Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - lmartin974

Pages: [1]
1
Réhabilitation / pièces humides dans maison traditionnelle.
« le: 10 février 2016 à 15:03:27 »
Bonjour à tous,
De nouvelles interrogations sur l'aménagement futur de notre maison rénovée.
Pour mémoire je rappelle la configuration des lieux, maison ancienne avec murs en pierres montés à la terre crue, enduis traditionnels chaux sable, semi enterrée en contrebas de la route. Cette maison a eu de gros problèmes d'humidité à cause de la casse d'une conduite d'eau dans la rue en face de la maison. Depuis nous avons entrepris des travaux de rénovation en essayant de respecter certaines règles apprises sur le site tiez briez et sur le forum, à savoir piquage de tous les enduits ciment pour revenir à des enduits à la chaux, confection d'un drain le long de la façade enterrée, suppression des dalles ciment pour confections de dalles à la chaux sur hérisson.
Bref une fois les travaux terminés nous devrions avoir résolu la plupart des problèmes connus et liés à des choix discutables des précédentes "améliorations" que la maison a subit au cours de son histoire.
A présent nous commençons à nous préoccuper des futurs aménagements et nos questionnements portent plus particulièrement sur les pièces dites "humides", cuisine salle de bains et WC.
Il nous semble qu'un bon système de ventilation mécanisé est la base. Je pense que nous ne pourrons pas mettre en place de VMC et qu'il va falloir se tourner vers des appareils autonomes pour chaque pièce.
Concernant la cuisine, nous hésitons fortement à installer une cuisine "encastrée", car si l'on veut que les murs respirent, nous nous voyons mal plaquer des caissons en aggloméré sur nos murs à la chaux, d'autant que c'est une des pièces du rez de chaussé en partie enterrée.
Avez-vous des conseils sur le type d'aménagement à envisager dans ce genre de situation sans sacrifier au confort moderne ?
De la même façon pour la salle de bains, où, lorsque la famille des 4 personnes à finit de prendre ses douches l'air est saturé de vapeur d'eaux, les enduits à la chaux sont-ils adaptés pour cette pièce ou faut-il exceptionnellement construire une boite étanche qui sera mise en dépression par rapport au reste de la maison par une ventilation puissante ?
merci de vos conseils et suggestions.
Laurent

2
à l'heure actuelle, la pièce qui posait vraiment problème est en train de sécher, les façades ont été piquées pour enlever l'enduit ciment l'intérieur de la pièce aussi et la dalle en ciment a été enlevée, nous sommes en train de décaisser pour faire un hérisson. L'artisant que nous avons choisi nous a vendu du parlumière STH, je crois que c'est ni meilleur ni pire que l'autre, j'ai vu d'autres artisans qui m'ont juré que le tradical est mieux, j'ai chercher à comparer ... la seule chose que je peux dire c'est que la fiche technique du parlumière est plus détaillée que l'autre, le détracteur du parlumière argumentait qu'il était trop "raide" ... il affiche un module d’élasticité inférieur à 3500 ce qui n'est pas si mal, son "mu" n'est pas si mauvais ... bref j'ai décidé d'arrêter de me prendre la tête d'autant que j'ai signé le devis et que le façadier a commencé.
le seul truc différent, si j'ai bien compris, c'est que le parlumière est prêt à l’emploi, CAD qu'il contient déjà le sable nécessaire, l'artisan n'a qu'à rajouter de l'eau, ce qui n'est pas le cas avec le tradical ou tu peux choisir ton sable et sans doute lui donner un aspect plus artisanal.
si c'était à refaire peut être que nous partirions sur du tradi pur et dur avec enduis nhl+sables+pouzzo, mais pour trouver un artisan ... tintin !
voila, il faut du courage, de la patience et un peu d'entêtement et on y arrive.

