Bonsoir,
In fine avec des matériaux, des supports et des objectifs différents je fais à peu près la même chose que vous.
- Un bas de mur que j'anticipe voir soumis à de l'humidité.
- Le reste du mur indemne.
- Le sol en deux parties, un carrelage périphérique et un bloc central plancher.
Il y a des différences car sur mon hérisson j'ai installé une dalle pouzzolane-liège (14cm) et mes hauts de murs seront couverts avec du chaux-chanvre (dont j'attend une isolation minime mais surtout de pouvoir récupérer des irrégularités très importantes > 15 cm parfois)
Pour le bas du mur, j'ai opté pour un soubassement en béton caverneux de pouzzolane à la NHL5.
Franchement en débord. Et à recouvrir d'un enduit chaux sable. Dont j'attends qu'il encaisse l'humidité en la répartissant dans l'ensemble du soubassement. Pour éviter les effets d'auréoles.
Une finition plane mais ni trop lisse, ni trop unie. De toute façon je sais que les saisons très pluvieuses entraîneront des migrations de flotte. Le mur est enterré sur deux mètres, drainé, protegé, oui mais.
Je ferai un rebord en carreaux comme ligne de séparation.
Le haut en chaux-chanvre de 5 à 15 cm en plusieures passes à la taloche en fixant au mur des lattes (à retirer) droites mais pas verticales! 5 cm de fruit régulier (les lattes c'est pour rester dans le plan) de haut en bas ne se voient pas sur deux mêtres cinquante. Puis une finition.
Au sol le carrelage (terres cuites 30 mm) sur une chape de rattrapage, et le plancher sur un lambourdage en damier. Qui sera un peu souple sans doute...
Le truc rouge au niveau de la dalle c'est une bande de liege (en fait des blocs coupés de 5cm) qui descendent en fait un peu dans le hérisson.
Je ferai le sol après le gros du travail sur les murs (hors finitions). On fini toujours par salir.
Chez vous c'est plus crucial car le terre paille va dégager énormément d'humidité. Il faudra attendre avant de placer un plancher.
Si vous craignez de l'humidité en bas de mur pas de terre paille.
Je ferai aussi un soubassement chaux-sable sur les pierres avec un bandeau le séparant du terre paille (frise, latte, rebord etc.) inévitablement se formera une ligne de cassure à la jonction.