Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - GwenHaDu

Pages: [1] 2 3
1
Réhabilitation / Re : Reprise de solivage
« le: 19 août 2019 à 17:11:55 »
Bonjour,

J'ai souvent vu en Bretagne de vieilles maisons dont les solives étaient soutenues à leur base par un fert plat assez épais (+/-20mm), vissé sur la solive sur 20 à 30 cm et s'enfonçant dans le mur sur, j'imagine, au moins la même longueur.
Je ne sais pas si ça porte un nom mais ça m'a chaque fois paru avoir été posé à la construction et je dirais que c'était fait pour parer à ce genre de problèmes.
Est-ce que ça peut se faire en réparation sans toucher à la solive ?

2
Réhabilitation / Re : Isolation d’un sol béton
« le: 11 décembre 2018 à 12:52:39 »
Bonjour,

Gardez à l'esprit que faire une nouvelle chape isolée ne vous mettra pas à l'abri des remontées d'humidité par les murs si ceux-ci sont maçonnés à la terre ou au mortier de chaux. L'humidité sera bloquée au sol mais remontera par le bas des murs. Il faudra donc prévoir que cette pièce soit bien ventilée pour extraire cette humidité et si possible qu'il n'y ait pas un enduit de ciment sur le côté extérieur des murs, ce qui aggraverait la question.

3
Réhabilitation / Re : Re : Renforcement - solidité vieux parquet
« le: 10 décembre 2018 à 13:53:15 »
De mon point de vue les précisions demandées étaient adressées à Nicolas
Désolé d'intervenir dans la discussion, mais c'est un peu le principe d'un forum.

Encore une fois je ne suis pas charpentier.
Moi non plus, c'est pour ça que je cherche à comprendre au lieu de donner des explications.

4
Réhabilitation / Re : Renforcement - solidité vieux parquet
« le: 09 décembre 2018 à 23:05:18 »
Excusez-moi, mais j'ai du mal à vous suivre.

Si je comprends bien la situation, ces solives reçoivent en bout des pièces de bois verticales qui supportent les fermes. C'est donc la maçonnerie qui reprend cette charge, pas les solives/entraits ?
Au pire des cas, ces pièces de bois entraînent une flexion verticale vers le haut des entraits, pas une flexion vers le bas...
De quelle composante horizontale parle-t'on ?

5
Réhabilitation / Re : Re : Renforcement - solidité vieux parquet
« le: 07 décembre 2018 à 13:03:27 »
Aussi, si vous choisissez l'option "aucun renfort", je ne sais pas comment vous imaginez votre sous face (plafond), mais ça risque de fissurer fortement. Il faut aussi prendre en compte ce poids dans ce que porte le solivage.
Là encore, je peux vous donner un retour d'expérience.
Toujours sur ces mêmes solives, j'avais d'origine deux plafonds faits à l'ancienne, càd platre sur lattis en bois. Aucun des deux n'était fissuré nulle part. J'en ai fait tomber un car ils n'étaient pas au même niveau alors que j'avais réuni les deux pièces. De ce côté-là, j'ai refait un plafond suspendu en placo et je l'ai raccordé à l'ancien.
Depuis plusieurs mois, je ne vois pas apparaître la moindre fissure.
Je pense que la souplesse des matériaux absorbe ces petites déformations sans problème. Après bien sur, il ne faut pas que les solives ploient de plusieurs cm, on est d'accord.

6
Réhabilitation / Re : Renforcement - solidité vieux parquet
« le: 06 décembre 2018 à 20:02:28 »
En ce qui me concerne et au vu des photos, je dormirai sur mes deux oreilles.
Les solives sont saines, le plancher aussi.
J'ai exactement les mêmes chez moi (mêmes dimensions, même entraxe) avec une portée de 5,50m. Ben ça fait 150 ans à peu près que ça tient. Oui le plancher des étages bouge un peu, oui les meubles sont toujours plus ou moins à caler, mais bon, ça fait partie des vieilles maisons et je ne pense pas que les anciens pesaient moitié moins lourd que nous et ne meublaient pas les pièces. Jamais entendu parler par ici d'un étage effondré ou de quelqu'un qui serait passé à travers ce genre de plancher.
A moins de mettre 3 gros coffre-forts au m2 et de sauter dessus, franchement je ne vois rien de dangereux pour un usage normal moderne.

