Bonjour à tous et toutes,
Nouvelles questions concernant toujours la même pièce de 40m2 que je suis en train de réhabiliter. Je m’attaque en ce moment au sol de cette pièce et j’aimerais avoir vos retours sur mon projet.
Voilà qui va faire écho au projet de Phil si j’ai bien suivi !
Je précise d’abord que le sol de cette pièce n’est pas particulièrement humide, malgré le fait qu’il n’y ait ni drain, ni goutière sur le pan Nord du toit de la maison, et ce depuis des années (un artisan doit venir la poser prochainement).
Lorsqu’on est rentré dans la maison, le sol était conçu de cette manière, de haut en bas : moquette, panneaux de bois aggloméré, polystirene, film polyane, dalle de béton, terre battue. J’ai donc commencer par tout enlever pour retrouver la terre battue. La masse et la baramine sont mes nouvelles amies.
Mon projet initial était le classique hérisson et dalle chaux, sur lesquels je voulais poser ensuite des lambourdes et un plancher en chêne. Après beaucoup de lectures et de discussions avec amis auto-constructeurs, j’ai décidé de me passer de la dalle chaux et d’opter pour la solution suivante, sorte de dalle bois sur vide sanitaire :
Un frein vapeur est prévu entre les montants d’ossature et le plancher en chêne.
En travaillant ainsi, mon idée est de :
- couper les remontées par capillarité : les plots plastiques réglables jouent ce rôle et l’ensemble de la structure bois reposant sur ces plots, il n’y a pas de contact entre le bois et les murs en pierre.
- permettre à la vapeur d’eau d’être évacuée en créant un vide sanitaire ventilé et en construisant une dalle qui laisse passer la vapeur d’eau.
- utiliser des matériaux qui présentent une bonne résistance à l’humidité (liège, douglas...)
Voilà pour le projet ! Maintenant, les questions ! :
1- Est-ce que ce projet vous semble cohérent ? Y voyez-vous des failles ?
2- Je souhaite une ventilation naturelle du vide sanitaire : quelles sont les règles à respecter ? Je pensais réaliser deux ouvertures au Sud et deux ouvertures au Nord (dans chaque angle de la pièce), de diamètre 100mm. Est-ce qu’une de ces solutions est à privilégier ?
(en jaune le tuyau de ventilation, en rouge le sol fini intérieur.
Peut-on faire passer les ventilations sous les fondations ? Quelle doit être au minimum la hauteur "d" sur le schéma ? Toutes les ouvertures doivent-elles être à la même hauteur ou au contraire faut il en faire des plus hautes que d’autres pour favoriser la circulation de l’air ?