Bonjour,
Je crois que c'est moi qui ai parlé du pas de 10cm pour les tuyaux et je suis d'accord avec les boucles inférieure à 150m. Effectivement, normalement, il faut faire des calculs. J'avais bien vu les feuilles de calcul, mais j'ai abandonné, j'ai mis un pas plus serré et des boucles identiques pour assurer le coup. Je suis pret à parier que les outils de calcul ne sont pas adaptés aux vieilles maisons avec des matériaux autres que le ciment. C'est des sciences de l'ingénieur avec des calculs savants pour rassurer les quidams, mais en pratique, on fait dans l'empirique avec des coefficients de sécurité. En fait, mettre quelques mètres de tuyaux en plus et avoir 2/3 départ de plus ne change pas grand chose.
Personnellement j'ai limité à 100m avec des tuyaux de 12mm interne. J'aurai eu plus de surface au rez de chaussée, j'aurai peut-être mis 15cm... En pratique faut voir comment se répartissent les boucles dans les différentes pièces, personnellement, j'ai cherché l’équilibre en ayant des boucles de la même longueur : 1 boucle de 100m dans la cuisine pour 11m² et 3 boucles de 100 dans le salon de 31 m².
Pour tes histoires de mérule, il y a la solution de faire le herisson et la dalle en Granulex, j'en ai parlé aussi il n'y a pas longtemps dans un autre sujet. C'est du tout minéral, pas de risque de moisissure.