le plancher de l'étage.

hhb

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Girondine: questions diverses: sol/humidité/poutres rongées
« Réponse #1 le: 26 juin 2016 à 12:16:48 »
J'ai commencé par les murs intérieurs:

le détapissage montre une couche de ciment jusqu'à 1m50 du sol (probablement pour contenir l'humidité), fendillée et présentant des traces de salpêtre.
On voit le ciment sur le mur de gauche au dessus des carrelages:
Au dessus de cette bande de ciment, on a une tache d'humidité horizontale de 15cm de haut qui suit la ligne d'arrêt du ciment: probablement le point de sortie de l'eau emprisonnée par le ciment.
Je me suis rendu compte que les murs en brique étaient antérieurs à la dalle béton, et qu'ils reposaient donc dans la terre sous la dalle, pompant probablement toute l'humidité prisonnière du ciment.

J'ai cassé la majorité des murs intérieurs, remplacés par une poutre reposant sur des piliers, et j'ai cassé les pieds de murs restant (1m20 de long) en remplaçant la première brique enterrée par du ciment pour prolonger la dalle sous les murs pour avoir une rupture de capillarité. C'était peut être une erreur vu que je réfléchi à virer ma dalle ciment...
On voit ici le mur que j'ai détruit avec ses fondations en brique à la jonction des 2 carrelages différents
« Modifié: 26 juin 2016 à 12:19:42 par hhb »

hhb

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • E-mail
Murs
« Réponse #2 le: 26 juin 2016 à 12:22:00 »
Je me suis ensuite attaqué aux murs extérieurs

Ces murs sont en pierre, et non en brique. J'ai décidé de faire sortir les pierres, et j'ai donc détapissé et viré l'enduit chaux ou plâtre. J'ai cependant trouvé par endroit des feuillards de plomb, de la peinture au plomb, et du ciment sur mes pieds de mur, allant parfois jusqu'à 2m du sol.
A droite de la cheminée, je n'ai enlevé que du ciment, au dessus il me reste à enlever tapisserie sur enduit chaux ou plâtre.

La question que je me pose est liée à ma dalle ciment.

Comme on m'a répondu ailleurs:
Votre idée de travailler sur le drainage de votre bâtiment est très bonne, cela devrait faire l'objet d'un vrai poste de recherche et d'investissement. Bien avant comme vous dites d'envisager de casser votre dalle, sur terrain sec elles ne gênent pas tant que cela.

Je n'avais néanmoins pas mentionné le fait que mes pieds de murs étaient recouverts de ciment. Je suppose que s'il y a eu ciment c'est en réponse à un problème d'humidité (survenu après le coulage de la dalle), si je me contente de virer le ciment pour laisser respirer le mur, je vais revenir dans la situation précédente, à savoir des pieds de murs humide, potentiellement bloqués par des meubles.
Néanmoins, la répartition du ciment n'est pas la même sur les différents murs: je n'en ai quasiment pas sur le mur nord, pourtant mitoyen d'une extension, alors qu'il monte à 2m sur le mur sud (mitoyen d'une terrasse) et qu'il n'y en a quasiment pas sur le murs Ouest (non mitoyen).

Je sais que la meilleure solution est de ne pas casser la dalle, refaire mes murs, et regarder ce qu'il advient d'ici quelques années si j'ai toujours de l'humidité.
Néanmoins au vu de l'état des photos, je vais avoir du mal à défendre ce concept auprès de madame. Il va donc falloir que je refasse le sol d'ici quelques mois, et je préfèrerai évidement ne le faire qu'une fois (surtout avant d'y habiter).

Au vu de ces nouvelles précisions, les conseils de garder ma dalle sont-ils toujours valables? J'ignore ce qu'est un "terrain sec": est-ce un endroit où la terre n'est pas humide (la terre sous ma dalle est humide) ou alors un endroit sans flaques d'eau
Faut-il ménager une aération spéciale en bas des murs derrière des meubles de cuisine?
Pensez vous que le fait de mettre des pierres apparentes permet une meilleure respiration du mur que son enduit peint précédent qui a du coup entrainé la mise en place de ciment?

hhb

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • E-mail
Poutres
« Réponse #3 le: 26 juin 2016 à 12:39:12 »
Il faudra ensuite faire le plafond

Le plafond est constitué de solives sur lesquelles repose le plancher de l'étage. Ces solives de 4m de long reposaient sur le mur du couloir que j'ai abattu, et remplacé par des poutres. (je ne sais pas tourner une photo)

Je pense isoler phoniquement entre solives avec une laine minérale ou végétale, et mettre un isolant fin type liège sur le plancher. Ensuite entre les solives j'imagine mettre un lambris bois perpendiculairement, afin de conserver une impression de plafond à la française (assez éloigné du fait que les solives ne ressortiront que de quelques centimètres).

