Merci pour cette précision Gérard, donc pas de souci à creuser davantage. Mon dos, il va bien, mais c'est gentil! A vrai dire, j'aime bien ce travail, même si c'est un peu physique : à la main, on peut travailler à son rythme, c'est moins stressant qu'avec une machine en location. Mais bon, à 26 ans, on est un peu fou vous savez... ;)
Berlo, dans la discussion du forum, il était question de creuser à 2m-2m50. Dans mon cas de figure, je n'ai pas besoin de creuser autant, car je vais réhausser de 40 à 60cm mon sol (selon les endroits) et d'autre part, la grosse inertie que j'ai avec les murs de pierre fait que l'on a moins besoin de déphasage. Donc je ne vais creuser qu'à 1m, voire un peu moins. C'est clair que 2m, ce ne serait pas la peine. Mais là, à -1m, c'était sec jusqu'aux grosses pluies, et c'est maintenant sec à nouveau, donc il n'y a que pas grosses pluies que ça risque de remonter un peu => le but du drainage, c'est justement aussi d'éviter que ces remontées. Au pire, si exceptionnellement ça remonte à -80cm, c'est toujours pas un drame, car la chaleur stoquée n'est pas seulement stoquée dans les galets, mais aussi, surtout, dans la terre tout autour. Donc au pire, on ne perdrait qu'une toute petite partie de la chaleur stoquée, surtout que par chez nous, ces remontées ne sont pas à craindre avant fin-décembre / début janvier, voire février lors des hivers moins pluvieux => ce qui implique que la chaleur de l'été aura déjà fait un bon bout de chemin, et le stock de galets en profondeur se sera déjà plutôt refroidi, le gros de la chaleur sera plus haut.
Enfin bon, c'est un système à la fois plutôt simple sur le principe et très complexe dans la multitude de variantes qu'il peut engendrer, et il demande quand même à être mis en oeuvre avec soin, mais finalement, je pense que ça va pas mal marcher. Sans doute un peu moins efficace du fait qu'on ne peut pas stoquer aussi profond, donc moins de déphasage, donc on doit commencer à stoquer plus tard dans la saison (juillet plutôt que juin), mais pour un coût estimé aux alentours de 3000-4000 €, je trouve que c'est quand même pas mal, puisque ça me sert aussi bien de ventilation que de chauffage (moyennant quand-même un appoint), et c'est beaucoup moins sujet à pannes et à maintenance qu'un système probablement plus cher en plancher chauffant + PAC et tout ça. Et par rapport à l'alternative en chauffage solaire (c'est-à-dire les systèmes à eau), ya pas photo, le système des galets est beaucoup plus rustique et moins cher à mettre en oeuvre.
Donc voilà, il faudra que je vous en dise plus quand ça marchera!