Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - marc

Pages: [1] 2
1
Réhabilitation / Re : reprise mur interieurs et sol
« le: 09 novembre 2020 à 14:05:13 »
Bonjour Arpège
Je comprends. Sans l'expérience pas de dalle chape carreaux en une fois.
Je n'ai pas assez de hauteur pour faire dalle chappe carreaux.
Donc la dernière méthode me parle bien:
  je fais ma dalle chaux billes ( comme c'est peu large 50cms le niveau peu être très bien réalisé par rapport au niveau du lambourdage). Je laisse secher.
Puis je colle les carreaux en double encollage pour régler le problème de l'épaisseur des carreaux avec le produit le plus poreux que je trouve ( une idée ?).
Si pas de produit, je file chez leroy merlin prendre de la colle souple. C'est juste un pourtour de pièce.

le déperlant c(est leroy ?
le savon noir c'est quelle quantité ?
je pense que la tomette est sans engobe, sinon elle serait vitrifiée. C'est la faience qui est vitrifiée. enfin il me semble

2
Réhabilitation / Re : reprise mur interieurs et sol
« le: 08 novembre 2020 à 18:52:40 »
Ok il y a pas vraiment une seule manière de faire mais c'est cohérent comme je pense faire.
je crois qu'il y a pas de mieux il y a des préférence en fonction des professionnels ( par contre y'a des trucs a pas faire pour tout le monde...)
pour traiter les carreaux, j'ai lu le lait entier. ça marche avec du lactel ou faut du a l'ancienne avec la crème ? blague a part je sais pas, c'est aussi pas facile ça

il y a des croquis avant il me semble.
Ok pour le liège genre un peu moins collant que chaux billes pour dalle ?

pour le polissage tomette je pense que c'est cohérent la terre crue est homogène je pense pas de croute. D'ailleurs une tomette usée est identique a un polissage et possède toutes ses qualités.

3
Réhabilitation / Re : reprise mur interieurs et sol
« le: 08 novembre 2020 à 14:23:16 »
Bonjour Arpèges
pour la dalle ( 50cm x 15m en pourtour de pièce, pas de grande surface)
je pose 12/13cm de dalle chaux / billes, puis je met un mortier 1cm chaux sable pour rattraper les différences d'épaisseur de carreau, puis je soupoudre chaux seule. Je mouille et pose les carreaux
je pense pouvoir faire tout direct en humide car je travaille le long de la bande de carreaux ( 3 par rangées en général )

J'ai vu que parfois ils posent du sable seul puis chaux sèche puis grosse flotte, plus délicat pour non initié peut être

4
Réhabilitation / Re : reprise mur interieurs et sol
« le: 08 novembre 2020 à 11:09:37 »
Bonjour me revoila
je suis sur le sol, dalle de pourtour chaux billes d'argile tomettes et plancher
Je pense commencer par la dalle. Je voulais coller directement la tomette sur le frais en mettant de la chaux en vrac sur la dalle, mais
je me demande s'il faut pas mettre un mélange chaux sable pour avoir une matière épaisse qui remplisse bien le dessous, et peut être en deux fois ( dalle sèche puis tomettes).
certaines tomettes sont très granuleuse (occasion) ça se fait un petit polissage 200 dessus ( j'ai essayé c'est rapide et facile mais pas de contre indication ?)

Pour suivre vos conseils je met du liège vrac entre les lambourdes. J'ai vu que vous parlez de fermer le hérisson faut il que je fasse un mélange chaux liège pour l'agglomérer ?

Merci

5
Réhabilitation / Re : reprise mur interieurs et sol
« le: 17 août 2020 à 10:56:22 »
Bonjour Arpèges
Merci de préciser: billes d'argile dans le béton de pourtour et liège vrac entre lambourdes ( il faut apparemment trouver une astuce pour ne pas que le liège se mette entre le ciment la cale caoutchouc et la lambourde, je suis sur du flottant. j'ai lu ça sur boisophile) ). Je pense mettre des billes d'argile, j'avais fait ça en stage avec tiez breiz)
Quand j'ai dit direct sur dalle, je voulais dire direct sur frais, la technique traditionnelle. je l'ai jamais fait mais il y a peu de surface et ça me plait d'essayer, je le sens bien.
je suis d'accord sur l'alu, c'est une solution correcte, c'est le mot.
Pour le joint, c'est bien aussi. La, Arpèges vous vous lâchez: sable ET paillette ? bleu ? rose ? genre disco année 80 ? très fun. Je laisse tomber l'alu et je vais faire ça. Je vous ferai une photo.
Pour l'application le problème c'est pas le remplissage, c'est la finition.un scotch de chaque coté genre PVC fin, remplissage a la spatule bien au fond. on racle sur le joint. on enlève les scotch. on pulvérise de l'eau avec un peu de produit vaisselle ( le lave glace voiture est idéal, plus gras) et on reprends la spatule pour ôter l'excédant en une fois, sans triturer. c'est la méthode des granitiers pour faire les montages de pierre , c'est simple et très propre  ( je fais ça avec les collages verre, c'est le mieux et approuvé dans les ateliers)

