Honnêtement, je n'ai pas fait de calculs aussi scientifiques, même si je suis content que vous vous intéressiez à mon cas.
Je suis juste parti du constat initial, quand j'ai tout démonté dans cette pièce:
- le sol est en terre battue, naturellement assez humide, je ne peux rien y changer
- les murs sont montés à la terre (terre/chaux je suppose) et ils aspirent forcément cette humidité, je ne peux rien y changer.
- tout (sol et murs) a été enfermé durant des décennies derrière du ciment, du platre, du carrelage, du placo... ça par contre je peux le changer.
Résultat, ce RDC était pourri d'humidité, sentait le moisi et suintait de partout.
Sachant que je ne pouvais pas changer les deux premiers paramètres, je me suis attaché à déconnecter le nouveau plancher et son support du contact avec le sol et les murs, à laisser ces derniers remonter l'humidité mais à pouvoir l'évacuer dans la pièce, puis à récupérer cette humidité par la VMC en ventilant au passage la sous-face du plancher.
Il est fort possible que mon idée de la chose soit approximative et empirique, mais je constate avec cinq ans de recul que la pièce s'est considérablement assainie. Plus aucune odeur d'humidité, les bois ne moisissent plus, les murs se sont asséchés progressivement jusqu'au niveau du plancher et l'impression générale (même après que la maison soit restée entièrement fermée un an et demi) est celle d'une pièce saine.
Après je ne prétends pas que mon plancher dure des siècles, le précédent à duré au moins 50 ans alors qu'il était posé à même le sol. Donc je ne serai sans doute plus de ce monde lorsqu'il faudra à nouveau le changer, c'est une façon de laisser du travail aux générations futures.