Bonjour,
Oui, un bon remonte-moral, ce serait bien... Nous n'avons pas avancé depuis mon dernier passage. Au contraire même, nous reculons.
Le maçon à découvert d'autres joyeusetés... Non, non, le vendeur est simplement un escroc, et nous, de bien bons pigeons.
Je disais donc, qu'à l'heure actuelle, nous n'avons pas avancé d'un poil. Nous n'avons plus rien touché depuis 3 semaines, et nous cherchons encore comment nous retourner contre le vendeur (mais rien que pour obtenir la moindre info juridique c'est un véritable parcours du combattant). Le bon point, c'est que nous avons un nouveau logement, fraîchement rénové et fonctionnel. Nous sommes fauché (double loyer), mais au moins on a un toit pour l'hiver, ensuite, bah on fera du camping je crois bien...
J'ai donc appelé un nouveau maçon, par l'intermédiaire de connaissances, qui ont rénové de l'ancien. Je lui ai expliqué la problématique et les enjeux. Attention, il faut savoir que ce qui suit n'est pas forcément ce qu'il m'a proposé de mieux, mais c'est actuellement l'une des solutions les plus réaliste dans notre situation... :
A l'extérieur :
- Laisser tomber dans un premier temps (y revenir plus tard). Pour le drainage extérieur, ce serait exorbitant compte tenu du boulot que ça demanderait et des difficultés pour évacuer l'eau. De plus, dans ma configuration, j'aurais plus de risques d'attirer l'eau vers les soubassements que de les drainer correctement. Pour l'enduit ciment, au moins c'est propre; à piquer dans les années à venir et a remplacer par de la chaux. Par contre, il va falloir "agrafer" un mur, l'enduit s'y fissure et c'est tout un pignon qui semble s'affaisser (la peinture l'avait bien caché ces derniers mois; maintenant, ça se voit...).
Par contre il m'a proposé de percer le bas des murs, tout autour de la maison, sur les 2 tiers de leur épaisseur, pour y poser des jecépluquoi qui aiderait les murs à respirer malgré l'enduit ciment.
A l'intérieur :
- Commencer par le sol du RdC. Il m'a demandé d'y faire un trou pour voir ce qui se cache sous le carrelage ciment, nous aviserons ensuite. Pour lui, je devrais tomber sur des gravillons dès les premiers cm...
- Si possible, poser un hérisson (mais ça c'est mal barré, le coût est exorbitant !). Sinon, un drainage intérieur avec prise d'air extérieur, pour faire respirer et "assécher" le sol.
- Piquage des murs, à fond, sur 1m50 pour y faire un dégrossi chaux. (+ continuer de piquer au maximum au dessus).
- Pose d'un placo-hydrau, sans aucun isolant, avec grille d'aération entre l'intérieur et le vide d'air. Le placo faisant alors office de simple habillage. Pour lui, faire un enduit chaux complet serait toujours possible mais à trop grand renfort de travaux par rapport à nos possibilités...
Voilà, voilà... C'est la quatrième solution "différente" qu'on nous propose... On en sort plus !