Dernière question: entre lambourde et ciment posé sur hérisson, cale ou pas cale de caoutchouc 3mm ? c'est plus sur non ?

6
Réhabilitation / Re : reprise mur interieurs et sol
« le: 16 août 2020 à 12:29:13 »
Bonjour
Pour le liège c'est réglé alors.
Je ne prends pas le risque de mettre a toucher, je fait l'écart standard et je vois pour le cache alu ( les épaisseurs si correctes )
je vais mettre entre le béton et le bois un truc de 8 10 mm que j'enlèverai.
Et je fais la pose des tommettes direct sur dalle.
 

7
Réhabilitation / Re : reprise mur interieurs et sol
« le: 15 août 2020 à 10:59:36 »
Bonjour
C'est une bonne solution aussi, on doit avoir les mêmes résultats de planéité.
Je pensais intégrer un alu ( reste a voir ce qui existe ) entre le bois et la tomette. Un truc un peu compliqué mais c'est les finitions maintenant.
Peut être usiner le bord du plancher a la défonceuse et les tommettes aussi ( je suis équipé pour ça ) pour poser de niveau le rail alu. A voir. Si j'ai une journée a perdre...ou sinon joins comme vous c'est très bien.
Les mouvements d'air sur le hérisson sont génant car il portent l'humidité sous le plancher ? c'est pour ça qu'il est préférable de remplir ?
Merci

8
Réhabilitation / Re : reprise mur interieurs et sol
« le: 13 août 2020 à 10:17:26 »
Bonjour
J'avais pas vu le message
Votre calcul ( peut être a la louche comme vous dites ) penche la balance du coté faut le faire.
le liège est pareil que les billes d'argile en isolation ?

9
Réhabilitation / Re : reprise mur interieurs et sol
« le: 13 août 2020 à 10:10:30 »
Bonjour Arpège

la solution pour le plancher est assez simple: j'ai des lambourdes planes et sèches, je les coupent a mi hauteur tous les 50 pour qu'elles ne travaillent plus. je fais des chassis rectangulaire 2,5x2,5m que je règle sur cales ( niveau ). Je relève le cadre que je pose sur des cale plus hautes et je dépose le ciment pour les plots, j'enlève les secondes cales et j'écrase le tout sur les premières cales. C'est de niveau direct. je fais ça partout et après je fais la même chose avec les traverses ( l'intérieur des cadres ). J'ai max 2mm de différence sur 4 mètres de règle.

-Pour le réglage de la dalle périphérique, je rempli presque a fleur et je pose barbotine et carreaux direct ( plancher 22  carreau 20mm) c'est la surtout ma question: bille d'argile dans le béton ? NHL 3,5 ? j'ai lu sur le forum qu'avant ils faisaient dalle carreaux d'un coup ça me semble jouable ( peu de surface). une règle est posée sur les lambourdes et un morceau de plancher pour la cote finale de hauteur.
-il me faut je pense entre le béton et les lambourdes que j'utilise comme coffrage un espace de dilatation, avec du liège ? une mousse ? je glisse un matériau que j'enlève après ?
Il me reste donc 10cm de hauteur entre lambourdes, pour un isolant genre liège en vrac. C'est vraiment utile ou je vais gagner un chouille à 20 ans d'amortissement ?
faut il un ruban goudron ou autre entre ciment et lambourdes ?
-donc pas de dilatation dans le long de la planche ? juste en largeur ? j'ai 7 mètres, il faut combien ? 5 a 10 mm de chaque coté ? Je ne comptais pas fixer l'ossature des lambourdes sur le hérisson.
-C'est un problème l'air entre les lambourdes ?

