Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Cascaillou

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : Pierre d'angle qui a bougé
« le: 02 février 2017 à 20:29:27 »
Bonsoir,

Un lien de charpente qui aurait laché et qui occasionnerait une poussée vers l’extérieur ? Moyennement crédible mais je n'ai pas d'autre idée... Qu'y a t'il de l'autre coté du mur à l'intérieur ?

Bonne soirée


2
Réhabilitation / Re : Remplacer linteau pierres légèrement fissuré?
« le: 23 novembre 2016 à 20:08:29 »
Bonsoir,

Merci Berlo tu as vu juste je suis tailleur de pierre.

Non Tixi je veux bien dire minimum 30 % de la largeur de l'ouverture pour la hauteur de la plate bande. Le "tracé très précis" dont tu parles donne une proportion entre l'écartement des jambages et la hauteur de la plate bande qui équivaut à 29%. En disant 30% je ne suis donc pas loin du compte d'autant que cela reste une indication générale à adapter en fonction du type de pierre employé bien sur.

Arpèges, même avec beaucoup de bonne volonté rainurer la fissure pour la remplir superficiellement, je crains que ça ne règle pas le problème.

Bonne soirée à tous !

3
Réhabilitation / Re : Remplacer linteau pierres légèrement fissuré?
« le: 13 novembre 2016 à 11:55:32 »
Bonjour,

Quel que soit le bout par lequel on le prend il y a bien un problème de conception (plusieurs problèmes dans le cas présent...)

- Les sommiers (que vous appelez clavaux ) sont trop longs et auraient mérité un joint supplémentaire pour pouvoir "absorber" les mouvement de la maçonnerie.
- La hauteur de la plate bande est un peu faible (30% de la largeur c'est le minimum).
- Un arc de décharge aurait effectivement aidé à "arranger la sauce".

Tout cela mis bout à bout aboutit au résultat constaté.

Au vu des éléments fournis il me semble qu'il n'y a pas de risque immédiat mais c'est à surveiller. Ensuite, tout dépend du prix ou du temps que vous pouvez investir pour votre tranquillité d'esprit...en clair tant que ça ne bouge pas davantage c'est typiquement un cas de figure dans lequel c'est à vous de voir.

Bonne journée.


4
Réhabilitation / Re : Devis changement linteau
« le: 06 janvier 2016 à 08:17:59 »
Bonjour,

J'arrive sans doute après la bataille mais on ne sait jamais...
Moi je dirais tout de même que si les précédents propriétaires ont pris la peine d'étayer, et si phoenix444 dit que ça n'a pas l'air solide...méfiat !
Un linteau en béton ce serait vraiment dommage tandis qu'une belle poutre de récup' en chêne, ce serait plus sympa !
Concernant les tarifs, 400-700 euros ça me semble vraiment très bas... et les estimations du style "torché en une journée à deux", je dis "pas sûr"...
Le tarif moyen de l'heure de main d'œuvre d'un artisan se situe autour de 35 euros HT (mais peut être moins dans votre secteur ?), plus les matériaux et la tva faites le calcul.

Voilà, ce n'est que mon avis.

5
Réhabilitation / Re : Réparation et modifications sur murs de pisé
« le: 04 juillet 2014 à 19:22:16 »
Ok pour les fibres dans l'enduit de finition à la terre, mais je reviens sur ma question à propos de la nécessité de mettre des fibres dans la terre que je vais utiliser pour reboucher les trous apparus suite à la suppression de l'enduit ciment, qu'en pensez vous ?

6
Réhabilitation / Re : Réparation et modifications sur murs de pisé
« le: 04 juillet 2014 à 15:32:35 »
Merci beaucoup pour votre réponse, dans la mesure ou à la base mes murs ne contiennent pas de fibre végétale (terre argileuse et cailloux uniquement) est il indispensable d'en ajouter pour que cela tienne ? Sur certains murs j'ai effectivement retrouvé des restes d'enduit très fin (quelques millimètres) contenant des poils d'animaux. J'ai fait des sondages sur les façades extérieures et je me suis rendu compte que c'est idem : grillage + enduit ciment, j'envisage de le remplacer par un enduit à la chaux car en extérieur ça me parait plus adapté qu'un enduit à la terre (et puis parce que contrairement aux enduits à la terre c'est quelque chose que je maitrise pas trop mal) Qu' en pensez vous ?

