Bonjour à tous,
et merci, vraiment, pour vos réponses.
J’espère ne pas abuser en vous faisant part d’une idée qui m’est venue ce soir.
A la lecture de vos réponses, je suis retourné voir mes murs de plus près, et l’idée de creuser des évents à cette hauteur là me terrifie d’avance tant les pierres sont grosses (il s’agit des pierres de fondation, je vous ferai des photos un de ces jours). D’autant qu’en posant la question sur autre forum, un spécialiste notamment des planchers bois (boisphile) me conseille une ventilation de plancher sur vide sanitaire de 1:500ème de la surface, soit 800cm2 ! Mon pied de biche en tremble déjà !
En même temps, j’ai relu avec attention le projet de Phil qui lui entend déverser l’isolant directement au sol, sans créer donc de véritable vide sanitaire sous son plancher.
En m’inspirant de cela, j’ai eu l’idée suivante : je pourrais déverser l’isolant en vrac directement sur la terre battue, isoler la périphérie de tous les murs sous la hauteur du plancher avec des panneaux de liège, construire mon plancher en chêne sur des lambourdes perpendiculaires aux montants d’ossatures, permettant ainsi de laisser l’air circuler entre les montants d'ossature, let enfin installer 2 (ou 4) grilles sur mon plancher de chaque côté de ma pièce.
Petit schéma obligé :
Je créerais ainsi une circulation d’air (chaud) entre mon plancher et l'isolant en vrac, afin d’éviter à mes montants d’ossature et à mon parquet de souffir de l’humidité, et si l’isolation et les jonctions sont bien réalisées, cet air ne devrait pas se refroidir.
Avantages :
- Je ne creuse pas mes murs !
- J’économise les petites solives et la couche censée retenir l’isolant en vrac (du temps et de l’argent!)
- Je gagne 8cm de hauteur sous le plafond
- Je perds moins de chaleur que si je faisais circuler de l’air glacial sous mon plancher tout l’hiver pour ventiler le vide sanitaire avec l’air extérieur
Voilà, je serai vraiment ravi d’avoir vos avis sur cette variante de ma première solution. Croyez-vous que ça fonctionne? Ya t-il des inconvénients notables? Quelle est selon vous la hauteur à ne pas dépasser entre le liège en vrac et le plancher (donc l'épaisseur de la lame d'air circulant sous plancher)?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses
Joss