Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - CorentinC

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : Enduit chaux liège
« le: 15 juillet 2021 à 07:32:49 »
Bonjour,

Citer
J'ai un projet similaire au votre (enduit correcteur en bas de mur sujet a humidité occasionnelle) et pour oim ce sera la vermiculite exfoliee.

Je ne connais pas bien la vermiculite, j'ai cru lire que ça venait de loin et qu'il fallait faire attention à l'approvisionnement car il peut y avoir des risques de présence d'amiante. Je ne sais pas où on peut se fournir pour ce type d’agrégat?

Citer
Ca doit pouvoir tenir avec des vis + œillet large. Ou peut être avec un mortier collant, résistant à l'humidité.

J'ai trouvé un peu plus d'information dans le sujet ci-dessous:

http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1663.0

Pour le mode opératoire:

Citer
Le liège était fixés avec les mêmes chevilles plastiques qui servent à fixer des panneaux isolants dans les murs dans le cas d'une isolation par l'extérieur par exemple.
Sinon, mode opératoire: une couche d'enduit (par bandes d'1 m de large), une trame en fibre de verre marouflée dedans, attendre que ça sèche, puis une dernière passe d'enduit. Le recouvrement entre les bandes de trame doit être de 10 cm.

Pour la formulation d'enduit:

Citer
Un compte-rendu de ce travail (0-2 et chaux 2,5 pour 1) sur du liège expansé (noir)

Pourquoi pas, par contre je ne sais pas sur quel type de mur ça a été fait. Mes murs en pierres n'étant pas régulier je pense qu'une première passe d'enduit serait nécessaire pour que ça épouse mieux les plaques de liège.

2
Réhabilitation / Re : Enduit chaux liège
« le: 13 juillet 2021 à 12:55:13 »
Bonjour,

Merci pour ce retour, oui j'ai tout intérêt à faire des essais car le retour d'expérience est faible sur ce type d'enduit. J'ai également isolé ma dalle avec du liège expansé mais je n'avais pas tant de poussières de liège.

Du coup quelles seraient les alternatives pour un enduit correcteur thermique et imputrescible? La perlite et la vermiculite d'après vos retours? J'ai cru lire également que certains plaquaient directement des plaques de lièges sur les murs qu'ils enduisent après, je ne sais pas par contre comment ils font tenir ces plaques?

Pour les radiateurs la question n'est en fait pas de savoir si je fais un enduit ou non derrière, je compte le faire. C'est plutôt sur l'ordre du chantier, j'aurais aimé raccorder mes radiateurs avant de faire les enduits.

Cordialement,

3
Réhabilitation / Re : Enduit chaux liège
« le: 12 juillet 2021 à 11:11:24 »
Bonjour,

Merci pour ces retours, effectivement difficile de trouver du retour d'expérience sur ce type d'enduit.. J'ai envoyé un mail à mon diagnostiqueur pour voir s'il a plus d'information vu qu'il nous l'a recommandé, j'attends son retour. Sinon je crois qu'en formation enduit le formateur avait évoqué aussi cette possibilité je pourrais lui poser la question.

Après mes murs font secs, je ne sais pas si c'est un excès de précaution que de vouloir éviter le chaux chanvre en rez-de-chaussée, mais vu qu'on a eu de la mérule sur un mur (pour des causes bien identifiées et corrigées) on a un peu peur d'y mettre quelque chose de putrescible.

4
Réhabilitation / Re : Enduit chaux liège
« le: 08 juillet 2021 à 12:52:18 »
Bonjour,

Merci pour ce retour.

Citer
Je ne peux pas vous répondre précisément sur du chaux liège mais j'ai l'expérience de du chaux perlite assez facile à faire,  dosé à 200 ou 250 kg de chaux NHL 3.5 /m3

Cela implique quelles proportions de sable et d'agrégat isolant dans l'enduit? D'ailleurs je me demandais pourquoi on raisonne la plupart du temps en kg par m3? Je peux comprendre quand on fait une toupie en centrale mais quand on fait son enduit soit même à la bétonnière on raisonne plutôt en seaux?

Du coup pas de chaux aérienne ou formulée comme la tradical bâtir pour les enduits de ce type?