7
Réhabilitation / Re : Dalle de chaux et parquet
« le: 05 décembre 2018 à 23:46:52 »
Honnêtement, je n'ai pas fait de calculs aussi scientifiques, même si je suis content que vous vous intéressiez à mon cas.
Je suis juste parti du constat initial, quand j'ai tout démonté dans cette pièce:

- le sol est en terre battue, naturellement assez humide, je ne peux rien y changer
- les murs sont montés à la terre (terre/chaux je suppose) et ils aspirent forcément cette humidité, je ne peux rien y changer.
- tout (sol et murs) a été enfermé durant des décennies derrière du ciment, du platre, du carrelage, du placo... ça par contre je peux le changer.

Résultat, ce RDC était pourri d'humidité, sentait le moisi et suintait de partout.
Sachant que je ne pouvais pas changer les deux premiers paramètres, je me suis attaché à déconnecter le nouveau plancher et son support du contact avec le sol et les murs, à laisser ces derniers remonter l'humidité mais à pouvoir l'évacuer dans la pièce, puis à récupérer cette humidité par la VMC en ventilant au passage la sous-face du plancher.
Il est fort possible que mon idée de la chose soit approximative et empirique, mais je constate avec cinq ans de recul que la pièce s'est considérablement assainie. Plus aucune odeur d'humidité, les bois ne moisissent plus, les murs se sont asséchés progressivement jusqu'au niveau du plancher et l'impression générale (même après que la maison soit restée entièrement fermée un an et demi) est celle d'une pièce saine.

Après je ne prétends pas que mon plancher dure des siècles, le précédent à duré au moins 50 ans alors qu'il était posé à même le sol. Donc je ne serai sans doute plus de ce monde lorsqu'il faudra à nouveau le changer, c'est une façon de laisser du travail aux générations futures.

8
Réhabilitation / Re : Dalle de chaux et parquet
« le: 30 novembre 2018 à 22:12:28 »
L'aspiration est sous le plancher (au RDC) et les entrées d'air sont dans la même et unique pièce, principalement par les deux conduits de cheminées (inutilisées pour le moment) diamétralement opposés. Ce flux est très net et se sent au bas des conduits. Donc de l'air venant de toiture. La pièce en question fait toute la surface du RDC, soit 45m2.
Aux étages, les bouches d'aspiration sont dans les salles de bain.

9
Réhabilitation / Re : Dalle de chaux et parquet
« le: 30 novembre 2018 à 09:19:05 »
Voilà c'est ça.
Je ne tire absolument pas d'air de l'extérieur (en tout cas pas directement) et je n'en insuffle pas non plus.
C'est un plancher situé en RDC, je n'ai pas vraiment vu l'intérêt de placer une isolation entre les lambourdes.
J'ai simplement tiré jusque sous le plancher le conduit de la VMC qui jusque là s'arrêtait au plafond de ce même RDC. De ce fait la VMC renouvelle l'air de la pièce par le vide qui existe entre plancher et terre battue, l'air provenant de la pièce elle-même. L'air ne traversant pas le plancher, il est aspiré en périphérie du parquet le long des murs.

J'ai cloué le parquet à la main, avec des pointes assez longues. Pas facile à retirer...

10
Réhabilitation / Re : Re : Dalle de chaux et parquet
« le: 29 novembre 2018 à 21:12:07 »
C'est magnifique.
Ca donne des idées ;-)
Merci.

Pour les plinthes, elles protègent le bas des murs. Alors pas toujours nécessaires. Parfois un simple bandeau de peinture sombre dans le temps. On peut aussi maçonner en débord une imitation de plinthe. Ou inverser le problème et recreuser le mur pour accueillir une plinthe droite.
Honnêtement, je n'ai absolument pas le courage de recreuser un mur en granit sur tout le pourtour de la pièce pour faire une plinthe. Peut-être que d'autres s'en chargeront un jour après ma mort, mais moi non.

