Bonjour,
Sujet très intéressant et intriguant. Je suis très séduits par les techniques de hérissons ventilés.
Aussi je me permets de me joindre à la discussion.
J'ai pu trouver sur la toile que certain réalisai leurs hérissons ventilés avec des drains rigides en PVC.
Le drain agricole est à proscrire par d'autre, pourquoi ?
Les gaines TPC je n'y aurais pas pensés.
Quelque soit la technique, et encore par des oui dire de la toile internet, je suis suspicieux quand à l'efficacité de la ventilation naturel.
Je penses qu'il doit y avoir un rapport entre le nombre de sortie/entrée d'air (converti en surface ) ET la surface du plancher, à ventiler.
On parle de vent dominant, mais ca veut dire qu'on ne ventile que si il n'y a pas le vent dominant ? Faut-il que la maison soit orientée idéalement.
Ou encore lorsqu'il y a un delta de T° entre l'entrée d'air et la sortie il y aurai une certaine ventilation. Mais la encore je me pose des questions car si delta il y a, est t'il suffisant ?
Cela me fait penser que pour un assainissement non collectif, il y est obligatoire de ventiler la sortie de fosse septique.
Pour éviter les mauvaises odeurs, cette ventilation est acheminé en sur toiture, au plus haut point possible. Parfois la sortie de toiture est équipée d'un système de ventilation éolien.
Cette méthode pourrais s'avérer être un plus pour la ventilation d'un hérisson ?
Mais combien d'entrées et de sorties et donc de ventilations éoliennes faudrait-il en fonction de la surface du plancher à ventiler ?
L'idée est de rester sur un système sans énergies ajoutées. La VMC étant déjà pour moi indispensable si à l'avenir on n'aère pas convenablement l'intérieur d'une maison, serait-il nécessaire d'en ajouter une deuxième pour le hérisson ?
J'aimerais réagir au dernier message de Arpèges :
Le hérisson empêche les remontées capillaires n'est-ce pas là tout ce qu'on lui demande ?
Le hérisson semble aussi, être indispensable pour ventilé le Radon, non ?
Cordialement.