Citer
Pour les radiateurs il vous faudra allez chercher le mur derrière l'enduit avec des tiges filetées scellées et contre écrou pour ne pas compresser l'enduit

Mes radiateurs sont déjà fixés au mur, j'ai mis des consoles pour radiateur en fonte scellées au ciment prompt en prenant soin de gardant un espace suffisant pour l'enduit et une lame d'air entre le radiateur et le mur. C'est plutôt pour la fixation des cuivres que je me posais la question. Du coup il me faut nécessairement faire l'enduit avant les raccords de plomberie? Peut-être faire juste la zone derrière le radiateur et masquer plus tard le raccord avec le reste de l'enduit du mur avec la couche de finition?

Merci


5
Réhabilitation / Enduit chaux liège
« le: 07 juillet 2021 à 13:39:51 »
Bonjour à tous,

Dans le cadre de la rénovation de notre maison de pierre et suite à un diagnostic que nous avions fait avec notamment une problématique mérule, nous envisageons d'appliquer un enduit chaux liège sur nos murs du rez-de-chaussé (étape inscrite dans une longue liste de travaux). Comme cette étape commence à s'approcher j'ai quelques questions qui se posent:
  • Quelle formulation pour ce type d'enduit?
  • Est-ce qu'une application à la truelle est possible? J'ai pu lire sur système D des retours d'expérience préconisant un banchage systématique. J'envisage une épaisseur de 4-5 cm pour ma part.
  • Mon plombier fait passer la tuyauterie dans la dalle en béton de chaux et arrive en PER juste en dessous des radiateurs. Ensuite il veut repartir en cuivre apparent pour l'alimenter. Il me dit qu'il faut que je fasse mon enduit en premier pour qu'il puisse se fixer dessus. Cependant je ne suis pas certain que les fixations tiendront dans ce type d'enduit et j'aimerais faire les raccords de plomberie avant les enduits pour réemménager plus vite. Je pensais à faire une bande de ciment en L et d'épaisseur 4-5cm derrière chaque radiateur pour lui créer une fixation, en prenant soin de faire une surface non lisse pour masquer ça sous l'enduit. Qu'en pensez-vous? J'aimerais éviter de mettre des pièces de bois dans l'enduit suite à l'historique mérule de la maison.

Merci d'avance pour vos conseils!

6
Réhabilitation / Re : Re : Re : Construction mur en pierre
« le: 30 mars 2020 à 07:33:40 »
Bonjour,

Ce n'est pas l'habitabilité qui définit le chgt de destination, c'est le classement fiscal.
Vous pouvez habiter une grange, si vous voulez la modifier, c'est un changement de destination.

Ce que voulait dire c'est qu'en achetant la maison, cette partie était déjà habitée, aménagée et utilisée comme cuisine. Donc normalement le changement de destination a été fait par un des propriétaires précédents.

@CorentinC, je contacte le maçon demain matin, là j'ai juste eu le répondeur
j'ai eu l'occasion de rencontrer une archie lors d'une soirée spéciale architecture et réchauffement climatique, je dois avoir sa carte, ça vous intéresse ?

Je veux bien ses coordonnées oui merci.

Pour le PLUiH voici les liens http://www.dinan-agglomeration.fr/Urbanisme-habitat-mobilite/Urbanisme/Plan-Local-d-Urbanisme-intercommunal-PLUI
https://sig.dinan-agglomeration.fr/vmap/?login=publique&password=public

Merci pour les liens je vais regarder ça dans le détail.

Je ne sais pas si cela a été dit, mais je ne trouve pas terrible le projet d’aménagement intérieur. le coin WC dans la cuisine notamment et la chambre toute tassée.

c'est un peu dans ce sens que je suggérais le recours a un archi ; )

T.

Oui effectivement faut qu'on revoit ça, l'ajout d'une chambre était optionnel mais l'essentiel c'est une cuisine / salle à manger sur cette partie. J'ai contacté une archi, elle a à priori fait quelques formations Tiez Breiz et a des artisans du bâti ancien dans son réseau.

Merci à tous!

7
Réhabilitation / Re : Construction mur en pierre
« le: 27 mars 2020 à 17:41:44 »
Bonjour,

Il n'y a pas de changement de destination car ces endroits sont déjà habités (la cuisine, wc et chaufferie sur mes plans), par contre la démolition de mur pour reconstruire me place probablement sous le coup du PC.

Oui j'ai le joli manoir juste devant chez moi :)

On a envoyé un email à l'architecte, on verra si ça l'intéresse. Et merci pour le conseil, j'irai à l'Adil quand on ne sera plus confinés (on y croit).

