Bonjour à tous
Toutes mes excuses à Gérard, tu as raison la mousse de verre est bien poreuse (j’ai vérifié).
J’ai confondu avec hydrophile. Mais ça n’a pas l’air, de poser problème à Oliva pour la fabrication d’un hérisson.
Bon, de toute façon rien n’ai parfait, la mousse de verre est poreuse et très chère, le chanvre est putrescible, le liège est peut perspirant, la bille d’argile, pouzzolane et pierre ponce sont poreuse et hydrophile et les perlites et vermiculites sont souvent recouvertes de bitume.
Après il faut faire un choix, est il nécessaire d’isoler le sol à tout prix ? dans ce cas le lambda est il si important ?............
Bon dimanche a tous
Pour ma part, j'avais lu une préconisation pour le hérisson, qui était au contraire d'utiliser de grosses pierres calcaires (donc très poreuses) pour favoriser l'évaporation. Mais bon, c'était pour un hérisson ventilé, donc c'est sans doute différent... Pour ce qui est de l'isolation du sol, personnellement c'est l'endroit qui me paraît le moins utile à isoler. A la limite, isoler en périphérie, ou même carrément isoler le soubassement sur 40 ou 50cm de profondeur, comme ça on évite que les pieds de murs soient froids, et donc le sol. Mais franchement, d'où voulez-vous que vienne le froid sous la dalle d'une maison chauffée? Tant qu'on construit directement sur le sol (donc sans air froid qui passe sous la dalle), il n'y a pas de raison qu'on ait froid aux pieds. A mon avis, le sol va bien plus se refroidir par le dessus (via les courants d'air par exemple) ou par le côté (par le contact avec des pieds de murs froids) que par le dessous (car la terre à 1m sous la maison, il n'y a pas de raison qu'elle soit très froide).