7
Réhabilitation / Réparation et modifications sur murs de pisé
« le: 03 juillet 2014 à 07:33:38 »
Bonjour,

Je restaure une vieille maison béarnaise dont une bonne partie des murs sont en pisé, suite à un premier message posté il y a quelque temps et grâce aux conseils et explications de Gérard j'ai pu commencer à comprendre (en toute modestie) comment fonctionne ce type de construction.
 Je suis donc actuellement en train d'enlever l'enduit en ciment qui a été mis sur le gros mur de refend qui traverse la maison, comme on pouvait s'y attendre le mur a été couvert de pointes et grillagé ce qui fait que même en y allant doucement une bonne couche de terre vient avec les plaques d'enduit à enlever. Je me retrouve donc avec un mur complètement irrégulier sur lequel j'ai des manques de matière allant de 6 à 12 cm environ. Ma question est donc la suivante : comment faire pour remettre la terre manquante sur le mur et que cela tienne correctement ? Faut il l'appliquer en la projetant comme on le ferait avec un enduit à la chaux ? Ou alors faire un mélange moins humide que l'on compacterait tant bien que mal par devant ? Il me semble avoir lu quelque part que la terre pouvait également être coulée... A l'aide !!!

Merci d'avance !

8
Réhabilitation / Re : Murs en terre
« le: 09 juin 2014 à 19:50:04 »
Bonsoir,

Très bien ce lien, on y apprend des choses intéressantes ! Quelques précisions : Le mur de refend sépare la maison en deux parties entre lesquelles il y a une différence de niveau d'environ 75 cm et le mur coté Est a été enduit il y a une trentaine d'années (pas à la chaux à priori, mais de toute façon j'ai prévu de faire un enduit à la chaux) donc de l'humidité il y en a c'est sur ! Ensuite vient la question des sols, je pensais casser les dalles béton faites il y a trente ans pour les remplacer par de simples dalles type chaux/pouzolane avec un dallage en pierre en revêtement (posé sur chape chaux/sable) , je n'ose pas me lancer dans la réalisation d'un hérisson ventilé car ça nécessite de creuser profond (donc beaucoup de boulot) et surtout j'ai peur de déstabiliser les murs...Qu'en dites vous ? Pour info on est en terrain argileux, il y a une pièce dans laquelle il n'y a pas eu de dalle béton de faite (je le sais car le sol est en carreaux de terre cuite manifestement très anciens) je vais faire un sondage rapidement pour voir ce qu'il y a en dessous...Autre question : j'imagine qu'on ne peut pas faire d'enduits chaux/chanvre sur un mur en pisé (trop d'humidité ?).

Vaste programme... merci encore pour vos conseils !

9
Réhabilitation / Murs en terre
« le: 08 juin 2014 à 22:17:51 »
Bonjour,

Avec ma compagne nous venons d'acheter une vielle maison béarnaise (de 1732) bâtie en galets à part deux murs qui sont apparemment composés de terre et de cailloux. Il s'agit du mur Est de la maison et d'un gros mur de refend qui traverse toute la maison dans sa longueur (soit environ 13 mètres). N'ayant jamais été confronté à ce type de construction j'aimerais savoir comment ça "fonctionne" et quelles sont les erreurs à ne pas commettre. Actuellement ces murs sont recouverts d'enduit ou de plâtre sauf à quelques endroits où la terre est apparente et me semble très friable alors que faire ? Les enduire à la chaux ? Etant donné l'age de la maison j'imagine qu'il n'y a pas de raisons de s'inquiéter mais j'avoue que quand on n'a pas l'habitude c'est un peu déstabilisant voir inquiétant...
Alors si certains d'entre vous peuvent me donner quelques infos je suis preneur !

Merci d'avance pour vos réponses.

10
Bonjour à tous et merci pour vos réponses !
Désolé d'avoir tardé à répondre mais étant donné que je ne sais pas trop comment fonctionne le forum et que je ne suis pas doué avec l'outil informatique je n'avais pas vu que l'on m'avait répondu... Merci encore et à bientôt pour de nouvelles questions.

11
Isolation écologique / Enduit chaux/chanvre : autre technique
« le: 01 mai 2014 à 15:04:54 »
Bonjour à tous,

J'aurais une question concernant la réalisation d'un enduit chaux/chanvre :
J'ai entendu dire qu'il était possible de réaliser ce type d'enduit avec un mélange moins riche en chaux (donc plus isolant à priori) en tassant le mélange derrière une planche de coffrage au lieu de le projeter, ce qui permettrait d'avoir une couche d'enduit plus épaisse. Quelqu'un a t il déjà expérimenté cette technique et si oui qu'en pensez vous ?
Par ailleurs j'ai lu sur le forum qu'une épaisseur importante de chaux/chanvre n'était pas forcément nécessaire. Est ce vrai et pourquoi ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Pages: [1]