Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - ced

Pages: [1] 2
1
Bâti ancien en péril !!! / Re : badigeon et sel d'alun
« le: 18 mai 2016 à 20:14:31 »
Merci pour la réponse, je connais la caseïne, ma seule inquiétude : est-ce que ça peut "moisir" à l'humidité car mon mur en chaux chanvre et finition chaux sable n'est pas du tout sec?
Merci, cédric

2
Réhabilitation / Re : enduit chaux chanvre aspect paille
« le: 18 mai 2016 à 16:52:39 »
Salut Sam et tout le monde, j'ai terminé une phase de cet enduit chaux chanvre en finition chaux sable ( je n'aime pas trop l'aspect paille).
Je vous donne , pour info les proportions utilisées; ça semble tenir debout!
3 SEAUX NHL2( 30litres) , 5 seaux( 50 litres) de chanvre, 28 litres d'eaux.
Merci yefka pour les données mais je pense que saint astier s'en met plein les poches car ce mélange est très riche en chaux, ça colle bien en le claquant à la truelle, c'est sûr, c'est presque trop facile même mais ça manque de chanvre.
Pour le chaux sable, 10 litres de cl90 et 20 litres de sable pour 7 litres d'eau; ça colle, et une fois taloché c'est impeccable ( avec de la poudre de marbre ça aurait été encore mieux!
J'arrive au badigeon et me pose des question quant au fixateur et son côté respirant; question posé dans un nouveau sujet.
Bonne soirée à tous

3
Bâti ancien en péril !!! / badigeon et sel d'alun
« le: 18 mai 2016 à 16:43:03 »
  Bonsoir à toutes et à tous,
Je souhaiterais savoir si le sel d'alun dans le badigeon cl 90 eau et pigment laissera respirer l'enduit chaux chanvre que je viens de réaliser? L'objectif étant de fixer la chaux pour éviter le " farinage" au toucher ( traces blanches). Le sikalatex a cet effet mais est-il recommandable sachant que tout le mur doit respirer ? 10% du poids de la chaux n'est-il pas trop élevé?
Merci, bonne soirée, cédric

4
Réhabilitation / Re : enduit chaux chanvre aspect paille
« le: 07 avril 2016 à 19:51:25 »
Salut Sam... et tout le monde!
Je m'attaque à mon enduit chaux chanvre la semaine prochaine et reste incertain sur les dosages. J'ai du chanvre " classique" et de la terechaux nhl2 . D'après mes lecture le dosage serait d'un sac de 25kg pour 10 kg de chanvre ou en volume 40 litres de chaux et 50 litres de chanvre? Plus 40litres d'eau biensûr.
Merci pour votre réponse

5
Bâti ancien en péril !!! / Re : sacrée dalle!
« le: 14 décembre 2015 à 12:52:42 »
Bonjour Gérard,
Notre problème est en fait la finition, nous voulons du bois au sol, donc, je laisse finalement 40 cm de dalle argile chaux autour sur gros hérisson et la salle de bain, en bas sera en chaux argile également et tommette...
Je conviens que c'est un peu " tordu", mais nous allons dire que c'est une expérience; je voulais juste avoir des avis même si ce site n'aime pas le béton ( moi non plus d'ailleurs)
Bonne journée à tous

6
Bâti ancien en péril !!! / Re : sacrée dalle!
« le: 08 décembre 2015 à 19:25:01 »
Bonsoir Gérard et tout le monde, je n'arrive pas à envoyer mon dessin.
Pour résumer je fais une dalle béton moderne sur gros hérisson dans la vieille maison sans aller au pied des murs et je fais une dalle chaux/billes d'argile sur 30 cm tout autour. C'est , je pense, une solution pour limiter la casse.
Merci pour vos impressions et suggestions
Bonne soirée, cédric

7
Bâti ancien en péril !!! / Re : sacrée dalle!
« le: 08 décembre 2015 à 08:52:50 »
Bonjour, une petite suggestion sur ce projet s'il vous plaît?
Les murs seront enduits de chaux liège sur 1.5 mètres puis chaux chanvre pour le reste.
Mon idée de dalle " chaude" serait-elle un compromis "intéressant"? Je sens des gens sceptiques
Merci pour vos lumières

8
Bâti ancien en péril !!! / sacrée dalle!
« le: 07 décembre 2015 à 22:32:58 »
Bonsoir, tout le monde, ce sujet a été traité x fois mais j'ai tout de même une question.
Nous agrandissons ( extension ) la maison et réhabilitons la partie jouxtant celle-ci. L'extension a une dalle isolante béton, il n'y a plus de mur entre l'ancien et celle-ci, l'ancien avait une dalle de 5 cm en béton, sans polyane, cassée sans difficulté. Un seul mur donne sur l'extérieur, au nord, avec remontées capilaires sur 80 CM de haut; classique, mur pas draîné ( car trotoire), peu de fondations... Première suggestion ( je sais que certains vont bondir...): faire une super dalle béton isolée sur hérisson de 20/30 cm et laisser sur le pourtour 30cm que je comblerai avec un mélange billes d'argile et chaux. Pourquoi ce choix ... bizarre.....  nous détestons la tommette et voulons du parquet, de plus il y aura un poële de masse de 2,2 TONNES sur la dalle. Avant pas de hérisson , peu de béton, normal que c'était froid et un peu humide. Qu'en pensez-vous?
Pour l'humidité sur le bas du mur, un maçon me conseille de mettre du delta ms ( pour la lame d'air ) et draîner: je pense qu'il est impossible d'éviter ces remontées, le terre des murs s'impreigne de la terre humide du sous sol.
Auriez-vous des suggestions éventuelles
Merci , cédric

