Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - mewezinn

Pages: [1] 2
1
Réhabilitation / Re : volets
« le: 26 août 2013 à 08:11:52 »
Merci a toi !

2
Réhabilitation / Re : volets
« le: 22 août 2013 à 18:12:40 »
Merci pour vos reponses.

Pour les peintures, ca nous donne des pistes (on n'avait pas encore regarde du cote des peintures exterieures). Car effectivement, les lasures sur nos fenetres plein sud doivent etre reprises max tous les deux ans malgre une forte concentration en pigment. En ce qui concerne la peinture a l'ocre, nous avons pour l'instant des volets qui ont deja ete peints 2 fois avec on-ne-sait-quoi. Je suppose qu'il faudrait decaper ces deux couches avant ?

Pour les volets interieurs, a vrai dire, on n'y a pas du tout pense. C'est une idee a retenir, effectivement.

3
Réhabilitation / volets
« le: 18 août 2013 à 10:59:31 »
Bonjour,

On souhaite changer les volets de notre maison qui commencent a etre en tres mauvais etat (non entretenus pendant plusieurs annees). Nous voulons conserver des volets en bois. Mais pour limiter l'entretien necessaire, nous nous demendions si c'etait possible d'avoir des volets en bois brut qu'on laisserait griser. Pour les menuiseries, nous appliquons une lasure coloree avec des pigments regulierement, ce qui nous semble logique pour gerer les differences d'humidite entre l'exterieur et l'interieur. Mais pour les volets, ce probleme n'existe pas, non ? Il n'y a pas de difference fondamentale avec un bardage ou une barriere ?

Merci d'avance de vos lumieres.

4
Réhabilitation / Re : Enduit chaux/chanvre et poêle à bois
« le: 23 juillet 2012 à 15:32:44 »
Il y a deux ans, nous avons recouvert un mur - dont un petit foyer - d'enduit chaux-chanvre et installe un poele devant (6 kW). Au niveau d'un des angles du poele, l'enduit arrive a moins de 10 cm du poele. Nous n'avons constate depuis aucun roussi de l'enduit, qui ne chauffe d'ailleurs pas malgre cette proximite du poele.

5
Réhabilitation / Re : Enduit chaux chanvre champignon ??
« le: 23 juillet 2012 à 15:21:25 »
Bonjour,

Je reponds avec beaucoup de retard  mais ca peut aider d'autres personnes car nous avons eu le probleme.

D'apres Terrachanvre, il s'agit d'un champignon qui peut toucher le chanvre et qui n'est pas perceptible a la recolte. Il nous a ete conseille de frotter avec de l'eau javelisee ( nous avons teste directement sur la couche de finition : ca marche). De notre experience, accelerer le sechage avec un deshum aide aussi a limiter l'apparition du champignon et son developpement. Dans le pire des cas, ca disparait avec le temps (chez nous, jusqu'a deux ans a certains endroits, ou la couleur orange/rouge/marron s'est progressivement attenuee).

De notre experience, l'humidite du mur ne joue pas (nous avons eu des taches au grenier ou il n'y avait aucun probleme d'humidite) et ca ne se transmet pas forcement a la couche de finition apres constat des taches sur la couche technique. A noter qu'on a rarement fait la couche de finition dans la foulee de la couche technique (de quelques jours a plus d'un an entre les deux).

6
Merci pour cette reponse. Je vais regarder pour la deuxieme solution sur le forum, mais je pense qu'on va s'orienter vers la premiere, plus simple a mettre en oeuvre.

7
Bonjour,

Pour changer, je reviens avec une question.

Notre maison (en pierre finisterienne) date des annees 40 et est construire sur un terre-plein. Nous avons abattu au rez-de-chausse deux demi-cloisons pour agrandir l'espace (surface au sol de 45 m² environ). Nous pensons que la dalle beton (que nous gardons : trop de travaux a faire par ailleurs et on habite deja dans la maison) a ete coulee apres le montage de ces cloisons car 1/ il y a des extremites de bache plastique de chaque cote du trou laisse par la cloison et 2/ sans avoir cherche a enlever completement brique+platre dans les deux fentes resultantes, il nous semble qu'il y a directement de la terre en-dessous (au niveau des montant de porte que nous avons retire).

Nous envisageons de cacher l'une des fentes par une baguette de bois et de monter "sur" l'autre une cloison en briques crues pour faire un petit bar. Faut-il boucher les fentes avant ? Si oui, avec quoi ? Comme nous avons enduits tous nos murs de chaux-chanvre (chaux NHL2), nous pensions que nous pouvions peut-etre boucher ces fentes avec le meme melange (vu la surface de 5cm x 2m15 x 2) ? Quels seraient vos conseils ?

