Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - jonneve

Pages: [1] 2 3 ... 27
1
Réhabilitation / Re : renovation d'une vieille maison en murs de chaux
« le: 30 septembre 2013 à 13:08:14 »
Je confirme Tixi, chez nous, la plupart des murs sont montés à la chaux (mais certains à l'argile quand même : différentes époques de construction sans doute). Par contre, le mortier est très maigre, et le sable non-lavé, ce qui donne malgré tout une teinte un peu ocre ou blanc cassé, et conserve sans doute un peu les propriétés de l'argile.

2
Pour info, la technique que j'ai décrite fonctionnerait aussi pour ce cas de figure (paille compressée) et c'est ce que je compte mettre en place chez moi. Ca permet justement la continuité entre l'isolant et le mur, et donc l'évacuation par capillarité de l'humidité. Ca revient à un terre/paille sans la terre, donc beaucoup plus isolant.

3
Le plus simple ne serait-il pas de faire une cloison en paille compressée ? Une ossature bois toute bête, avec des montants verticaux tous les 50 cm environ, on fixe des planches provisoires de chaque côté, on remplit l'espace de paille en vrac, et on tasse au maximum, puis on compresse la paille avec un cric de voiture (par exemple) : une planche posée sur la paille, un cric posé sur la planche, et un bastaing fixé au-dessus du cric, vissé dans les montants verticaux. Ainsi, en ouvrant le cric, celui-ci compresse la paille en s'appuyant sur le bastaing. Une fois la paille bien compressée, on fixe aux montants verticaux la planche sur laquelle s'appuyait le cric (afin de maintenir la compression de la paille), et on peut enlever le cric et les planches de coffrage, et recommencer un peu plus haut.

C'est un système pas cher et qui isole bien, et qui permet d'avoir les avantages des bottes de paille sans les inconvénients (notamment, il permet de faire des murs de plus faible épaisseur). Une fois la paille compressée, on peut l'enduire de terre et/ou de chaux et on aura un mur à la fois solide et isolant et n'aura coûté qu'un peu d'effort.

Jonathan.

4
Réhabilitation / Re : Vu en Bretagne...
« le: 01 septembre 2013 à 07:24:05 »
Il s'agit de la chapelle de la pointe Saint Mathieu : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:PSIMG_4252tonemapped.jpg

En zoomant dans cette photo, on aperçoit d'ailleurs le linteau de la porte d'entrée, avec sa clé à l'envers (en apparence).

5
Réhabilitation / Re : Vu en Bretagne...
« le: 29 août 2013 à 13:12:21 »
Intéressant comme énigme, n'est-ce pas ? Dommage que je n'aie pas la réponse pour départager les avis... :)

En tout cas, j'ai personnellement du mal à croire à l'idée d'une réparation ultérieure. D'une part parce que les pierres sont très dures et ne présentent aucune marque d'usure particulière, et d'autre part, parce que ça me paraît drôlement régulier pour une réparation. Peut-on vraiment imaginer que ça ait été à l'origine un linteau d'une seule pièce ?

Une autre piste : s'agirait-il d'un artifice, d'un mode de construction destiné à choquer et impressionner ? Il ne paraît pas impossible après tout que les faces cachées des pierres soient taillées dans l'autre sens, comme le suggère Gérard, et qu'ils aient voulu faire "l'impossible"...

6
Réhabilitation / Vu en Bretagne...
« le: 25 août 2013 à 16:08:57 »

7
Réhabilitation / Re : Humidité
« le: 23 août 2013 à 08:35:25 »
Pour le reste, tu as tout-à-fait raison, j'ai plein d'autres sources d'humidité que je dois traiter :

- Les gouttières sont effectivement à revoir. Pas sûr qu'on puisse envoyer l'eau à l'égout puisqu'on est en-dessous du niveau du trottoir, mais au pire, il faudrait creuser un puisard au fond du jardin pour y infiltrer l'eau de pluie. Ou mettre une canalisation jusqu'au ruisseau, éventuellement.

- Drainer le terrain, c'est déjà fait, sauf que l'eau éventuelle récupérée par le drainage, je ne sais pas trop quoi en faire : j'ai donc creusé un puits perdant (enfin, un trou d'1m30 environ de profondeur rempli de graviers...), et j'ai fait aboutir le drainage dessus. Impossible de savoir à quel point c'est efficace, puisque tout est enterré...

