Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - jumpman

Pages: [1] 2
1
Je vais attendre une semaine pour la suite de mes travaux pour plus de sûreté.

2
Réhabilitation / Temps séchage renformis enduit traditionnelle
« le: 10 avril 2020 à 11:33:26 »
Bonjour,
J’ai effectué un renformis sur un gobetis de plusieurs semaines et également un gobetis sur un autre mur. Concernant le renformis (NHL), combien de temps dois je attendre pour une prochaine couche d’enduit? Dans un bouquin on me dit d’attendre au moins 48h, mais dans un autre paragraphe, il faut visiblement attendre 1 semaine entre chaque couche d’enduit réalisé à la NHL? Même question pour l’apres Gobetis.

Merci de votre analyse.

3
Réhabilitation / Re : Décollement enduit frais après projetage
« le: 22 novembre 2018 à 16:14:59 »
Merci pour le retour d'expérience.
J'ai fait mes 10 m carré avec de la CL....pas eu de décollement,par contre j'ai vraiment galéré si je puis dire pour la mise en œuvre: j'ai pas arrêter d'arroser les côtés des misérables petites surfaces que je fesais. Ca tirait tellement rapidement que j'y étais obligé si je ne voulais pas voir de raccords. Idem pour la finition à l'éponge, tous les 2 mètres carrés. Le résultat me paraît acceptable pour un débutant..... mais j'ai du mal à croire qu'un pro se balade avec son vaporisateur...
Sinon tamisez vous le sable 0/2 utilisé? Moi je l'ai fait car achetez chez merlin (et j'ai eu raison)...mais est ce pareil en carrière??

4
Réhabilitation / Re : Décollement enduit frais après projetage
« le: 15 novembre 2018 à 22:41:43 »
Bonsoir,
J'attaque l'enduit de finition, et la nouvelle galère!!!! Encore un décollage de plaque.
1 vol chaux nhl 3,5 + 4 sable 0/2 (vu sur le site)
Par contre j'ai vu dans un bouquin 2 chaux + 5 sable.
J'ai constaté que lorsque la plaque est tombé (épaisseur 7mm max), le mur était humide...comme si l'enduit projeté ne séchait jamais. Même résultat si j'applique à la lisseuse.
C'est tout de même bizarre que ça ne sèche pas et n'adhère pas. J'ai pu faire une autre partie du mur, séchage normal puis talochage, et quand je reviens sur l'autre partie, toujours très humide et je le vois tout de suite qu'il n'a pas adhéré.
J'ai remarqué également que lors de la préparation du mur, celui avait du mal à absorbé l'eau. Je précise que le corps d'enduit est juste taloché.
Un autre conseil??

5
Réhabilitation / Re : Décollement enduit frais après projetage
« le: 21 octobre 2018 à 22:44:31 »
Bonsoir,
Suite et un nouveau problème.... les fissures. J'ai réalisé un corps d'enduit ce we et des fissures sont apparues. J'ai alors remouillé légèrement et retaloché. Avez vous une méthode pour minimiser ces fissures? Bizarrement je n'en ai pas eu (1 ou 2 faïençages) quand mon mélange était 1 chaux/4 sable.(mais la méthode de travaille était aussi différente: 2 tasseaux + règle).
Pour rappel il s'agit d'un mur intérieur, donc pas de soleil.
Mélange 1 chaux/3 sable. Lancé du mortier. Planéité  à l'œil car endroit exègue, donc pas de tasseaux.Trop d'eau? Trop épais (+- 1,5)? Talochage trop rapide?
Merci de votre analyse.

6
Réhabilitation / Re : Décollement enduit frais après projetage
« le: 04 octobre 2018 à 13:05:45 »
Bonjour,

Je mets du ciment pour avoir un élément commun entre les différentes couches. Donc si je pars de mon support, gobetis à base de ciment/chaux. Puis après chaux sur chaux du coup.
Citer
gachee change de consistance
Effectivement elle s'aseche, donc si je rajoute de l'eau, est ce que je retrouve ma consistance de départ ou est elle définitivement différente donc moins "bonne"?
Combien de m2 en 1h peut recouvrir une personne lambda?

7
Réhabilitation / Re : Décollement enduit frais après projetage
« le: 01 octobre 2018 à 09:04:45 »
Bonjour,
Comment définir le côté plastique de l'enduit svp?

