Bonjour,
Je ne vais pas essayer de défendre les sourciers puisque j'y connais très peu et que je n'ai effectivement aucune preuve de quoi que ce soit. En gros, j'ai du mal à croire que c'était purement du bluff, et si ce n'est pas du bluff, c'est donc qu'il se passe réellement quelque chose avec les baguettes du sourcier. Pour moi, c'est soi de la tromperie pure et simple, soit qu'il y a du vrai. A quel point c'est fiable, je n'en sais rien, mais j'ai l'impression qu'il se passe quand même quelque chose de réel.
Bref, je répète que je n'ai pas envie d'argumenter en faveur des sourciers, vous avez peut-être tout-à-fait raison d'être sceptique, et au fond, ça ne change pas grand chose pour moi. L'essentiel, pour moi, c'est l'humidité.
@Berlo : Je pense que je vais de toutes manières approfondir le puits puisque ce serait utile pour nous d'en avoir davantage. Cependant, l'explication du sourcier me paraît malgré tout pas si bête : l'idée n'est pas de faire baisser le niveau de la nappe (ça, c'est impossible, comme tu le dis, surtout que les eaux usées sont traitées par phytoépuration puis... réinfiltrées dans le sol !), mais plutôt de diminuer la pression. La nappe n'est pas à fleur du sol après tout (j'ai creusé un drainage autour de la maison, et à 1m de profondeur, je n'ai jamais vu d'eau), donc c'est pas comme si les murs avaient les pieds dans l'eau. Donc d'après le sourcier (et la même notion est évoquée ici, en bas de page :
http://www.salpetre.net/ventimur/), creuser ou approfondir un puits peut permettre de soulager un peu la pression de la nappe : le niveau d'eau remontera plus facilement dans le puits qu'ailleurs, et donc l'eau aura moins tendance à monter dans les murs.
Pour corroborer un peu cette idée, il me semble bien que le niveau de l'eau dans le puits est supérieur au niveau de l'eau dans le sol (dans le puits, je suis à peine à 1m20 du sol extérieur, et je suis à peu près sûr que la nappe est plus profonde que ça, pour avoir beaucoup creusé dans et autour de la maison). Cela semble indiquer que l'eau de la nappe est maintenue en pression, sinon le niveau devrait être le même. Du coup, ça me paraît logique que curer le puits et éventuellement l'approfondir, ça devrait soulager encore plus cette pression. Or, si l'eau de la nappe est sous pression, il paraît logique aussi qu'elle aura tendance à vouloir remonter par tous les endroits les plus perméables, ce qui fait que le sol est toujours humide -- sans être gorgé d'eau -- malgré le fait qu'il s'agisse d'un terrain plutôt drainant. Du coup, n'est-il pas logique que si on soulage un peu la pression de la nappe via un puits, l'eau remonte un peu moins loin par capillarité dans les murs ?