Merci (encore !) d'avance.

8
Réhabilitation / Re : Nouvelles
« le: 22 octobre 2010 à 16:00:05 »
Pour avoir suivi l'episode de la poutre, je suis admirative des travaux entrepris. Le resultat ne manque pas de charme ! Bravo !

9
Je n'avais pas pense a ca. Merci pour cette suggestion.

10
L'enduit n'est pas en place partout, on va donc pouvoir anticiper pour une partie.

Comme toujours, merci pour cette reponse : c'est toujours plus rassurant d'avoir d'autres avis que sa propre idee, surtout quand on est pas specialement bricoleur ...

11
Réhabilitation / cordage en guise de plinthe sur enduit chaux-chanvre
« le: 07 octobre 2010 à 13:18:31 »
Bonjour,

Pas tres motives pour le travail de patience que semble etre la mise en place de plinthe en bois sur un enduit chaux-chanvre mais tenant malgre tout a proteger le bas de nos enduits faits avec amour de passage de serpillère humide et brosse d'aspirateur, nous envisageons de fixer un epais cordage en chanvre en bas des murs. Pour avoir vu le rendu dans une creperie de centre-Bretagne, nous ne inquietons pas trop sur le resultat esthetique. Par contre, nous ne savons pas du tout comment fixer ce cordage.

Auriez-vous une idee/une suggestion ?

Merci d'avance !

12
Je rejoins en tout point Gerard.

Je rajouterais que si vous vous souciez de l'impact ecologique de production de votre fenetre, l'aluminium est beaucoup plus consommateur d'energie pour sa production.

13
Réhabilitation / Re : Moisissures sur chaux+chanvre murs
« le: 20 septembre 2010 à 12:56:32 »
Je me permets pour apporter ma pierre a l'edifice (pour une fois que je peux !).

Nous avons le meme probleme. Il semble etre en train de se resoudre en faisant redescendre plus rapidement le taux d'humidite a l'aide d'un deshumidificateur : le taux d'humidite a ete particulierement haut cet ete du cote de chez nous (de l'ordre de 90% avec l'enduit chaux-chanvre apres application manuelle sur plusieurs week-ends pour quasi-tout le rez-de-chaussee, malgre une aeration quasi-continue).

Concernant les taches oranges, il s'agit d'un champignon dont le chanvre peut etre porteur. Nous avons prefere nous contente du deshumidificateur plutot que d'appliquer de l'eau de javel (solution conseillee par l'entreprise qui produit le chanvre), et il semble que ca suffise, comme indique par les autres posts, apres sechage quasi-complet de l'enduit (des taches tres rouges sont en train de disparaitre).

14
Réhabilitation / Re : transformation foyers cheminée
« le: 13 juillet 2010 à 18:49:52 »
Merci pour ces reponses complementaires !

Tres jolie photo : les arcs de decharge font partie des elements architecturaux qui me fascinent. Peut-etre que je sauterai un jour le pas pour en percer le mystere et m'y essayer ...

Merci encore pour les reponses apportees qui vont nous permettre de continuer plus sereinement nos travaux.

15
Réhabilitation / Re : transformation foyers cheminée
« le: 12 juillet 2010 à 18:19:11 »
Merci pour ces réponses ! Ca confirmer l'intérêt de discuter des solutions envisagées : on a beau essayer de penser à tout, on oublire toujours quelque chose. En l'occurrence, je n'avais pas pensé à l'éventuel problème du ramonage.

Concernant le foyer devant lequel nous avons installé un poêle, il y a avait, au-dessus du foyer, un trou qui devait correspondre au tubage d'un ancien poêle : le tubage de notre poêle passe par ce trou (sortie du tube par desssus le poêle et non à l'arrière, donc). Le ramonage devrait donc se faire par le tube ?

Concernant le foyer que nous envisageons de tranformer en niche/placard, il est bouché au niveau de la sortie de cheminée (à part une ventilation : nous avions une infiltration d'eau par ce conduit en cas de pluie). Pas de ramonage envisagé (ni d'utilisation comme foyer a priori). Comment pourrions-nous fermer cet espace au niveau du conduit sans vouloir pour autant condamner le conduit (pour une éventuelle utilisation à venir) ?

Pour les linteaux de fer, c'est bien ce que nous pensions. On va donc faire mourir le chaux-chanvre au niveau du linteau (nous n'avons ni le moyen ni les compétences pour reprendre un vrai arc de décharge). Par curiosité, auriez-vous une idée du temps que peut tenir un tel linteau (étant donné l'état de corrosion) ?

Merci à nouveau d'avance pour les réponses qui nous seront données.

Pages: [1] 2