3
bonjour romain,

nous sommes dans une situation similaire et comme toi nous avons longtemps cherché.
chez nous le problème d'humidité venait d'une casse de la conduite d'eau potable devant la maison. Pourtant, suite à ma demande la mairie avait fait venir un bureau d'étude spécialisé qui avait conclus qu'il n'y avait aucune fuite ... j'avais également demandé une inspection caméra du réseau d'eaux usées qui passe aussi devant la maison et qui a conclus que le réseau était en assez bon état et qu'il n'y avait pas de casse susceptible de provoquer une arrivée d'eau chez moi ... j'ai vu le DVD (c'est comme un film) et j'ai eu le rapport et je pense que l'égout est à peu près bon.
comme je suis têtu (sans être breton) j'ai demandé au maire l'autorisation de faire un drain devant la maison (donc dans le domaine public) ce qu'il a bien voulu m'accorder à condition que je remette en état à la suite de mes travaux. J'ai donc fait faire un drain par une entreprise et c'est à l'occasion de ces travaux que nous avons découvert que la canalisation d'eau potable "pissait comme un panier" ce qu'à reconnu la mairie. La fuite a été réparée, le drain posé et il ne me reste plus qu'à poser les pavés sur mon drain car j'ai obtenu du maire de refaire le trottoir sur mon drain non pas en ciment mais pavé (il s'en fout si ça ne coute rien à la mairie et que le trottoir est circulable).
Je te cache pas qu'il ne faut pas craindre de passer pour l'emmerdeur du quartier et il faut beaucoup insister, nous avons également dû prendre à notre charge des travaux qui normalement incombaient à la mairie, mais d'un autre coté le maire aurait pu refuser que l'on touche au domaine public, car de fait nous avons créé une servitude privée sous le domaine public ce qui, en principe n'est pas possible. il faut parfois savoir composer ...

4
Réhabilitation / Re : alternative à la terre cuite sur chape chaux
« le: 27 janvier 2016 à 10:10:04 »
merci à tous pour ces échanges passionnants, mais il faut bien se rendre à l'évidence le plancher chauffant dans notre cas est trop compliqué ou trop cher à mettre en œuvre. Nous allons donc nous orienter vers du classique avec un hérisson en 20/40 roulé sur 20cm plus dalle chaux 10cm plus chape et terres-cuites et chauffage central classique.
encore un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de nous éclairer et de donner leur avis.

5
Réhabilitation / Re : alternative à la terre cuite sur chape chaux
« le: 24 janvier 2016 à 18:18:31 »
bonsoir,

l'isolant entre la dalle et la chape d'enrobage c'est pour pas chauffer vers le bas (la dalle) pour rien et avoir un système plus performant. Je suppose que l'énergie utilisée pour chauffer la dalle peut être mieux utilisée vers le haut.
Sinon, je suis dans l'Aude à une 20aine de km de la mer. Chez nous il ne fait jamais très froid mais l'hiver il y a un vent du nord ouest à tout péter qui refroidit beaucoup (pas cette année, il n'y a que des entrées maritimes humides). D'habitude c'est du vent froid et sec.

6
Réhabilitation / Re : alternative à la terre cuite sur chape chaux
« le: 24 janvier 2016 à 12:33:08 »
Citer
Mais le liège (parois cellulaires suberisées) est supposé insensible aux attaques de la mérule lignivore (pas qu'elle).
ça, c'est une bonne nouvelle ! en fait c'est juste pour calmer ma parano ...
pour le reste, ya plus de paysan en France, ils suivent le cours du blé sur internet dans leur moissonneuse qui appartient à la banque. ;))
et pour les yourtes, moi c'est nature avec du sucre roux ou du miel :-))



7
Réhabilitation / Re : alternative à la terre cuite sur chape chaux
« le: 22 janvier 2016 à 11:51:04 »
bonjour David,

initialement l'isolant devait être du liège, mais vu que nous avons eu un problème de mérule j'hésite fortement à en mettre.
Ceci dit je n'ai aucun retour sur le comportement du liège en présence de ce type de champignon et il est probable que je sois totalement parano sur le sujet, mais le traitement anti mérule n'est garanti que 10 ans d'où mes questions et la recherche d'un isolant qui ne soit pas sensible aux champignons.

merci pour l'info sur le 20/40. J'avais lu que son compactage n'était pas nécessaire, le régler oui, mais le tasser avec une dame vibrante je croyais que non.