L'air tiré de la pièce sous le plancher c'est sans doute un problème plus qu'une solution. Plus chaud, il va venir condenser sur les parties froides sous le plancher (mais lesquelles ?)
Pourquoi ?
Voilà une question intéressante.
Je suis parti du principe suivant: au lieu d'utiliser la VMC à tirer de l'air chaud et sec au plafond et à laisser le dessous du plancher croupir dans de l'air froid et humide, j'utilise la VMC à tirer l'air froid et humide de sous le plancher.
Dans les deux cas, je renouvelle l'air de la pièce exactement de la même façon en ce qui concerne le volume, j'assèche le bas des murs qui est sujet à des remontées d'humidité avec des murs montés à la terre, je protège la sous-face de mon parquet de tous les dangers d'une humidité excessive et confinée (mérule et autres)...
Est-ce que mon raisonnement est mauvais quelque part ?

11
Réhabilitation / Re : Dalle de chaux et parquet
« le: 28 novembre 2018 à 19:53:19 »
Le parquet ce n'est pas froid, beaucoup moins que du carrelage. Les murs sont froids, ça oui. En fait il faut chauffer longtemps pour qu'ils se réchauffent mais comme ils font un bon mètre d'épaisseur, ensuite ils mettent du temps à refroidir à nouveau.

Pour la plinthe, je n'ai toujours pas trouvé de solution. En fait je veux aussi laisser un passage d'air à la périphérie du parquet afin que la VMC tire l'air au bas des murs. Je crois que ça contribue bien à les assécher (enfin j'aime le croire...).
Je pense que je vais finir par mettre une plinthe bois avec des petites cales sur le parquet pour laisser genre 2-3mm et faire le raccord supérieur avec le mur au mortier de chaux, c'est ce qu'il y aura de plus simple.

12
Réhabilitation / Re : Plancher bois
« le: 26 novembre 2018 à 22:03:07 »
Pareil, je suis curieux de voir ça.

13
Réhabilitation / Re : Dalle de chaux et parquet
« le: 26 novembre 2018 à 22:01:07 »
Alors dans l'ordre:
- merci pour les compliments, vraiment.
- les araignées se foutent éperdument du châtaignier, elles y sont comme chez elles (sous le parquet). Elles ne me dérangent pas et je pense qu'elles régulent pas mal les xylophages.
- la corde je n'y avais pas pensé, faut voir. A priori comme ça je ne suis pas convaincu....
- les radiateurs électriques c'est en secours pour un maintien hors-gel, il est prévu d'installer un poële à bois de 8-9 kW. Malheureusement je ne bosse pas chez EDF.

14
Réhabilitation / Re : Dalle de chaux et parquet
« le: 25 novembre 2018 à 23:58:10 »
Pour rappel de quelques étapes avant d'en arriver là:









15
Réhabilitation / Re : Dalle de chaux et parquet
« le: 25 novembre 2018 à 23:34:02 »
Voilà ce que ça donne:

Le parquet n'a pas bougé depuis presque deux ans. Je rappelle de quoi il s'agit, châtaignier massif ep 22mm largeur 100mm, posé sur lambourdes en douglas. Ni le parquet ni les lambourdes ne touchent le sol (en terre battue) ni les murs et la sous-face est ventilée par la VMC.
Jusqu'ici je n'ai que 2-3 endroits où bizarrement il y a des remontées de tanin à la jonction de lames, en bout. Je ne comprends pas pourquoi, mais bon c'est vraiment très peu visible. Le parquet a été poncé puis huilé en deux couches, il se nettoie avec une serpillère sans que ça laisse aucune trace.
Il reste encore les plinthes à poser, je n'ai pas encore trouvé comment faire ça bien vu l'irrégularité des murs.
Plus en détail:


Pages: [1] 2 3