10
Réhabilitation / Re : reprise mur interieurs et sol
« le: 11 août 2020 à 22:54:44 »
Bonsoir
vous pensez a quoi pour l'isolation ? mettre du liège en vrac dans le mélange, de la pouzzolane ou de la bille d'argile ?
je peux glisser 8cms de liège en vrac entre les lambourdes mais pour quel gain ?

les plots ciment sont sur le hérisson. Le risque est peut être surtout l'humidité entre ciment et bois. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir capillarité ( 20cms de cailloux et c'est  sec depuis deux ans)
et vous fixez les lambourdes avec des vis sur le ciment ?

le pourtour de la pièce que je fais fait 50cms de large donc le matériaux a couler est monobloc ( pas de dalle puis chape ). je voudrais qu'il soit solide donc chaux 3,5 dans quelle proportion ?
es ce plus fragile avec un isolant  dans le mélange ?


11
Réhabilitation / Re : reprise mur interieurs et sol
« le: 11 août 2020 à 17:14:38 »
Bonjour
Me revoila après une pause.
Je suis sur le sol et j'ai une question :
je pose donc un carrelage en périphérie de pièce et un plancher au centre.
Pas d'isolation supplémentaire, ce qu'il y a a gagner ne me semble pas significatif ( pièce de 40m2 avec poele a granule )
Je suis sur les lambourdes chataigner 80x60.
je les posent sur le hérisson, avec des plots ciment: il faut un liege entre le ciment et la lambourde il me semble ?
autour je coule un béton ( 50cm de large ) sur le hérisson également ( j'utilise les lambourdes pour coffrer l'intérieur, avec film entre bois et béton chaux ?)
le plancher massif chene 22mm et la terre cuite 20mm seront donc ajustés..
Ma question est surtout sur le materiaux  a utiliser pour que ce soit solide. Je joins un plan.

le lien https://zupimages.net/viewer.php?id=20/33/nek2.jpg

Merci de votre réponse
Marc

12
Réhabilitation / Re : reprise mur interieurs et sol
« le: 30 juillet 2019 à 19:59:16 »
Bon, j'ai regardé de près les murs que j'ai sous les yeux depuis deux ans.
Je m'étais fait a l'idée qu'ils avaient été rabotés, mais sans doute pas peut être ( c'est chouette néophite on peux dire toutes les conneries qu on veux)
la facade de la maison n'est plus en terre mais en brique enduit ciment ( argument pour l'ITE)
j'ai sans doute pris le biais pour un truc raboté alors que  c'est sans doute le début du mur restant de la facade ( voir photo)
donc si je vous suit, ce sont des murs en bauge. j'ai regardé l'autre mur ( nord ) qui est d'origine ( avec les poutres et le montage de l'ouverture traditionnelle ) il est penché aussi. enfin il est en bauge. C'est vraiment chouette néophite.
bref, je reprends: la partie basse du mur est aussi en biais, genre pied d'éléphant pour l'assise du mur.
En enduisant la pierre, je peux récupérer les 4 a 6 cms à la base de la partie terre, donc assoir le corps d'enduit sur le lattis ( donc sans creuser, mais s'il faut creuser, pas de soucis !!).
c'est correct non ?


pour la fixation des planches verticales, je vois ça comme ça: poser des planches de coffrage plastifiées comme appui de règle comme font les maçons pour les enduits, dans mon cas la partie en recul du foyer de cheminée pour mettre des étais a l'horizontal, et aussi piquer des machin de maçons directement dans le mur( je sais plus le nom des trucs qu'ils utilisent pour les coffrages)
puis remplacer les planches par d'autres définitives mais belles ( fixées juste ce qu il faut pour tenir a la base, en haut et au milieu) comme de l'habillage, sans doute a la fin du chantier.
Le lattis horizontal sera lui le définitif directement, il doit être possible de le protéger et de le reponcer propre s'il faut.

pour les chevilles je pense pouvoir trouver du robinier, j'ai un copain qui travaille le bois et qui aura ça je pense.
je fait des tests pour l'accroche de la terre et je me renseigne encore.
Le maçon du stage enduit chaux fait aussi le stage terre, je vais voir.

c'est le mur vu d'en face oui. La ceinture béton est réduite au mini pour laisser l'humidité passer et assurer l'assise de l'ossature bois ( le sol est très argileux partout )




13
Réhabilitation / Re : reprise mur interieurs et sol
« le: 30 juillet 2019 à 12:41:57 »
Bonjour Arpèges
Merci, de la bonne matière...

