346
Réhabilitation / Re : Restauration grange, et creation WC.....
« le: 22 novembre 2017 à 10:51:24 »
Comme dans les toilettes de certains bars : une plaque d'inox.
@+
@+
Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.
J'ai eu hier sur mon chantier une personne qui habite juste à coté de Carhaix et qui suit une formation de maçon spécialisé bâti ancien breton.Des spécialistes de la terre il y en a en Bretagne ex: http://www.junalik.com/ et il y en a bien d'autre ;)
Ne te gêne pas pour me donner les coordonnées de quelq'un qui couvre le Finistère nord alors ;-)
Je vous dirai que si il y a 2 panneaux à plates bandes ou 1 panneau en saillie peut importe. c'est une histoire de goûts et de la technique et de l'habitude du menuisier du coin. Après tout est toujours possible c'est aussi une histoire de couts ...Merci
Maintenant les ouvertures doivent correspondre à certaines normes d'isolation thermique et d'étanchéité à l'air. donc les panneaux doivent être isolés. Je ne sais pas si votre menuisier fabrique lui même ses ouvertures mais c'est de plus en plus rare parce que le cout des outillages spécifiques est relativement important et ce sont souvent des fabricants spécialisés qui ont un catalogue de moulures et profils dans lequel vous composez vos options.
Bonjour,début HS
Un enduit terre, non ? Avec badigeon chaux par dessus. On peut très bien y encastrer spot, prise de courant etc.
cf sdb à l'époque où elle n'était pas encore finie : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=333453P1110512.jpg
salutations

je suis là, je te surveille ;-)très intéressante cette technique, j'avais lu un truc sur ce principe de banchage pour du terre lin, mais j'avais complètement oublié.
je vois ce que tu veux dire, c'était un petit blog d’auto-constructeur, je vais rechercher.
voila c'est ça : www.janfi.info/themes/ferme/enduit_chanvre_coligny.html
Quand on n'y arrive pas à la truelle, le geste est pénible à acquérir, on peut faire de la pose à la taloche. De bas en haut en poussant bien et en imprimant des petits mouvements latéraux n'importe qui y arrive très bien. Et ca marche d'autant mieux que le mélange est collant ce qui est le cas avec les chaux.Je n'arrive pas à enduire à la truelle, et, physiquement, ayant des problèmes aux niveaux du canal carpien, je ne peux pas utiliser une truelle trop longtemps.
Le petit "truc" pour débutant, à proscrire mais bon, c'est de remplacer disons 10 % du poids de chaux par de la colle à carrelage, blanche. Dans ces colles il y a du ciment, des adjuvants acryliques et moultes substances magiques et délétères peut-être.
@ ManuTaden« le: Aujourd'hui à 18:46:59 »Dans l'ordre + vieux, plus récent :
Le Gypse c'est le minerai qui permet d’obtenir du plâtre https://fr.wikipedia.org/wiki/GypseCiter(issu de la filtration des fumées de certaines industries, puretée excellene, et pas de risque de radioactivité contrairement au gypse de carrières)Quelles sont vos sources ????
Bref ces fumées me semblent lourdes pour en sortir des palettes de plaques de plâtre ...
Quand à la résistance à l'humidité, comme tout plâtre .. faites en tremper un bout une nuit dans un peu d'eau pour vous en convaincre rien de plus par rapport à la concurrence
Le fermacell c'est un mélange de gypse (issu de la filtration des fumées de certaines industries, puretée excellene, et pas de risque de radioactivité contrairement au gypse de carrières) et de cellulose (issue du recyclage du papier) qui est à la fois : hydro, phonique, et très résistant à l'arrachage. Mais c'est plus lourd qu'un placo "habituel" : en 13 mm : 15 kg/m2 face à 8 à 10 kg/m2
D'accord, mais vous proposez quoi en dehors des enduits chaux-chanvre?
Le fermacell est mieux que le placo?
Sinon, on pensait à des planches de bois de faible largeur, comme ça: http://mur-ecologique.durable.com/images/images_stockees/boi-mur.jpg
En version horizontale ou vertical, et ça serait plus simple à poser que du placo.
Et faire tenir un enduit au plafond, c'est la galère, bien que ça dépende beaucoup du support, enfin ce n'est certainement pas une bonne idée !Principe du plâtre et du plâtrier :
Voici mes questionsj'essaie de répondre à ce que je connais
Mais a t il réellement besoin de supprimer tout le plâtre avant de boucher au mortier + cailloux.Il m est impossible de mettre des photos (dossier en lecture seule?)
Vous devez les héberger sur un site externe et nous mettre les liens.
Peu importe les considérations sur les incompatibilités du plâtre, vous refaites la structure donc enlevez tout le plâtre et travaillez au mortier ou au béton ou maçonnez pierres - mortier.