Cdt,

8
Réhabilitation / Re : Construction mur en pierre
« le: 27 mars 2020 à 08:37:38 »
Bon alors effectivement, ce serait présomptueux de vouloir construire le mur moi même. Pas toujours facile de distinguer ce qu'on peut faire de ce qu'il faut absolument sous traiter. Idéalement il faudrait tout faire par des pro mais il faut pouvoir trouver le bon artisan, qu'il soit dispo et avoir les moyens. Mais je reste donc sur mon plan de départ, sous-traiter le gros œuvre (mur, charpente et toiture) et faire le reste (sauf la plomberie!).

@CorentinC, je contacte demain le maçon touche à tout, s'il est dispo j'envoie les coordonnées en MP.
j'ai d'autres coordonnées mais avec des personnes avec lesquelles je n'ai pas réussi à travailler : pas de devis, pas dispo, tarifs élevés ...

Super merci, j'avais déjà noté quelques noms, je vous les soumettrai pour avis.

Merci également pour les informations administratives, ça me semble effectivement indispensable d'essayer d'obtenir des éléments factuels avant de faire ma demande et éviter de trop nombreux aller-retours.

Tjrs avec ces données, vous êtes visiblement sous le coup d'un PC, sans signature DPLG.
En mairie, ou a l'agglo, demandez des éléments factuels, pas d'avis sur un projet (il ne pourront vous le donner) :
- le règlement d'urba ou le classement,
- le classement des surfaces (poermettant de savoir si chgt de destination ou pas)
- le potentiel classement MDF,
- le cahier de préconisation sur la patrimoine bati d'interet local (si soumis),

Quels éléments vous amènent à penser qu'il nous faut un PC? J'ai lu qu'une extension de moins de 40m2 en zone couverte par un PLU ne requiert qu'une DP. C'est à cause de la démolition des murs?

Que signifie MDF?

J'ai trouvé sur le site de Taden le PLU :

https://www.taden.fr/urbanisme

Je suis dans la zone Ua du centre bourg. Il y a déjà quelques préconisations, je n'ai pas l'impression d'aller à l'encontre de celles-ci mais ce n'est pas toujours précis. Ça parle surtout d'harmonie et de respect des proportions... Seul point qui me pose problème c'est la toiture, ils parlent d'une toiture ardoise obligatoire (ou d'aspect équivalent), hors vu la pente que j'ai seul un bac zinc est envisageable (Ce serait toujours plus joli que ce qu'il y a actuellement). Je ne sais pas non plus s'ils seraient plus flexibles vu que ce n'est pas visible depuis la rue. Mes voisins en ont un à l'arrière.

Petite question annexe : pour loger la baie vitrée, est-ce qu'il semble nécessaire de faire un linteau ou bien le tableau peut-être fixé sur la sablière? Cette décision change la hauteur de mon mur et donc la pente de ma toiture.

Merci.

Edit : Je vais quand même me renseigner pour un architecte finalement, on a des amis qui en connaissent un spécialisé en éco rénovation.

9
Réhabilitation / Re : Construction mur en pierre
« le: 26 mars 2020 à 16:39:29 »
Tout dépend de l'élève, l'avantage de la formation c'est que vous pouvez demander des conseils spécialement pour votre projet même après le stage.

C'est vrai, je pense que je vais m'inscrire dans ce cas!

si vous voulez je peux vous envoyer le maçon avec lequel je bosse.

S'il a des disponibilités avec plaisir oui! merci.

10
Réhabilitation / Re : Construction mur en pierre
« le: 26 mars 2020 à 10:39:10 »
Ah ok, ça promet :) Bon je vais quand même essayer de trouver un contact en amont pour essayer de sonder leur avis. Et dans le cas contraire j'imagine qu'il y aura des aller-retours avec la mairie pour modifier notre projet.

Concernant la maçonnerie des murs, je n'ai pas trop envie d'attendre 3 ans pour trouver un maçon expert en bâtiment ancien, mais d'un autre côté j'ai un peu peur de faire appel à un maçon conventionnel. J'ai vu qu'il y a un stage de deux jours Tiez Breiz sur la limousinerie, pensez-vous que ça me permettrait d'avoir les bases pour construire mes murs moi même ou bien ce serait un peu présomptueux de ma part ?

