Bonjour,
J'arrive après la bataille mais je rajoute un commentaire au cas où ça pourrait aider quelqu'un ...
Il existe plein de petits logiciels de calculs qui permettent de modéliser murs et/ou planchers et leurs résultats thermiques. Un matériau seul n'est ni bon ni mauvais car tout dépend de sa mise en oeuvre. Une combinaison malheureuse des meilleurs matériaux (souvent qualifiés de naturels) peut être bien plus nocive pour la santé qu'un peu de béton ... Bref, pas de dogmatisme.
En préambule, j'aimerais ajouter que de rénover une maison sans l'isoler me paraît aberrant (point de vue très personnel). Pour le confort et pour les économies. Bien sûr il faut le faire en bonne et due forme. Les enduits chaux/chanvre par exemple sont géniaux et pour les avoir mis en oeuvre et vécu avec, je peux certifier que ça rend une vielle maison en moellons saine et agréable à vivre. Plus de sensation de froid et pas de problème d'humidité qui peuvent apparaître avec une isolation placo/laine de verre mal mise en oeuvre. (le pare vapeur est quasiment tout le temps mal posé et percé). Bref, revenons au plancher.
Un système pas mal utilisé dans les murs à ossature bois et aussi pour les planchers bois sur vide sanitaire (si si, ca existe et c'est faisable) :
- Plancher porteur, lui même isolé du sol (plots béton ou plastique, grosse pierre ...)
- isolation via panneau de bois style pavatherm etc ...
- dans la même veine, pavatherm profil avec lambourde intégré ou lambourdes flottante
- parquet massif cloué
=> et surtout, surtout pas de film imperméable ou de dalle béton. Grosse erreur souvent faite qui pour une pièce portée à 20°C en hiver provoquera très certainement de la condensation si le sol sous la couche imperméable descend en dessous de 5°C. Cette condensation a lieu au dessus de la couche imperméable, côté parquet en fait ... et la ca peut vite faire de gros dégâts. Alors pas de panique, c'est rarement le cap si la maison est bien faite, et si dans votre région les hivers ne sont pas trop froid mais ça peut arriver ...
Si le sol est sec (drainages et précaution élémentaires sont nécessaires !) alors il n'y aura pas de formation d'humidité. Normalement même sans ventilation. Ventiler peut être contre productif, surtout avec de l'air chaud. L'air extérieur n'est donc pas une bonne idée, surtout en été car gare à la condensation. Via un puits canadien avec une température stable toute l'année peut être ... Mais d'après mes humbles connaissances, les maisons bois de Scandinavie n'avaient pas de ventilation ... si l'air est piégé et l'hygrométrie du sol stable alors des murs sains et perspirants et le plancher réguleront l'hygrométrie du vide sanitaire.
Les points singuliers (contact avec les murs) doivent faire l'objet d'un traitement soigné et une bande isolante (chanvre, laine de bois´, liège ...) doit absolument séparée le parquet, les lambourdes et le plancher des murs ... cette bande sera cachée par la plinthe ...