9
Réhabilitation / Re : Drainage maison petites fondations
« le: 18 mai 2012 à 07:57:19 »
Bonjour, l'idée était éventuellement de suivre les fondations avec le drain dans un sens et remettre un autre drain à côté , revenant en sens inverse plus éloigné du mur , pour aller vers l'exutoir ( ces deux drains seraient reliés par un coude à 180 degrés); ceci est ma première solution. La seconde est de partir de l'endroit le plus bas et revenir vers le point haut MAIS mon drain serait à mi-hauteur de fondation d'un côté et arriverait 15cm sous les fondations de l'autre; est-ce envisageable sachant que j'ai lu que les drains ne devaient jamais aller plus bas que les fondations? Je ne peux pas vous envoyer de schéma car notre scanner ne fonctionne plus .
Vous mettriez donc les stries du drain en bas?
Merci pour vos lumières

10
Réhabilitation / Re : Drainage maison petites fondations
« le: 17 mai 2012 à 15:43:48 »
Merci Gérard, en fait je pensais poser le drain dans le sens de la pente puis reposer un drain dans le sens retour , toujours avec une pente de 1CM par mètre, une sorte d'aller -retour. Que pensez-vous du drain agricole, percé tout autour?
Merci à vous

11
Réhabilitation / Re : Drainage maison petites fondations
« le: 17 mai 2012 à 14:26:27 »
Plus j'avance, plus je me plonge dans des incertitudes car je n'ai pas précisé que les fondations sont en pente vers la droite car la maison est construite dans une pente de rue naturelle et est mitoyenne dans sa continuité donc je suis dans un cul de sac en fin de pente.J'ai conclu à force de lecture qu'un drain ne doit jamais être posé en dessous des fondations, or je dispose de 20 à 25 CM de fondation donc je dois suivre celles-ci mais n'aurai pas de possibilité d'évacuation d'eau en bout de drain.
La question: puis-je connecter l'extrémité  la plus basse du drain à un tuyau d'évacuation qui reviendra parallèlement à celui-ci ( à 10CM de celui-ci)pour évacuer l'eau à l'opposé de la pente? Un drain agricole est-il préférable à un drain "classique"?

Merci de vos précieux conseils
Cédric
ps: je souhaiterais joindre un croquis mais n'arrive pas à mettre de pièce jointe

12
Réhabilitation / Re : Drainage maison petites fondations
« le: 17 mai 2012 à 11:49:48 »
RE, je souhaite envoyer une photo mais n'y arrive pas, une petite aide s'il vous plaît?

13
Réhabilitation / Re : Drainage maison petites fondations
« le: 17 mai 2012 à 11:37:52 »
Bonjour , je pense rejointoyer pour l'instant. Une dernière interrogation , je me perds un peu ; pour résumer.
Pour mon drainage je pose un drain stries vers le bas ( sur un petit lit de cailloux, quelle épaisseur à votre avis, ces cailloux sont-ils posés à même le sol ou sur un géotextile par exemple,à 20cm du mur environ?).Puis je recouvre de cailloux taille décroissante ( je finis par un géotextile vous pensez?).
Merci pour vos réponses, désolé pour mon insistance mais je ne veux pas me tromper.

PS: Gérard, quelle serait la taille du puisard selon vous pour un mur de 13mètres de long?

14
Réhabilitation / Re : Drainage maison petites fondations
« le: 16 mai 2012 à 21:15:09 »
Merci Gérard, au boulot alors!
Aller, une petite question pour finir, le moelon apparant rejointoyé ou enduit chaux? L'enduit protègerait mieux je pense !
Bonne journée à vous ( demain), j'ai beaucoup de questions à venir, mais chaque chose en son temps!
Cédric

15
Réhabilitation / Re : Drainage maison petites fondations
« le: 16 mai 2012 à 20:44:57 »
Bonsoir Gérard, merci pour votre réponse, j'ai bien lu la fiche sur le drain et avoue m'y perdre un peu. En fait j'ai des amis de Sizun dans les Monts d'arrée qui on mis en oeuvre ce principe avec du delta ms et sont très contents du résultat ( ce sont des compagnons du devoir , dans la meunuiserie certes mais gravitant dans un milieu très proche des pratiques naturelles). Pour moi le delta servirait à isoler le mur de tout autre matière, après je ne suis pas un expert en la matière.
Donc à votre avis un enduit en chaux sur le bas du mur puis drain et cailloux suffiraient? Les stries du drain vers le bas permettront à votre avis d'absorber les eaux de ruissellement et les remontées capillaires?Je vous joins deux photos pour une description plus précise.Je pense acheminer l'eau vers un petit puisard puis l'épandre dans le jardin. Un géotextile recouvert de petits cailloux puis de terre vous semble correct pour finir le travail?
Merci à vous Gérard pour votre réponse et votre site très intéressant
Cédric

Pages: [1] 2