Bonjour,
Je l'ai fait à la maison pour une pièce de 50m² sur 10cm soit 5m3. Je vais essayé d'être clair
Tu as différents choix à faire :
Il y avait 2 dosages de chaux à choisir à la commande, "structure" et "isolant" ou quelques chose comme ça. Choisir le moins dosé en chaux/sable si c'est pour isoler.
Il y a le choix dans le volume des toupies aussi : toupie de max 5m3 ou max 9m3. A mon avis par 5m3 avec des pauses de 1h ou 2h entre 2 camions, c'est déjà pas mal, ça te laisse le temps de fignoler et souffler entre 2 toupies, à voir avec tes différentes pièces, tu peux finir une pièce et mettre le restant dans une autre (pour préparer les guides par exemple). de tout façons 9m3 à la brouette ça doit être trop long à décharger, pas sûr qu'ils vont aimer.
Ensuite tu as le choix pour le déchargement :
- à la brouette à la sortie de la goulotte
- avec des tapis roulants qui peuvent te déverser le mélange dans ta pièce.
J'avais choisi à la brouette. La solution tapis roulant est payante d'une part et d'autre part ça te met un gros tas au milieu de la pièce qu'il faut reprendre à la main, à mon avis ça arrange surtout le chauffeur qui à moins de travail et qui reste moins longtemps sur le chantier (je crois qu'ils comptent 1h maxi sur le chantier). A la brouette ça se fait très bien si tu n'as pas long à rouler. Il faut 2-3 brouettes (à 3 on faisait la queue) et en plus tu déverses directement là ou c'est utile.
Mais le gros soucis, c'est de tirer droit rapidement. J'avais rien fait de ce côté là car je savais que j'allais mettre une deuxième couche manuellement plus tard. J'avais juste un niveau laser pour faire "à peu prêt droit" (le faisceau un peu au dessus de la dalle pour caler la règle dessus). Je ne sais pas trop quoi te conseiller à ce niveau là. L'idéal serait de préparer des plots ou des nus avant. Mais comme avant on a pas de billes il faut soit en trouver un petit peu soit utiliser des sacs de 50l de billes d'argiles de jardinerie.
Il faut être au moins 4 (3 peut-être si les guides sont prêts). A la maison, il y avait 2 rouleurs de brouette, un préposé à la règle, et moi comme superviseur (lol!), non sérieusement, je faisais un peu de roulage et j'aidai le tireur/lisseurs de temps en temps, mais le pauvre il a eu bien du mal quand même..., faudrait peut-être mieux 2 tireur/lisseurs en parallèle.
5 personnes : 2 rouleurs, 2 tireurs et un polyvalent, ça serait plus sécurisant.
Ce jour là il faisait assez chaux (autour de 20°c, je ne sais plus le mois), on a déchargé la toupie en moins d'une heure, le livreur actionne la manette pour remplir les brouettes et 1 autre heure pour fignoler. ça nous a bien occupé de 10h à 12h environ
Le soir on pouvait déjà marcher dessus, ça tire assez vite.
Les billes (en fait c'est plutôt des formes de cailloux de 1 à 2 cm) ne sont pas visibles, c'est une pâte très épaisse avec des grumeaux durs dedans.