11
Réhabilitation / Re : Construction mur en pierre
« le: 26 mars 2020 à 08:17:31 »
Pour ce qui est de l'ABF, il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir sauf pour des éléments qui se voient de l'extérieur, de plus avec la loi NOTRe 2019 (ou ELAN je ne me rappel plus) c'est le maire qui décide même si cette décision est délégué à Dinan Agglo. Par contre il possible qu'il faille une demande de permis de démolition  + permis de construction ou faire une demande de changement de nature des lieux si ça n'a jamais été fait auparavant (soue à cochon qui a été transformé en WC).

Qui pourrait me renseigner là dessus? J'avais essayé auprès de la Mairie de Taden mais la seule réponse c'était de déposer une DP et on nous dira si c'est bon ou pas... Sur le site suivant et en croisant avec le site du gouvernement j'ai l'impression d'être dans le contexte d'une "simple" DP :

http://dessinetonpermis.com/pc-ou-dp/

C'est le prix à payer. Le parement ext. ne permet généralement pas d'incliner correctement ses pierres (vers le bas). A la moindre pluie battante il y a des infiltrations. Sur un mur plein en pierres ca n'a pas trop d'importance. L'eau s'infiltre dans le mur. Si elle rencontre un parpaing ce dernier pompe et vous obtenez des auréoles à l'intérieur.
De plus ces montages en parements éliminent les "petites pierres" qui sur un mur font son équilibre. Je suis d'accord pour un chainage d'angle ou des linteaux mais tout un mur en faux appareillage ca ne passera pas. D'autant que le propriétaire sait que c'est du toc et il le regarde comme du toc.

Merci pour l'information, ça me conforte dans l'idée d'éviter les parpaings.

12
Réhabilitation / Re : Construction mur en pierre
« le: 26 mars 2020 à 08:17:17 »
L'adjoint chargé de l'urbanisme n'était pas dans la liste de la maire sortante, donc sans doute un nouvel élu chargé de l'urbanisme. ça ne peut pas faire de mal, mais je ne suis pas sûr que le poste soit déjà attribué à quelqu'un.

Les élections n'étant pas finalisées et le confinement se prolongeant je crains qu'on se retrouve dans une période de flou, j'espère réussir à faire avancer mon projet dans ce contexte.

Il y a quelques artisans spécialisés bâti ancien, mais ils sont le plus souvent débordés, et il compliqué d'avoir un RDV sur place, très compliqué d'avoir un retour de leur part, et très très compliqué d'avoir un devis !
J'ai commencé à cherché un maçon au printemps 2016, je l'ai trouvé en décembre 2019 ...

3 ans pour avoir un maçon... ah oui quand même! Je ne sais pas si un maçon "conventionnel" ferait l'affaire pour les constructions de mur que j'envisage. Comme je disais le dernier me proposait un fondation béton, je ne sais pas ce que ça vaut? Une fondation cyclopéenne serait peut-être plus adéquate?

Ah,... mais si je comprends bien votre réno ne porte que sur la cabanouille qui s'avance vers le jardin ? Avec le joli toit en fibro-ciment/ardoises/tuiles ?
Envisagez aussi de raser cette partie pour refaire à neuf et cohérent.
Mais toujours avec le soutien d'un professionnel car une fondation près d'un batiment existant ce n'est pas anodin.

Oui c'est ça, c'est à priori un ensemble de deux extensions collées à la maison, en emprise au sol ça doit faire actuellement 25m2 et en faisant nos modifications on rajouterait environ 15m2. Et oui, cette partie gros œuvre on se voit pas la faire.

Après on envisage aussi de restaurer le reste de la maison, mais ce sera des modifications intérieures (dalle béton de chaux, enduit muraux...) et un ravalement de façade pour retirer les joints ciments et remplacer ça par des joints chaux. D'ailleurs à ce propos, j'ai cru comprendre que dans le passé les murs étaient enduits entièrement à la chaux et la pierre apparente était un synonyme de pauvreté. L'enduit protégeant mieux les pierres des intempéries ne serait-il pas plus cohérent de tout enduire? Après pas sûr que les ABF veulent bien d'une façade enduite quand toutes les autres sont en pierre apparente.

C'est aussi du fibro-ciment :(

Oui, raison de plus pour revoir l'ensemble de la toiture et virer cette cheminée qui ne sert plus à rien (c'était pour la chaudière fioul que nous remplaçons par une pompe à chaleur).

13
Réhabilitation / Re : Construction mur en pierre
« le: 25 mars 2020 à 20:56:55 »
Bonsoir,

Merci pour vos réponses rapides.