Pour ce qui est du bas de mur, vous me préconisez un chaux sable sans corps caverneux car j'ai une isolation extérieure donc le thermique par l'intérieur  pas nécéssaire, c'est bien ça ?. En tout cas, pas de torchis sur cette partie, ok. votre solution en bas chaux sable/ lattis/ terre paille en haut me va bien.
Du coup, le fait d'avoir un lattis horizontal me fait penser que je peux le développer à la verticale pour les angles, un peu dans l'idée du colombage et des coffrages, en chataignier.
Pour ce qui est des chevilles, il me semble que c'est une solution traditionnelle, le maçon terre du stage enduit avait parlé de ça.
On perce un trou en biais vers le haut, on met de la terre liquide et on enfonce au marteau.
C'est une solution mécanique qui me parait bien, en plus de  l'adhérence terre terre.
Par ailleurs, on m'a conseillé le banchage pour le haut du mur, qui me semble bien également pour rattraper des fortes épaisseurs.
si vous avez un avis...
Votre solution d'escalier me dérange un peu: le mur a été raboté de 15 cms pour rénover et passer des poutres il y a 40 ans ( c'est pas clair ).l'idée de le recreuser encore me plait pas car on réattaque le corps originel du mur qui a déja bien vécu ( photos). intuitivement ça me gêne. Mais bon l'intuition d'un néophite on sait ou ça mène...
merci

Marc

Au passage je vous joins un plan de ce que j'ai fais pour le soubassement extérieur du bardage, qu'il soit le plus perspirant. il était prévu du béton puis un recouvrement liège pour l'isolation, mais a force d'entendre et de lire que le liège est étanche a l'eau, j'ai trouvé ça pas incohérent de la faire ( c'est juste le meilleur compromis en général ).

https://hebergeur-images.com/fr/vi/32bd9da6a14b877f68231b46bd64da70


14
Réhabilitation / Re : reprise mur interieurs et sol
« le: 27 juillet 2019 à 13:31:19 »
Bonjour Rony
Merci de votre réponse
J'ai fait le stage complexe de sol avec Tiez breiz, et on avait mis en place du misopor;
Dans le cas de figure de l'hebergeur, il faisait un chauffage par le sol avec poele bouilleur et réseau d'eau au sol, tout fait maison, également récupération de chaleur par partie vitrée.
très beau projet. le misapor est la parfaitement a sa place il me semble puisqu'il produit de la chaleur sur le hérisson;
Pour ma part, j'ai passé la première année dans la maison avec le rez de chaussée en terre, et les chambres juste au dessus sur plancher bois.
Par de chauffage en bas et des vieilles ouvertures simple vitrage et porte bois naze. chauffage électrique dans chaque chambre avec 17 18degres.
Super hiver, très raisonnable en température, 14 15 en bas.
Deuxième année ite laine de bois extérieur, comble 30cms et fenêtres neuves. poele granule 4000w en bas
super hivers, plus de chauffage elec en haut( il reste une fenetre simple vitrage dans l'entrée)
une palette de granule, maison super agréable 18 degres.
j'ai une grande ouverture vers le haut qui permet a l'air chaud de monter, que je vais gerer pour garder les déplacements d'air apres
donc je me dit: le misapor pour quoi faire ? 270€ de chauffage pour 110m2 ( je pense que la chaleur et l'humiditée a l'interieur de la maison seront les mêmes quand tout sera terminé)
je préfère travailler sur les deux murs en terre pour garder la masse thermique avec la perspirance ( j'ai bien énervé les gars de l'ite avec la continuité hydrique des murs...) et éventuellement sur
l'isolation pied de mur extérieur, la différence de prix cailloux misapor sera mieux la je pense.
Il y a que mon dos qui est pas d'accord du tout.

j'essaye de faire en fonction de ce que je vois chez moi, parce que je suis pas du métier.
sinon, pour les murs ?
Marc



le sol tres argileux ( nord de rennes) me va bien comme ça

15
Réhabilitation / Re : reprise mur interieurs et sol
« le: 26 juillet 2019 à 10:50:47 »
Bonjour Arpeges

J'ai un peu cogité sur votre message.
Je vous joins un plan de mon idée.
En fait ce que je veux revient a faire une dalle comme vous le préconisez, mais avec une réserve pour le plancher.
Et donc faire d'abord le sol.
donc calculer a peu pres la future épaisseur de torchis sur le mur, de laisser une marge pour passer les pierre de 60 cm, quitte a recouper au raz de ces pierres pour installer le plancher ( voir croquis)
C'est correct ?

Merci beaucoup

Marc
https://hebergeur-images.com/fr/vi/7112e76e35e48d7a7408e4bba2ed3dac

Pages: [1] 2