Bonsoir,
Je vous rejoins sur divers points et je m'en écarte sur d'autres.
Les billes d'argiles ne régulent pas grand chose, la chaux stabilise le sol - comme sur les routes - et l'assaini juste un temps.
Maintenant c'est clair, si c'est sec (plein hiver) ca devrait le rester, sauf barrière étanche.
Et si vous limitez la casse financière, effectivement vous pourrez le cas échéant refaire. L'argile expansée n'aura pas bougée.
Sur l'idée de Joss de renvoyer de l'air chaud et humide (habitation) sous le plancher, là j'ai un gros, gros doute. En hiver il fait plus chaud et plus humide à l'intérieur, on chauffe et on ouvre moins, et le sol est au plus froid. Je ne sais pas trop que dire sauf que plus c'est complexe moins ça ira.
Je maîtrise mal le sujet "bois" mais lorsqu'il pourri c'est aux points de contacts dans les murs, lorsqu'il est posé sur le sol, recouvert par un bitume ou une couverture étanche et à l'extérieur sur les découpes, les points de vissages etc. En résumé il me "semble" que tant qu'il ne touche rien le bois passe.
Et pour la mise à l'air du hérisson, en cas de risque Radon, c'est clairement oui, en cas de sol filtrant (et sans radon) clairement non et puis parfois entre les deux, sol argileux, hydromorphes, peut-être.
Rien de très scientifique, certes.