15
« le: 12 juillet 2010 à 18:19:11 »
Merci pour ces réponses ! Ca confirmer l'intérêt de discuter des solutions envisagées : on a beau essayer de penser à tout, on oublire toujours quelque chose. En l'occurrence, je n'avais pas pensé à l'éventuel problème du ramonage.
Concernant le foyer devant lequel nous avons installé un poêle, il y a avait, au-dessus du foyer, un trou qui devait correspondre au tubage d'un ancien poêle : le tubage de notre poêle passe par ce trou (sortie du tube par desssus le poêle et non à l'arrière, donc). Le ramonage devrait donc se faire par le tube ?
Concernant le foyer que nous envisageons de tranformer en niche/placard, il est bouché au niveau de la sortie de cheminée (à part une ventilation : nous avions une infiltration d'eau par ce conduit en cas de pluie). Pas de ramonage envisagé (ni d'utilisation comme foyer a priori). Comment pourrions-nous fermer cet espace au niveau du conduit sans vouloir pour autant condamner le conduit (pour une éventuelle utilisation à venir) ?
Pour les linteaux de fer, c'est bien ce que nous pensions. On va donc faire mourir le chaux-chanvre au niveau du linteau (nous n'avons ni le moyen ni les compétences pour reprendre un vrai arc de décharge). Par curiosité, auriez-vous une idée du temps que peut tenir un tel linteau (étant donné l'état de corrosion) ?
Merci à nouveau d'avance pour les réponses qui nous seront données.