- Drainer les pieds de murs, oui, et je pense même les ventiler, selon le système évoqué plus haut.

- Refaire les enduits extérieurs : ils sont tous bons à refaire, car les joints sont à nu aux endroits où j'ai enlevé l'ancien enduit ciment. Or, les joints sont très larges et les pierres très irrégulières (très peu de faces plates), ce qui fait que ça doit accumuler pas mal d'eau aussi.

Donc oui, j'ai tout ça à faire, et ça ne pourra qu'aider. Mais est-ce que ça suffira, c'est toute la question...

8
Réhabilitation / Re : Humidité
« le: 23 août 2013 à 08:34:59 »
Bonjour,

Je ne vais pas essayer de défendre les sourciers puisque j'y connais très peu et que je n'ai effectivement aucune preuve de quoi que ce soit. En gros, j'ai du mal à croire que c'était purement du bluff, et si ce n'est pas du bluff, c'est donc qu'il se passe réellement quelque chose avec les baguettes du sourcier. Pour moi, c'est soi de la tromperie pure et simple, soit qu'il y a du vrai. A quel point c'est fiable, je n'en sais rien, mais j'ai l'impression qu'il se passe quand même quelque chose de réel.

Bref, je répète que je n'ai pas envie d'argumenter en faveur des sourciers, vous avez peut-être tout-à-fait raison d'être sceptique, et au fond, ça ne change pas grand chose pour moi. L'essentiel, pour moi, c'est l'humidité.

@Berlo : Je pense que je vais de toutes manières approfondir le puits puisque ce serait utile pour nous d'en avoir davantage. Cependant, l'explication du sourcier me paraît malgré tout pas si bête : l'idée n'est pas de faire baisser le niveau de la nappe (ça, c'est impossible, comme tu le dis, surtout que les eaux usées sont traitées par phytoépuration puis... réinfiltrées dans le sol !), mais plutôt de diminuer la pression. La nappe n'est pas à fleur du sol après tout (j'ai creusé un drainage autour de la maison, et à 1m de profondeur, je n'ai jamais vu d'eau), donc c'est pas comme si les murs avaient les pieds dans l'eau. Donc d'après le sourcier (et la même notion est évoquée ici, en bas de page : http://www.salpetre.net/ventimur/), creuser ou approfondir un puits peut permettre de soulager un peu la pression de la nappe : le niveau d'eau remontera plus facilement dans le puits qu'ailleurs, et donc l'eau aura moins tendance à monter dans les murs.

Pour corroborer un peu cette idée, il me semble bien que le niveau de l'eau dans le puits est supérieur au niveau de l'eau dans le sol (dans le puits, je suis à peine à 1m20 du sol extérieur, et je suis à peu près sûr que la nappe est plus profonde que ça, pour avoir beaucoup creusé dans et autour de la maison). Cela semble indiquer que l'eau de la nappe est maintenue en pression, sinon le niveau devrait être le même. Du coup, ça me paraît logique que curer le puits et éventuellement l'approfondir, ça devrait soulager encore plus cette pression. Or, si l'eau de la nappe est sous pression, il paraît logique aussi qu'elle aura tendance à vouloir remonter par tous les endroits les plus perméables, ce qui fait que le sol est toujours humide -- sans être gorgé d'eau -- malgré le fait qu'il s'agisse d'un terrain plutôt drainant. Du coup, n'est-il pas logique que si on soulage un peu la pression de la nappe via un puits, l'eau remonte un peu moins loin par capillarité dans les murs ?

9
Réhabilitation / Re : Humidité
« le: 22 août 2013 à 14:51:40 »
Ouais, loin de moi de suggérer que les sourciers soient infaillibles, mais bon, les études scientifiques de ce genre ne le sont pas non plus. C'est pas parce qu'on n'a rien trouvé de probant qu'on a prouvé quoi que ce soit, si ce n'est notre propre incompréhension. Mais bon, je ne suis pas plus adepte que ça, je n'y connais rien, mais j'ai du mal à imaginer que le sourcier que j'ai vu faisait tourner ses baguettes exprès et racontait des bêtises. Surtout que ses mains ne bougeaient pas perceptiblement. C'est possible que ce soit simplement un bon charlatan, mais j'ai plutôt l'impression qu'il existe dans tout ça des phénomènes qu'on comprend mal, durs à reproduire (et donc à prouver ou déprouver scientifiquement), mais réels tout-de-même. Après, non, je n'en ai pas la preuve...

