Bonjour !
(curieusement, j'ai vu votre message hier midi au boulot, j'ai lu avec intérêt votre question mais je n'ai pas eu le temps d'y répondre ; et le soir venu à la maison... plus de trace de votre message !... Je pense qu'il y a eu un problème avec la gestion de la base de données, d'autant que j'ai reçu un message automatique me notifiant un incident de ce type.)
Donc si je comprends bien et pour résumer, vous voulez réutiliser des blocs de béton cellulaire, découpés en gros carrés j'imagine. Cela me laisse très dubitatif et perplexe ! Car un dalle doit être homogène. Même si le sable dessous est incompressible, le risque d'instabilité est quand même présent, même si les joints seront soignés.
Budget serré : pourquoi ne pas écarter l'idée de dalle chauffante ? et lui préférer une vraie dalle en billes d'argile par exemple, avec une belle terre cuite par dessus ? L'ensemble serait cohérent, homogène, efficace.
Dalle de chanvre au sol : cela nécessite un hérisson ventilé, donc froid... donc pour moi l'efficacité doit être moyenne.
Le chauffage par le sol, je suis assez contre, je m'en suis souvent ouvert sur ce forum : la présence d'eau peut être perturbante pour l'organisme au repos, d'autant plus si elle croise une maille du réseau de Hartmann (circulation du courant 50 Hz).
Une idée qui fait son chemin : les murs chauffants, cela a été souvent abordé sur ce forum !
(sollicitez le petit moteur de recherche interne en haut à droite).
Gérard.