Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - mostro94

Pages: [1] 2 3
1
Réhabilitation / Re : avis pignon endommagé
« le: 25 juillet 2013 à 12:13:19 »
je me suis permis de faire de la pub en mp :)

karl

2
Vie de l'association / Re : Site UCQPAB
« le: 05 avril 2013 à 16:58:07 »
bonjour,

juste pour information connaissait vous la pente de l'appentit, la longueur de l'ardoise et le pureau utilisé ?

bon courage.

karl

3
Réhabilitation / Re : chape à la chaux
« le: 20 février 2013 à 19:16:25 »
c'est pas épais c'est sur, l'aspet isolant sur seulement 8cm ne sera pas folichon.  d'un point de vue resistance, ca dependra bcp de la stabilité de ce qu'il y aura en dessous ( le herisson devra etre tres bien compacté).

quelle épaisseur de chape est prévu dessus ?

4
Réhabilitation / chantier participatif terre cuite
« le: 20 février 2013 à 07:09:06 »
Bonjour à tous,

Suite à l'annulation d'un stage tiez breiz prévu chez moi concernant la pose traditionnelle de terre cuite sur chape fraîche. Comme tout est pret, je propose de transformer cela en chantier participatif !

Nous pouvons maintenir les dates du 5 et 6 mars et/ou le WE du 9/10 mars.

Le chantier est sur la commune de Sérent (axe ploermel/vannes), j’encadrerais la mise en oeuvre moi même (maçon diplômé en bati ancien, travaillant uniquement sur la restauration de patrimoine classé).

Personne de tout niveau désireuse d'apprendre, ou d'affiner sa technique de mise en oeuvre, bienvenue !! 

N'hésitez pas si je peut répondre à des interrogations,

Karl

5
Réhabilitation / Re : cheminee à foyer ouvert
« le: 18 février 2013 à 16:22:29 »
bonjour,

sans apporter de solution, il est interdit de tuber un foyer ouvert.

a bientot

karl

6
Réhabilitation / Re : tomettes dans foyer cheminée
« le: 05 février 2013 à 19:20:50 »
en lisant ton message je me rend compte que je n'avais pas précisé que la barbotine est a faire sur la chape fraîche !! je suis tout a fait d accord avec jonneve le "collage" à la barbotine sur chape seche n'as aucune chance de tenir :/

7
Réhabilitation / Re : tomettes dans foyer cheminée
« le: 05 février 2013 à 03:57:45 »
bonjour,

il est aussi possible de faire une barbotine et de l'appliquer sur le dos ds carreaux avec une spatule crantée tres fine, et meme possible de mettre un petit peu de sable tres tres fin dans la barbotine si les volumes a combler sont important (plusieurs mm). Par contre je te déconseille de "mouiller" plus la chape, c'est tres galere une chape trop mouillée.

karl

8
Réhabilitation / Re : questions béton
« le: 08 octobre 2012 à 19:01:33 »
Bonsoir,

1/ Si si un beton de chaux contient bien du gravier/chanvre/pouzoulane/schistes/... (sinon c'est u mortier), le 1/2/3 convient très bien. Pour des application spécifique il est possible d'aller sur le site de Saint Astier qui contient des avis techniques intéressant sur le sujet.

2/ "faire une fondation de mur classique (bloc beton ou béton cellulaire) à la NHL" je dirai que c'est inutile et couteux pour un mur "neuf". en  effet un sac de chaux coute au moin le double d'un sac de ciment et pour un bilan ecolo pas meilleur malgrès la moindre température de cuisson (St Astier par exemple cuit sa chaux au charbon, et la Dordogne c'est loin de la Bretagne).

Je me permet plusieurs remarques :
- tu sembles hésitant entre un mur en béton cellulaire et en parpaing, si les deux coté du mur (de refend) sont chauffé, le parpaing sera moins coûteux et encore une fois avec un meilleure bilan ecolo.
- il est dommage pour un mur 'neuf' de ne pas faire une arase étanche.
- tu proposes de partir d'un muret existant, est il sérieux ? est il en pierre ?
- je suis curieux de savoir pourquoi tu as besoin d'un mur de refend, il porterais quoi ? un solivage ? Une charpente ?

a bientot

karl





9
Réhabilitation / Re : carrieres de terre
« le: 02 juillet 2012 à 22:23:24 »
A titre d'exemple la carrière Gouviard  (http://www.lessard.fr/carriere-granulat-transport/carriere-plenee-jugon.php) vend un sable gris non-lavé en 0-2 / 0-4 avec bcp de fines (environ 22€/tonnes).
Le résultat est très sympa quand il est coupé avec un sable trop typé en couleur genre Radenac, Utilisé seul ou pas mal dosé on tombe sur des coloration genre ciment (ca peut servir des fois).