J'en vient à mon problème...
Lors du décroutage des murs, j'ai eu la surprise de me rendre compte que certaines solives ne reposaient plus dans leur niche dans le mur, mais étaient rongées jusqu'au ras du mur ou presque. L'intérieur de la niche est vide, et les morceaux de bois rongés en bous de solives sont cassants comme du charbon. Tout le reste de la solive à l'apparence du bois habituel, et réagi normalement aux coups de marteau et tournevis.
Les solives présentent des trous multiples, comme les vieux meubles, mais elles sont posées depuis plus de 120 ans, et ne sont pas vermoulues.
Le fait que la partie rongée soit uniquement dans le mur est également étrange.
J'ai ce type d'attaque sur une solive d'un bout, et 3 solives accolées à l'autre bout.
L'humidité peut elle causer ainsi la destruction du bois?

L'avant dernière solive est la plus abimée.

Arpèges

  • Invité
Re : Poutres
« Réponse #4 le: 26 juin 2016 à 23:01:40 »
Le fait que la partie rongée soit uniquement dans le mur est également étrange.
J'ai ce type d'attaque sur une solive d'un bout, et 3 solives accolées à l'autre bout.
L'humidité peut elle causer ainsi la destruction du bois?

Cela n'a rien d'étrange, dans le bâtiment c'est même un vocable courant du genre "pourriture des têtes de poutres". J'ai le même comportement sur les miennes.
L'humidité cause toujours la destruction du bois, à termes.

J'ai eu un peu de mal à trouver les questions, je n'ai pris que la plus facile... ;-)

hhb

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Girondine: questions diverses: sol/humidité/poutres rongées
« Réponse #5 le: 27 juin 2016 à 13:37:14 »
Merci beaucoup pour la réponse, n'y connaissant pas grand chose je n'en avais jamais entendu parler.

Je vais donc m'en sortir avec des sabots.

Arpèges

  • Invité
Re : Girondine: questions diverses: sol/humidité/poutres rongées
« Réponse #6 le: 27 juin 2016 à 19:15:46 »
Pour le reste j'ai du mal à rester catégorique, vu l'ampleur des travaux.
Vous avez une maison bourgeoise du style à ce qui s'est fait partout en France dès la fin du second empire jusqu'à ce que l'art nouveau ne vienne y ajouter des volutes.
Une facade pierre de taille où pierre de taille très bien imitées (souvent aux étages supérieurs c'est du regravage d'enduit), la structure des murs c'est avec ce que la région produit, chez vous des pierres mais c'était toujours enduit, puis platré, puis décoré.
Les sols toujours majoritairement en planchers mais hall, vestibule, cuisine, etc. souvent en carrelage et surprise parfois déjà en ciment, en fonction des moyens du propriétaire.
Les premières terrasse aussi - en architecture vernaculaire il n'y en a quasiment jamais. Et puis des travaux de transformation, ravalement parfois importants qui conduisent à des empilements de travaux parfois surprenants. Genre les murs refait au ciment ce n'était pas nécessairement pour combattre l'humidité.
Tout cela pour vous dire que je n'ai pas trop de recul sur ce genre de construction - autrement plus prestigieuse que le bâtiment populaire plus typé - mais que si vous supprimez la dalle je ne vous vouerai pas aux gémonies. Il y a du travail...

Les feuilles de plomb ont pu être installées pour limiter des infiltrations de suies des conduits de cheminée, par exemple.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Girondine: questions diverses: sol/humidité/poutres rongées
« Réponse #7 le: 28 juin 2016 à 09:38:30 »
Bonjour hhb,

Tu pourrais mettre les questions en gras, pour les faire ressortir, ça aiderai un peu.

J'ai remarqué aussi chez moi que les têtes de poutre étaient bien rongées dans la partie la plus enduite au ciment (et ouest aussi). Si besoin, c'est à dire si ce n'est pas seulement l'aubier qui est attaqué, il y a moyen de renforcer en remplaçant l’extrémité et avec des renforts latéraux, je crois que j'ai vu ça sur le blog de Gérard. Sinon changer tout la poutre, ce n'est pas infaisable et ça rassure.

Pour la dalle je ne sais pas, la supprimer aura un coût certain. Cela m'étonne que cette maison est des problèmes d'humidité, elle semble bien située et dans un environnement sain. Mais je ne connais pas bien les propriétés d'un mur en calcaire, ce n'est pas impossible qu'il pompe beaucoup d'eau.
Il faut peser le pour et le contre, supprimer pour mettre quoi d'abords ? si ce n'est pas dalle chaux + terre cuites cela ne sera pas forcément beaucoup mieux. Tout casser peut être l'occasion de faire passer tout les réseau, d'isoler, de mettre un plancher chauffant. Il y a peut-être aussi des solutions intermédiaires qui pourraient améliorer la situation au pied des murs : En supprimant les dalles béton à l'extérieur; En drainant; En cassant seulement la périphérie à l'intérieur.