En tout cas, pour le coup, je n'ai pas besoin de creuser de puits, donc la question n'est pas vraiment là. Que pensez-vous de sa suggestion qu'on pourrait limiter les remontées capillaires en approfondissant le puits ? Ca paraît logique ?

Jonathan.

10
Réhabilitation / Re : Réhabilitation en Deux-Sèvres.
« le: 22 août 2013 à 10:22:03 »
Bienvenue Nicolas !

Nous sommes presque voisins (enfin disons du moins que par rapport à l'écrasante majorité de bretons sur le forums, je me sens un peu moins seul... :)).

Je partage par ailleurs tout-à-fait votre (ta ?) philosophie consistant à insérer la construction de la maison dans une démarche de permaculture. C'est tout-à-fait l'esprit dans lequel nos maisons ont été construites, et je trouve ça génial de pouvoir les restaurer (ou les agrandir, comme je le fais actuellement chez moi) avec les même techniques, dans la même logique, et avec le même bon sens.

Jonathan.

11
Réhabilitation / Re : Humidité
« le: 19 août 2013 à 10:44:42 »
Je ne vois pas comment on peut prouver ce genre de chose par une étude scientifique. J'ai tenu les bâtons du sourcier entre mes mains par curiosité, sans aucun effet. S'il y a un art, un savoir-faire, ça veut dire qu'il peut y avoir des bons et des mauvais sourciers, des gens qui y arrivent et d'autres qui n'y arrivent pas... Bref, comment faire une étude véritablement scientifique sur un tel sujet ?

Pour ma part, je suis convaincu, parce que je l'ai vu faire. Les bâtons bougent tous seuls, il tenait ses mains parfaitement stables. Les sources qu'il découvre correspondent dans la plupart des cas à des fissures dans les murs, mais il les découvre avant de voir les fissures... Derrière le mur d'enceinte de notre jardin (chez la voisine donc) il y a un puits. Son emplacement correspond parfaitement à l'une des veines d'eau qu'il a découvertes, alors qu'il ne savait pas qu'il y avait un puits à cet endroit (donc ce n'est pas du bluff...). Bref, ses trouvailles sont cohérentes avec des choses parfaitement tangibles que j'ai pu vérifier par moi-même, donc personnellement, ça me suffit, sans pour autant que je puisse expliquer comment ça peut bien marcher.

12
Réhabilitation / Re : volets
« le: 19 août 2013 à 10:34:17 »
Pourquoi pas de la peinture à l'huile de lin ? Ca prend un peu de temps à réaliser, mais ça tient bien plus longtemps qu'une lasure (10-15 ans)...

13
Réhabilitation / Re : Humidité
« le: 18 août 2013 à 08:06:01 »
Merci Berlo, je vais faire un schéma de ce que je pense faire.

En attendant, les choses ont bougé un peu : j'ai fait passer un sourcier hier, qui m'a trouvé pas moins de 5 sources sur notre terrain, dont 2 se croisent au niveau de notre puits (logique), une passe pile sous notre lit, et une dans le salon. Au passage, leur passage explique des fissures un peu partout : dans les murs de la maison, dans le muret en briques qui sépare notre jardin de celui des voisins, et dans le mur en pierres qui sépare notre terrain de l'autre côté. Bref, c'est la première fois que je vois un sourcier, et j'étais plutôt sceptique, mais franchement, je suis impressionné, et convaincu que ce n'est pas que du bluff, même si scientifiquement, on ne comprend pas trop le processus.

Donc pour l'humidité, son conseil est de nettoyer et d'approfondir le puits. Pour lui, ça permettrait de soulager la pression de la nappe (car c'est un puits ancien qui avant notre arrivée n'avait pas été utilisé depuis de longues années, et du coup, le débit est très faible -- il nous est arrivé plusieurs fois de le vider en arrosant le jardin -- et il se remplit lentement). Donc d'après lui, si déjà on curait le puits, le débit augmenterait (ce qui serait une bonne chose en soi, puisque nous l'utilisons pour l'eau potable), et ça réduirait la pression de la nappe et donc la hauteur de la remontée capillaire. A plus forte raison, approfondir le puits devrait soulager encore plus la pression de la nappe.

C'est une piste intéressante je trouve, à laquelle je n'avais jamais pensé.

14
Réhabilitation / Re : Humidité
« le: 14 août 2013 à 16:58:29 »
Oui, effectivement, ça pose des problèmes en intérieur, mais je pensais le faire seulement à l'extérieur. C'est là qu'à mon avis l'idée n'est pas trop mauvaise. Mes sols intérieurs sont déjà presque tous faits, et il n'est pas question de les casser, donc pour moi la question ne se pose pas.

Mais à l'extérieur, pourquoi pas ? Un pont thermique aussi, c'est sûr, mais ce serait (un peu) sous terre, donc ce n'est pas non plus catastrophique. Dans mon extension (la seule partie où le sol intérieur n'est pas fait), je compte isoler par l'intérieur (en paille) en descendant un peu sous le niveau du sol fini (en utilisant du coup du liège pour cette partie là). Du coup, mettre une ventilation sur le soubassement à l'extérieur ne pose pas de problème. Sur le reste de la maison, je vais faire une isolation par l'extérieur (sauf la façade, ce serait dommage et de toutes manières impossible), en paille et liège aussi. Du coup, ça me ferait une ventilation des fondations à 30cm sous-sol environ, puis de l'isolation au-dessus. Thermiquement, je pense que c'est bien peu de chose (on ne doit pas ressentir de froid étant donné qu'on est quand même sensiblement sous le niveau du sol intérieur et qu'il y a en plus l'épaisseur du mur), mais ça me paraît prometteur pour l'humidité, non ?

Sinon, ton système est intéressant pour l'intérieur, mais comment tu as fait pour poser le revêtement ? Quelle est l'utilité réelle ? L'idée est que l'humidité s'évaporera plus facilement là qu'à travers ta dalle ?

15
Réhabilitation / Re : Mortier de chaux NHL5 friable
« le: 14 août 2013 à 10:27:13 »
Si j'ai bien compris, il s'agissait de reboucher des trous dans le murs, où des pierres avaient été enlevées je suppose. J'imagine donc que les trous étaient relativement conséquents. Le dosage de mortier que vous avez utilisé me paraît assez mal adapté à un tel usage : le plus logique serait de reboucher les trous avec des pierres (auquel cas, le dosage est parfait), mais sinon, il aurait fallu faire du béton de chaux, c'est-à-dire 1 vol de chaux, 1 vol de sable, 1 vol de graviers. Un mortier chaux / sable n'est pas prévu pour faire une grande épaisseur, au-delà de 3 cm environ c'est compromis et ce sera forcément plus friable qu'un mortier intégrant des agrégats plus grossiers.

Il est vrai aussi qu'une semaine, c'est très peu, et il y a de grandes chances que votre mortier continue de durcir avec le temps. La NHL5, c'est quand même très dur au final !

Enfin, pour ce qui est de l'arrosage, je doute que ce soit le problème, enfin c'est possible si vraiment le support boit beaucoup (les briques creuses éventuellement !), mais pour le rebouchage des trous dans le mur en pierres, j'en doute beaucoup. En général, je me contente dans ce genre de situation de verser un peu d'eau dans le trou quelques minutes avant de maçonner (juste le temps que l'eau se ressuie un peu pour éviter que le mortier soit trop collant), et ça va très bien. C'est théoriquement mieux de s'y prendre à l'avance, mais c'est surtout important pour un enduit, puisque l'épaisseur est moindre et donc le séchage risque de se faire beaucoup plus vite. Pour ce qui est d'arroser après coup, il ne faut tout-de-même pas exagérer, et ça me paraît même potentiellement nuisible. Sauf effectivement par temps caniculaire. Mais pour un rebouchage de trou, le mortier est épais et protégé, donc je doute fort qu'il y ait grand risque qu'il sèche trop vite.

Enfin, tout dépend aussi de ce que vous entendez par friable. Quoi que vous fassiez, le mortier de chaux sera plus friable que du mortier de ciment. Si le poseur est habitué à travailler avec du ciment, il a pu trouver que c'était friable par contraste, sans pour autant que ce soit préjudiciable. Si vraiment c'était trop friable, il me semble qu'il faudrait pour une prochaine fois augmenter le dosage de chaux (3 vol de sable pour 1 vol de chaux, c'est bien pour du mortier de maçonnerie ou éventuellement pour un enduit de finition, mais pas pour boucher un trou épais) et rajouter du gravier.

Pages: [1] 2 3 ... 27