Voila pour ma petite pierre à l'édifice.


10
je me répond à moi même pour dire que j'ai eu l'occasion de travailler (en stage) chez un très bon maçon qui travaillait seul et avez développé une quantité astronomique de techniques pour se préserver physiquement. Il il était néanmoins capable de monter un linteau de 300 ou 400 kg sans verser une goute de sueur... et cela sans engin telescopique, effectivement très pratique mais qui coute un fortune et qui enlève toute reflexion au travail...   mais bon c'est très pratique qd même et si j'en avais un je serais le plus heureux du monde :)

jonneve si tu as besoin d'autre info n'hésites pas !

karl

11
Bonjour à tous,

Je pense effectivement que l'on est loin de la question d'origine :)

donc pour parler un peu de technique, pour mélanger du mortier ou béton à la main il faut :
 - un zone plane (genre dalle de béton ou bac à gacher)
 - une pelle

1/ il faut faire un tas sur un coté de la zone avec la quantité totale de sable (et gravier si beton)
faire un puit au centre et verser la quantité totale de chaux (ou ciment)

2/ ensuite il 'suffit' de déplacer 1 ou 2 fois le tas en jetant le contenu de sa pelle de manière un peu aérienne

3/ on refait le tas, puis on creuse un volcan en son centre. On le remplit d'eau (pas trop attention), on laisse mijoter qques minutes et on remplit le volcan avec le mélange sec de l'extérieur du volcan. L'objectif est d'assecher l'eau sans en perdre un goute... attention au coulés de laves :)

4/ on redéplace le tas. et c'est fini.

sincèrement c'est très rapide, ca va même plus vite que à la béto pour des quantité moyenne si on inclu le nettoyage (sérieux) de la bétonnière....

J'ai recemment fait 60m² d'enduit de cette façon (a deux) ma béto thermique ne voulant pas démarrer sur ce chantier... on a passer largement plus de temps à "réparer" la béto sans succès que à brasser la colle. comme quoi on croit gagner du temps....

petit truc pour se préserver : il est IMPERATIF d'appuyer la pelle sur sa cuisse à chaque fois que l'on la manipule : on a un seul dos ! et on force bcp bcp moin.

en me relisant je me rend compte que je ne suis pas très clair... si besoin de détail faut pas hésiter.

karl

12
Réhabilitation / Re : realisation dalle
« le: 05 juillet 2011 à 20:25:10 »
Bonjour à tous,

Concernant les bétons de chaux fourni par BHR, il ont par défaut du ciment dedans (la quantité n'est pas clair mais l'ordre de grandeur est 20%) autant dire de la perspirance de la dalle bof bof. MAIS il y a un mais, si vous arrivez à passer la barrière des commerciaux et arrivez au service technique (le laboratoire) la on peu faire le mélange que l'on veut avec ou pas de ciment et par contre uniquement de la nhl3.5

karl

13
Réhabilitation / Re : joint pour tomette pose serrée
« le: 13 juin 2011 à 06:16:33 »
Bonjour,

Une petite remarque la poussière de terre cuite colore très bien les mortiers.... en rose ! Si ce n'est pas ce que vous chercher le résultat peu être bof bof.

Bonne journée.

karl

14
Réhabilitation / Re : assainissement
« le: 09 octobre 2010 à 11:26:54 »
Bonjour à tous,

Nous venons de finaliser notre étude de sol par la société aquatiris (en fait son représentant dans notre coin alter echo).

http://www.aquatiris.fr/phytoepuration/index.html
http://www.alterecoh.fr/

Nous sommes très très content du résultat, une très bon contact et une etude de sol très précise et permettant de réaliser des choses en autoconstruction ou pas. des conseils pour convaincre pour votre mairie tout ca tout ca... il vous font une reduc' si vous prévoyez des toilettes sèche pour encourager ce principe; en gros font compter 400/500€ de prestation.

Le principe est d'avoir un autorisation dérogatoire du maire de votre commune. C'est lui qu'il faut convaincre ! Le spanc lui ne pourra pas valider votre système (mais si vous êtes patient aquatiris est entrain d'homologuer un systeme eau grise + eau vanne pour début 2011).

Evidemment si vous connaissez la phyto vous avez aussi entendu parler del'assoc' eau vivante.

n'hésitez pas si vous avez des questions précise, c'est tout frais dans notre tête :)

karl

ps : promis j'ai aucun lien avec cette entreprise :)


15
Réhabilitation / Re : Projet de façade
« le: 21 juillet 2010 à 17:00:39 »
et voici un zoom sur la zone litigieuse (linteau et poteau en beton). La largeur de la fenêtre me chagrine vraiment.

karl

Pages: [1] 2 3