8
Réhabilitation / Re : alternative à la terre cuite sur chape chaux
« le: 22 janvier 2016 à 11:15:06 »
bonjour Hervé,

j'ai vérifié les caractéristiques de la mousse de verre et effectivement ce serait assez adapté pour un hérisson isolant, mais ce n'est pas ce que je cherche.

la façon dont j'envisage les choses est la suivante (du bas vers le haut)

sur le sol en terre battue
- 20cm de hérisson en 20/40 roulé/lavé pour des raisons pratiques car il n'y a pas besoin de le tasser et il se met en place plus facilement au râteau.
- une dalle à la chaux de 10cm à base de NHL5
- un isolant (objet de la quête) qui permettrait de limiter le rayonnement du plancher chauffant vers le bas et la dalle (énergie perdue) tout en étant respirant, insensible aux champignons lignivores, pour à la fois garder la perspirabilité de la dalle et éviter le retour de la mérule.
- une chape d'enrobage des tubes du chauffage au sol à base de chaux et de sable pour pour voir poser des terres cuites.
- des carreaux de terre cuite.

l'idée étant de garder la perspirabilité de l'ensemble et éviter une barrière hydrophobe dans le mille-feuille tout en gardant des caractéristiques d'isolation compatible avec les chauffage au sol et bien sur une solidité de l'ensemble conforme à sa destination (pièce d'habitation).

or si je lis bien les caractéristiques de la mousse de verre, elle est totalement étanche à l'eau, ce qui fait sa résistance à la diffusion de la vapeur d'eau (coef µ) c'est les espaces entre les "cailloux". Cela va donc bien pour un hérisson mais pas dans mon cas.

Ceci dit merci de ton avis ça me permet de progresser dans ma réflexion.

9
Réhabilitation / Re : alternative à la terre cuite sur chape chaux
« le: 21 janvier 2016 à 15:51:59 »
je me suis procuré le livre de JP Oliva et je cogite ... je cogite !
Je cherche toujours une alternative aux plaques de liège pour ma dalle chauffante.
Et si je lis bien le bouquin cité plus avant un matériau inattendu pourrait bien faire l'affaire …
Le béton cellulaire ou mousse minérale du type multipor.
Son lambda est très bon, il est perméable à la vapeur donc je garde tout le bénéfice de ma dalle à la chaux, imputrescible, etc …
bref, que des avantages.
Qu'en pensez-vous ?

10
Réhabilitation / Re : alternative à la terre cuite sur chape chaux
« le: 20 janvier 2016 à 17:13:21 »
merci Berlo pour ta réponse rapide.
je vais faire une recherche sur granulex pour voir de quoi il retourne.

11
Réhabilitation / Re : alternative à la terre cuite sur chape chaux
« le: 19 janvier 2016 à 17:11:43 »
Notre projet évolue, notre réflexion aussi.
Nous avons cassé les dalles en béton à l'intérieur piqué les murs de leur enduit ciment à l'intérieur et à l'extérieur
Après moultes discussions et lectures nous envisageons un chauffage par le sol.
Mais plusieurs questions demeurent en suspens.
Nous sommes en train de décaisser pour faire les choses biens à savoir hérisson en 20/40 roulé lavé de 20cm sous lequel nous ferons passer les fluides (secs et humides).
Puis dalle à la chaux de 8 ou 10cm.
La première interrogation vient sur l'isolant en sous-chape, nous pensions à une couche de liège en panneaux de 4cm en deux passes croisées de 2cm. MAIS la maison est en partie enterrée et le liège sera en dessous du niveau des sols extérieurs ET nous avions un très gros problème d'arrivée d'eau (conduite AEP cassée devant la maison) qui a été réparé et qui nous avait provoqué l'apparition de la Mérule (qui a été traitée depuis).
Mous avons un peu la psychose de la mérule et poser du liège (bois) dans un sol nous fait un peu peur.
La deuxième est sur la mise en œuvre du chauffage au sol, je ne suis pas climaticien et il semble que ce genre d'installation nécessite un minimum de calculs. J'ai lu sur un autre post que l'espace intertube était ramené à 10cm sur une dalle chaux car moins performante qu'une dalle en ciment et que par ailleurs la longueur totale d'une boucle ne doit pas excéder 150m. Quelqu'un peut-il me confirmer ces données ? J'ai trouvé des feuilles de calcul Excel pour ce genre de projet mais si l'un d'entre vous à des pistes voire des retours d'expérience ça m'intéresse.

12
Réhabilitation / alternative à la terre cuite sur chape chaux
« le: 20 septembre 2015 à 16:10:21 »
bonjour,

je cherche des solutions alternatives à la pose des traditionnelles tomettes sur une dalle à la chaux pour conserver un sol respirant.
j'ai lu que le "vrai" linoleum était une solution (composition lin liège etc ...) ???
sinon j'envisage un dallage en pierre naturelle type travertin, de la pierre calcaire de préférence.
qu'en pensez-vous ?

13
Réhabilitation / membrane delta ms sur mur enterré ?
« le: 05 septembre 2015 à 09:36:19 »
bonjour,

nous sommes propriétaire d'une maison ancienne (debut 19eme) dans l'Aude (assez loin de la Bretagne, c'est vrai ). Cette maison a subit de nombreux remaniement et quelques "améliorations" assez catastrophiques au cours de son histoire. c'est un concentré de toutes les erreurs à ne pas commettre sur du bâtit ancien, presque un cas d'école.
pour résumer la façade donne sur la rue principale du village mais est situé en contrebas de cette route, un ancien chemin départemental qui au fil des ans et des couches successives d'enrobés à été remonté d'au moins 50cm (d'après les anciens du village).
Une partie de la façade est donc enterrée et le sol intérieur est à environ 25cm en dessous du sol extérieur.
les murs font 60cm de large avec classiquement un appareil en pierre de pays (calcaire) et un remplissage de tout venant (pierres plus petites, morceaux de tuiles de brique, terre etc ...) les enduits étaient initialement à la chaux mais ont été remplacés dans les années soixante par un enduit au ciment gris recouvert d'une peinture piolyte bien étanche.
A l’intérieur le même enduis et une belle dalle en ciment avec carrelage "moderne" bien étanche.
Bien entendu des problèmes d'humidité sont apparu et le précédent propriétaire n'a rien trouvé de mieux pour cacher la misère que de doubler les murs intérieurs avec du contre plaqué vissé sur tasseaux en pins 1er prix non traités et naturellement devant tant d'attention la mérule c'est installée ... (a certains endroits l'espace entre le mur et le doublage était entièrement remplis de sel de salpêtre)
Lors de l'expertise, un taux de 70% d'humidité à 1.50 de hauteur a été constaté dans les murs

bref, après un action en justice pour vices cachés, nous en sommes au stade des projets de travaux.
nous envisageons de supprimer tous les enduits ciments pour refaire des enduits à la chaux et pour traiter les problèmes d'humidité, de créer un drain contre la façade.
Ce drain devrait avoir une profondeur de 80cm à 1m avec un cuvelage en pied de drain.
Mes questions sont les suivantes :
est-il nécessaire d'enduire le pied du mur qui va être dégagé par la fouille du drain avant son rebouchage ?
j'envisage de faire poser une membrane du type delta MS contre le pied du mur afin de garder une lame d'air entre le remplissage du drain et le mur. est-ce une bonne idée ?

tous les conseils et avis sont les bienvenus.



Pages: [1]