Qu'entendez-vous par "pierre et terre"? C'est une maison en pierre, le mortier a l'air d'être fait à la terre. La charpente repose actuellement sur des murs latéraux qui sont en pente, une petite vue 3D du projet final (on est mitoyen des deux côtés) ainsi qu'une photo de l'état actuel:





Le mur enterré est derrière le palmier, la pièce technique est WC sont sous la toiture en ardoises losanges et la cuisine est sous les tôles ondulées.

Donc dans l'idée il faudrait faire une fermette pour soutenir les charpentes qui reposent actuellement dans le mur entre la cuisine et le WC, puis une autre fermette à la place du mur entre la pièce technique et l'extérieur qui supporterait les pièces de charpentes supplémentaire pour l'extension. Mais je compte faire venir un charpentier pour valider ou corriger ça.

Ok j'étais pas pour la solution parpaing avec parement pierres, on ira plutôt sur des murs en pierre avec les pierres qu'on récupérera des autres murs, on en aura assez. Par contre je reste encore interrogatif sur la fondation de ces murs.

Pour la mérule heureusement elle est confinée qu'à une petite portion de la cuisine avec le jardin, elle a l'air sèche et ne semble pas s'être développée beaucoup. Mais on doit encore finir de retirer les placos de la cuisine pour confirmer, ensuite on fera venir quelqu'un pour diagnostic parasitaire puis traitement.
L'assurance ne nous suit pas pour ça. On s'est malheureusement rendu compte que l'assistance juridique était une option que nous n'avions pas souscrite à priori, et maintenant qu'on connaît le problème l'assurance ne nous aidera pas même si on souscrit. Quant à un recours contre l'ancien vendeur c'est très compliqué et je ne suis pas certain que les gains soient à la hauteur de l'argent et du temps à investir...

Cette rénovation / extension fera moins de 20m2. Les services d'un architecte ne sont pas obligatoires mais j'y réfléchirai. Sinon j'envisage de voir pour la visite à 400€ de Tiez Breiz. En parallèle je me suis inscrit à des formations. Mais il faudra attendre la fin du confinement...

On est effectivement en train de préparer le nécessaire pour une déclaration préalable, nous sommes dans une zone classée, je vais essayer de me renseigner en amont avec un architecte des bâtiments de France. Mais cette extension serait à l'arrière de la maison, donc non visible de la rue.

En tous cas merci pour votre "bonne volonté" :)

14
Réhabilitation / Construction mur en pierre
« le: 25 mars 2020 à 18:40:24 »
Bonjour à tous,

Nous sommes les malheureux propriétaires depuis un an d'une maison dans le centre bourg de Taden. Attirés par la vieille pierre mais sans connaissance suffisante sur le sujet nous avons acheté une maison qui a la totale : enduit ciment en façade, dalle béton, placo collés au map sur les murs en pierre, planchers en aggloméré à même la terre, mérule...

Bref, après toutes ces surprises nous avons quitté le logement et nous sommes donc partis pour de gros travaux, on va essayer de remettre les choses à plat : joints à la chaux à l'extérieur, dalle en béton de chaux sur hérisson ventilé à l'intérieur avec revêtement tomettes, décoffrage des charpentes et éventuelles reprises et enduits terre sur les murs intérieurs. Et tant qu'à faire on se dit qu'on peut en profiter pour corriger quelques défauts de la maison et l'agrandir un petit peu.

Aujourd'hui il y a deux annexes collées à la maison mais surélevées dans lesquelles il y a la cuisine, une pièce technique et un WC. Et du coup on a un mur semi enterré entre le jardin et le salon. Les toitures de ces parties sont en tôles de fibrociment:



Notre idée serait donc de supprimer la toiture, le mur de pierre entre la cuisine et le WC, et celui entre le local technique et l'extérieur, puis réutiliser les pierres pour refaire un mur avec une baie vitrée donnant sur le jardin. Et également de la sorte le mur semi-enterré se retrouve protégé par la nouvelle toiture, ce qui devrait réduire son humidité :



Cependant pour la construction j'ai fait venir un maçon et ce dernier propose de faire une fondation en béton. Est-ce que cela est acceptable ? Il proposait également de refaire le mur en parpaing et un parement en pierre, mais comme à l'intérieur je veux faire un enduit terre j'ai un peu peur d'avoir des murs avec des comportements différents. Là encore je ne sais pas si c'est compatible?

Merci d'avance pour vos avis.

Pages: [1]