Merci pour vos réponses.
Les lambourdes de la photo en page 1 sont depuis longtemps en décharge. Elles étaient directement posées au sol et calées avec des ardoises et des cailloux divers. Malgré ça elles ont tenu une bonne cinquantaine d'années et elles n'étaient effectivement pourries qu'en bout. J'avais du mal à les porter seul, j'ai du en recouper certaines pour pouvoir les mettre dans le camion.
Mon idée est d'isoler du sol les prochaines lambourdes grâce à des plots plastique réglables, du genre qu'on utilise pour les terrasses. En utilisant des lambourdes classe IV, y'a t'il un réel risque de pourrissement dans le demi-siècle qui vient, sachant qu'il y a une VMC qui tourne en permanence dans la maison et que je ferai des grilles d'aération dans des endroits discrets ?
Et dessus c'est bien sur du parquet massif en vrai bois que je poserai, pas du stratifié, avec des lames de petite longueur pour éviter les déformations.
Pour les murs, voici ce que ça donne.
Avant:
Après:
De plus loin:
La prochaine fois je passe le badigeon de chaux dessus pour tout blanchir.
Refaire les joints est simple et très peu cher, c'est beaucoup plus de temps, de sueur et de poussière que d'argent. J'ai calculé et recalculé, le revient est de 2€ du m2 grand maximum. Bien sur je ne compte pas mon temps ni le déplacement, j'imagine qu'un artisan devrait facturer au moins 20 fois ce prix pour s'y retrouver.
Outillage nécessaire: une brosse métallique, une auge, une truelle, un robinet avec de l'eau qui en sort.
Edit: je m'aperçois en regardant les photos de la page 1 que les lambourdes en bois d'origine n'y figurent pas. Ce qu'on voit ce sont des lambourdes en béton qui étaient dans une moitié de la pièce et auxquelles je n'ai pas touché.
Voici les lambourdes en bois que j'ai trouvé sous le parquet: