Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Mickaël DELAGREE

Pages: [1] 2 3
1
Bonjour à tous,

L'idée d'utiliser un mortier de terre (type torchis) sous toiture me semble intéressante. Dans une recherche de confort d'été et d'hiver, associer un enduit terre en intérieur avec un mélange plus léger vers l'extérieur peut sans doute répondre à ces attentes.
On a pu relever parfois des enduits de terre appliqués sur un lattis sous toiture, dans des pieces habitées autrefois.

Pour le pare-pluie, il me semble pertinent en tant que tel s'il est posé par dessus. S'il doit être coupé à chaque panne, je suis perplexe sur l'avantage d'en avoir un.
S'il est posé par dessus il faut se garder une lame d'air sous ardoise (ou volige).
Enfin ce pare-pluie a un rôle de pare-vent non négligeable.

Pour ce qui est des quenouilles, le travail (le temps) est très important. Nous sommes avec quelques amis, plusieurs a avoir adopté plutot une mise en oeuvre d'un terre-paille sous toiture retenu par un lattis enduit de terre ou un frein de vapeur +lambris.
(voir article revue Tiez Breiz n°23)
Il faut là aussi quelques samedi avec quelques mains fortes...

A bientôt

Mickaël

2
Bonjour
Je me permets d'intervenir sur le sujet :
Car quand je lis ceci : "Nous n'avons pas prévu de hérisson, il y a peu de remontées d'humidité"
cela me fait peur.

Les remontées capilaires ne sont pas toujours vraiment perceptibles à l'oeil nu. Il me semble indispensable et prévoyant de prévoir un hérisson sous la dalle.

Je partage aussi l'avis de Gérard, concernant les perturbations géobiologiques que peut provoquer les serpentins du chauffage au sol (comme tu le dis aussi Gérard, sans en avoir des preuves non plus. Des études seraient necessaires.).

A bientôt

Mickaël

3
Réhabilitation / Re : construire la structure d'un mur en torchis
« le: 27 octobre 2010 à 09:51:37 »
Bonjour,

Pour les gaines électriques, il te faudra percer la lisse basse au diamètre des gaines électriques.
Les sections des bois et leur écartement varient ensemble. Si tu mets en oeuvre des chevrons (45/65) il faudra prévoir un écartement de 30 cm par exemple.
En ce qui concerne les tasseaux, tu peux te rapprocher de ta scierie et prendre du lattis de châtaignier (5 mm / 30 mm).

Tu trouveras aussi un article complet dans la revue tiez Breiz n°25. Nous proposerons également un stage cloisons en Torchis au premier semestre 2011, dans un cycle de formation dédié à la terre crue.


A bientôt

Mickaël DELAGREE
Chargé de missions Tiez Breiz

4
Bonjour
Nous avons également un article de revue Tiez Breiz dans le numéro 27 sur le sujet.
Pour ce qui est des mélanges , la chaux n'apportent pas grand chose dans le mortier de terre (voir prochaine revue n°29 à sortir en  Avril) : 1 vol de terre pour 1 vol de fibre est en général une bonne proportion (suivant la quantité d'argile dans la terre).
Si le rebouchage en terre autour de la carrée est important , tu peux aussi remaçonner avec les Briques de terre crue. Et en rebouchant il est préférable de se garder de quoi appliquer l'épaisseur de l'enduit final, qui pourra aussi compenser le retrait qui va se faire entre le sechage de la terre et le séchage du bois. (A ce sujet il peut aussi être fixer un tasseau sur tes montants cotés murs, sur le linteau et sous l'appui pour rompre la fuite d'air qui peut se réveler avec le retrait du bois et de la terre. (j'aurais peut être dû faire un schéma, à suivre))

A bientôt

Mickaël
chargé de missions
Tiez Breiz

5
Réhabilitation / Re : Fixation de tasseaux dans de la bauge
« le: 09 février 2010 à 10:26:18 »
Bonjour
La fixation de tasseaux peut se faire en percant un avant trou assez profond dans le mur et y enfoncer une tige filetée à travers le tasseau avec un boulon pour le maintenir (on peut par exemple l'enfoncer de 20 cm dans le mur). Il est possible en amont de prévoir la cavité pour que le tasseau puisse y être ancré et être au nu du mur.
Cette technique se fait très bien à condition de ne pas se trouver dans une partie de mur où la terre se délite ou dans une fissure.

Cordialement

Mickaël

6
Réhabilitation / Re : Puits à toit plat.
« le: 13 octobre 2009 à 08:25:18 »
bonjour,

c'est une question difficile, car mon expérience est que l'on remarque parfois des constantes de dimensions mais aussi une très large diversité. Vos dimensions de bases étant différentes, je dirais que vous pouvez vous inspirer de la forme et la conception du four du voisin, mais pour les dimensions exactes, il faudrait essayer de faire les relevés de d'autres puits sur le secteur pour en sortir une règle.
Désolé, c'est vrai que la diversité des puits est encore plus importante que celle des fours à pains. Peut être aussi se renseigner auprès des anciens occupants si jamais il ont une photo qui traîne.

A bientôt

Mickaël Delagrée

7
Réhabilitation / Re : Traitement du bois
« le: 02 juillet 2009 à 10:54:58 »
voir revue Tiez Breiz numéro 20 et 21 (Les Traitements insecticides et fongicides (13 pages + 6 pages))
Le bois et sa durabilité naturelle
Les classes de risques
Les champignons
Les insectes
Les traitements curatifs
Les traitements préventifs
Etude des substances constitutives des produits commerciaux
Bilans et propositions

A bientôt
Mickaël Delagrée
Chargé de missions
Association Tiez Breiz

8
Réhabilitation / Re : Protection menuiseries
« le: 02 juillet 2009 à 10:48:36 »
Bonjour

Il faut préférer les peintures à l'huile. L'huile chaulée n'est pas forcément une bonne solution dans ce cas, car c'est une peintures plus épaisses qui peut finir par s'écailler, alors que la peinture à l'huile apportent la couleur et nourrissent le bois  (on en trouve de très bonne dans les magasins bio - ou - on organise un stage sur les peintures à l'huile - fabrication - préparation et application les 6  et 7 novembre à tréflévennez 29)
Les peintures à l'huile ont une bonne longévité et sont poreuse , donc laissent vivre les bois.

A bientôt

Mickaël Delagrée
Chargé de missions Tiez Breiz

9
Réhabilitation / Re : Cloison en bois
« le: 02 avril 2009 à 10:11:03 »
Phaltex était un produit d'isoroy qui semble t'il s'est fait racheté par Steico. Il existe également la marque homatherm et pavatex entre autres pour ces feutres de bois
On trouve tous ces produits chez les marchands de matériaux pro, et/ou bio.

A bientôt

Mickaël

10
Réhabilitation / Re : Dalle chaux dans un local professionnel
« le: 02 avril 2009 à 10:05:21 »
Il y a moins de risques avec une dalle chaux-billes d'argile (ou schistes expansés) qu'avec une dalle chaux-chanvre, à mon avis. La ventillation du hérisson peut être intéressante. Pour le revêtement, il serait lieux en terres cuites pour conserver la perméabilité du sol à la vapeur d'eau. Si le grès  (imperméable à la vapeur d'eau) est retenu pour des questions de lavage, peut être faudrait il quand même conserver une bande de 1 mètres tout autour de la pièces au pied des murs avec une revêtement perméable à la vapeur d'eau afin d'éviter ou de limiter les remontées d'humidité dans le mur.

A bientôt

Mickaël

11
Réhabilitation / Re : probleme d'humidité sur la volige
« le: 09 janvier 2009 à 10:28:46 »
Bonjour à tous, recevez tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

L'isolation sous toiture est effectivement très importante du fait des déperditions importantes (l'air chaud monte et l'air chaud peut contenir plus d'eau que l'air froid) à ce niveau de la maison et aussi car les greniers n'étant auparavant pas habités, il y a tout à concevoir. Comme Pierre l'a évoqué, deux conforts sont à gérer, le confort d'hiver et le confort d'été. Pour le confort d'hiver, le matériau d'isolation devra être de faible densité, alors que pour le confort d'été on cherchera plus l'inertie donc une forte densité. Les tableaux de jean-Pierre Oliva, nous montre alors que les meilleurs matériaux actuels, pour gérer ces deux conforts sont les panneaux semi rigides de laine de bois et la ouate de cellulose (avec 20-25 cm d'épaisseur).
Ces deux matériaux sont perméables à la vapeur d'eau. Voilà l'autre paramètre important de cette conception de l'isolation.
Pour l'équilibre hygrométrique de la maison (sans VMC), l'emploi de matériaux perméable à la vapeur d'eau est indispensable. Mais la mise en oeuvre doit être très minutieuse. Effectivement dans nos régions, les faces intérieures doivent être beaucoup moins perméables que les faces extérieures. (5 x plus dit-on). Le frein de vapeur (à ne pas confondre avec le pare pluie, en face extérieur beaucoup plus perméable que le frein de vapeur - ni à confondre avec le pare vapeur qui est imperméable à la vapeur d'eau)) a alors pour but de réguler l'arrivée d'humidité dans l'isolant. Certains d'entres eux sont très élaborées et sont à perméance variable suivant l'hygrométrie  (type intello plus de proclima ou le vario d'isover). Le frein de vapeur est étanche à l'air mais pas à la vapeur d'eau. (sachant que le courant d'air engendre une perte plus rapide des calories.). donc si il y a un défaut dans le frein de vapeur, la perte sera plus importante à ce niveau. Un exemple est donné d'un coup de cutter, où à ce niveau l'isolant sera 5x moins performant. Des scotchs spécifiques sont donc vendus avec les freins de vapeur pour fermer toutes entailles dans le frein de vapeur.

Pour revenir au problème initial de bronreg, l'isolation sous toiture avec des matériaux imperméable à la vapeur d'eau (il n'y a pas plus étanche que l'aluminium), il a semble t'il condensation sous la couverture (ce qui mouille la volige) et sous l'isolant mince. Vous dites qu'il y a quelques cm de lame d'air, mais je n'ai pas lu si cette lame d'air est ventillée (présence de chatière haute en couverture et d'entrée d'air en partie basse de la couverture). ce problème peut se régler. Par contre, la condensation sous l'isolant mince, ne peut se régler qu'en réduisant la quantité d'eau dans l'air ambiant, çà passe donc par une VMC ou une ventilation manuelle et quotidienne de la pièce.
Autant dire que c'est pas l'idéal, et une VMC double flux permet de perdre moins de calories mais beaucoup plus onéreuse. L'isolation avec des matériaux écologiques pourrait peut être devenir économiques, même s'ils paraissent plus chers à l'achat (encore que la ouate est d'un bon rapport qualité-performance-prix).

Sinon pour votre information (et parce que je ne peux pas tout aborder en détails) , nous proposons un stage de deux jours les 13 et 14 mars prochains à Lannedern (finistère centre), sur la "Mise en oeuvre d'isolants écologiques " (ouate de cellulose insufflée et laine de bois), dépêchez de vous y inscrire, le nombre de places est limité. 02,99,53,53,03

A bientôt

Mickaël


12
Réhabilitation / Re : Badigeon et bois
« le: 31 octobre 2008 à 17:49:56 »
bonsoir,

Me revoilà, je ne vous avais pas oublié.
Sur des bois neuf :
1ère couche : impression 2/3 essence + 1/3 huile
2ème couche 2/3 huile + 1/3 essence
3ème couche seulement l'huile (essence si la préparation n'est pas assez liquide)

Sur des bois peints (entretien) :
1ère couche 2/3 huile et 1/3 essence
2ème couche : huile (essence si la préparation est trop pâteuse)

A chaque préparation il peut être rajouter un siccatif en faible dose (1 à 3 %) à introduire au dernier moment
Préparer le mélange la veille pour une meilleure dilution des pigments. et Surtout toujours faire des essais avant de se lancer pour voir la couleur définitive sèche.

A bientôt

Mickaël

13
Isolation écologique / Re : Isolation contour fenêtre
« le: 04 mai 2008 à 21:27:49 »
Bonsoir,

Il y aura toujours un point faible.
 suivant le jour qu'il y a; l'isolation peut se faire avec des bandes de liège expansé et enduit de terre, ou bien plus simple , avec un mortier de terre.
L'important est de se couper du courant d'air, mais pas de la vapeur d'eau

A bientôt

Mickaël

14
Isolation écologique / Re : isolation maison en terre
« le: 04 mai 2008 à 21:19:07 »
Bonsoir,

En effet l'inertie apportée par u mur de bauge de 60 cm (au moins, comme les votres) apportent des qualités non négligeables pour le confort intérieur.
En vivant dans ce type de bâti , vous vous rendrez rapidement compte, de la fraicheur d'été et de la douceur de l'hiver.
En effet si on doit isoler ce type de mur, la logique voudrait qu'elle se fasse par l'extérieur. Mais dans du bâti acien, à caractère patrimonial, cette isolation modifiera trop l'aspect de ce bâti. Je pense donc aussi que l'effort doit plutôt être apporter pour l'isolation sous-toiture (sans oublier le confort d'été sous toiture).

Il est en effet très courant de voir les murs de bauges très abimés sur les côtés ouest et sud. Suivant la dégradations plusieurs techniques sont envisageables. je dirais à condition de rester sur le même matériau, cad "la terre crue". Ce peut donc être un simple rebouchage avec un mortier de terre, un enduit terre, cet enduit peut contenir des chevilles de bois s'il est épais, enfin on peut aussi utiliser des briques de terre crue, je le rapelle, suivant les dégradations.
Ces dégradations sont souvent liés au vent et à la pluie !!


Mickaël

15
Réhabilitation / Re : brique de kaolin
« le: 03 avril 2008 à 21:23:56 »
Je ne connais que Hyacinthe Delourme de Saint-Marc-le-Blanc qui fabrique des briques de four à pain, à partir de kaolin.

a bientôt
Mickael

Pages: [1] 2 3