8
Réhabilitation / Re : Décollement enduit frais après projetage
« le: 30 septembre 2018 à 17:32:29 »
Le gobetis: 1 sable + 0,5 chaux + 0,5 ciment
Corps d'enduit: 1 chaux + 4 sable
Type de mur: mâchefer
Le gobetis liquide a été projeté à la tyrolienne.
Cependant, l'endroit où ca s'est produit est un reformi car je devais rattrapé plus de 2cm par endroit. Sa rugosité est donc analogue à la couche d'enduit (taloché à la taloche bois)

9
Réhabilitation / Décollement enduit frais après projetage
« le: 30 septembre 2018 à 08:38:10 »
Bonjour,
Un phénomène étrange s'est produit lorsque j'ai projeté ma couche d'enduit. Je serre à la taloche bois en appuyant fermement sans talocher. Je continues à projeter et quand je reviens sur ce que j'ai fait précédemment, j'ai une bande d'enduit qui se décolle du mur. Pourtant le gobetis me semble correct, le lancé également....avez vous déjà vécu cette mésaventure et comment y remédier??
Merci pour votre analyse.

10
Réhabilitation / Re : Quid d'un reformis batard
« le: 09 mai 2016 à 11:28:32 »
Bonjour et merci pour vos interventions argumentées, toujours sujet à débat...
Je me suis inspiré d un bouquin de Monique cerro à propos d enduit. Les proportions indiquées sont manifestement bien différentes de votre site (et de surcroît en volume!!) http://www.tiez-breiz.org/dosages.php.
Ceci dit mon sable acheté en gsb en gorgé d eau, donc à volume équivalent, il doit manquer un peu de sable...
Je veux bien peser mon sable et Chaux avec des sauts de maçon, mais je n ai pas trouver la formule...
Après ma technique de pose n est elle pas en cause? En effet, le renformis a été projeté et écrasé vulgairement a la truelle: je ne voulais pas la talocher afin de garder une accroche pour la passe suivante. Peut être est ce une erreur....
Je vais cependant mettre moins de Chaux du coup...


11
Réhabilitation / Re : Quid d'un reformis batard
« le: 07 mai 2016 à 16:56:09 »
Étonnant pour le novice que je suis, car j ai lu ici et là qu un corps d enduit etait de 5 de sable et2,5 de Chaux. Visiblement chacun a sa recette....après ce qui m intéresse, ç est quelque chose qui tient dans le temps, d ou ma recherche du retour d expérience. Quelle est le risque d un enduit trop gras alors?
Ensuite pour le séchage entre deux couches, je voulais parler de fourchette de temps....

12
Réhabilitation / Re : Quid d'un reformis batard
« le: 07 mai 2016 à 10:42:46 »
Bonjour,
Je n ai pas vu ou lu les temps de séchage entre 2 couches de corps d enduit. De plus il le semble qu on enduit du plus gras vers le maigre.... Cette réflexion doit elle s appliquer aux différentes couches de corp d enduit?

13
Réhabilitation / Re : Quid d'un reformis batard
« le: 06 mai 2016 à 09:31:24 »
Bonjour, je viens de masquer les gaines avec un beton de Chaux car j avais des trous assez profondes (impossible de faire passer les gaines entre les pierres).
Je viens également de passer une première couche de corps d enduit (2 sable + 1 Chaux). Cependant mon mur n est tjs pas plan, et aurais besoin du coup de 2 couches supplémentaires...puis je cumuler les couches? Quelle serait donc le temps de séchage entre chaque couches? Sa formulation serait la meme?

14
Réhabilitation / Re : Quid d'un reformis batard
« le: 11 avril 2016 à 16:29:46 »
Bonjour,bonsoir
J ai fini le rebouchage du Machefer....
Je dois maintenant m occuper maintenant du sousbassement en pierre et Chaux. Le problème(encore un!!) rencontré est le suivant: je dois masquer 2 gaines électrique contre la pierre. Quelle est l epaisseur Max d un mortier sable + Chaux?

15
Réhabilitation / Re : Quid d'un reformis batard
« le: 01 mars 2016 à 23:54:46 »
Il m est impossible de mettre des photos (dossier en lecture seule?)

Pages: [1] 2