Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 201
46
Réhabilitation / Re : Finition enduit interieur Chaux chanvre
« le: 28 décembre 2015 à 09:15:39 »
Bonjour,

en effet, il faut anticiper, surtout pour de tels objets bien lourds. Il faut sceller au plâtre des chevilles en bois, lardées de pointes, entre 3 pierres, et qui dépasseront de l'épaisseur de l'enduit.

Gérard.

47
Réhabilitation / Re : Renovation maison brique rouge du nord
« le: 21 décembre 2015 à 21:25:35 »
Bonsoir,

un vide d'air entre un mur et une contre-cloison doit être le plus fin possible, faute de quoi il y aura convection et donc échange de calories... et du coup il faudra sur-isoler...

Pour aider au choix vers l'ITE, faites le calcul rapide du coût que représente la perte de m2 avec une ITI, au prix du m2 chez vous... si ça peut aider à faire pencher la balance !

Gérard.

48
Bonsoir Arpèges,

merci pour ce retour, bravo pour ce boulot accompli, on sent la maîtrise ! On avait bien vu pour le ciment ;-)

J'imagine que tu avais étudié plusieurs scénarios de reprise de cette façade, en tout cas, j'ai été surpris que tu démarres par le haut, la fenêtre... et puis j'ai tendance à faire toujours le plus difficile en premier !

Tu es en pays Cévenol ?...

Gérard.

49
Réhabilitation / Re : Renovation maison brique rouge du nord
« le: 18 décembre 2015 à 17:13:42 »
Bonsoir Pierrick et bienvenue !

la solution de la contre-cloison n'est pas terrible, elle consomme de précieux m2 au sol et ne résout rien sur le fond. Effectivement, le bois pourrira. Il faut oublier aussi le BA13, et tout ce qui contient du plâtre, qui aime l'eau et la garde !...

La bonne solution, outre l'isolation par l'extérieur bien sûr, c'est un enduit chanvre et chaux, c'est le meilleur compromis !

Bref, il vous faut revoir tout cela ! Et effectivement, ce que vous envisagez est bien de la rénovation... nous on est plus sur de la restauration (retour à l'état initial), ou mieux de la réhabilitation. Les mots ont leur importance. Rénover, c'est faire du neuf sur de l'ancien, sans discernement. Réhabiliter, c'est connaître les spécificités du bâti ancien et prendre en compte les contraintes qui sont les nôtres aujourd'hui.

Gérard.

51
Bâti ancien en péril !!! / Re : sacrée dalle!
« le: 11 décembre 2015 à 09:59:37 »
Bonjour Ced,

oui il faut trouver un hébergement extérieur pour ses images.

Je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'une "grosse dalle béton moderne" dans le bâti ancien... Le poêle de masse peut très bien avoir sa propre dalle, et même en NHL ça le fera toujours... 350 kg/cm2 (et encore à 28 jours, le durcissement continue...), ça fait une sacrée charge !

Gérard.

52
Bâti ancien en péril !!! / Re : sacrée dalle!
« le: 08 décembre 2015 à 09:48:18 »
Bonjour Ced,

un petit schéma/plan aiderait à s'y retrouver...

Merci !
Gérard.

53
Vie de l'association / Nouveaux stages Tiez Breiz 2016 !...
« le: 04 décembre 2015 à 10:18:22 »
Bonjour,

En attendant de vous présenter le programme de formations du 1er semestre 2016, voici les dates des 3 premiers stages de l'année !

Il s'agit de journées théoriques qui ont lieu au local de l'association à Rennes sur les thématiques suivantes : complexes toits / parois / sols, animées par Georges Lemoine, responsable de projet à Tiez Breiz.
La journée se déroulera en deux temps, une partie théorique et une partie étude de cas, les cas étudiés seront vos projets ( prévoir d'apporter tous les éléments nécessaires : photos, plans, etc.).

STAGE Complexe de toits : vendredi 29 janvier 2016
Objectif : Comment bien agencer les différents matériaux qui constituent un complexe de toits en garantissant une bonne isolation, une bonne perméabilité à la vapeur d'eau et un bon état sanitaire des éléments structurels en bois constituant la charpente ?

STAGE Complexe de parois : samedi 30 janvier 2016
Objectif : Comment bien agencer les différents matériaux qui constituent un complexe de parois en garantissant une bonne isolation et un bon fonctionnement hygrométrique du bâtiment ?

STAGE Complexe de sols : samedi 5 mars 2016
Objectif : Comment bien agencer les différents matériaux qui constituent un complexe de sols en garantissant une bonne perméabilité à la vapeur d'eau ?

Les inscriptions sont ouvertes !

Formateur : Georges Lemoine
Tarif : 50 € la journée

Cordialement,
Charline Rochais

54
Bonsoir,

pour la contre-cloison, la serrer au plus près du mur sans le toucher bien sûr ; faute de quoi, il y aura convection et donc échanges thermiques...

Gérard.

55
Bonjour Romain (pas de monsieur ici ;-)
et bienvenue !

bravo pour avoir déjà cassé la dalle de ciment, c'est un gros boulot qui sera bénéfique !

Maintenant, envisager la pose d'un parquet dans ce contexte est vraiment très risqué... même si la terre semble peu humide, les murs le sont et risquent de le rester. Ce sujet a souvent été évoqué, traité, ici, sollicitez le moteur de recherche interne pour trouver les fils correspondants. Une ventilation périphérique du hérisson serait possible, associée à un complexe de dalle isolant performant, du type verre expansé et liège. Au mur, on pourrait projeter un enduit spécial Tradical PZ qui gère bien l'humidité, et avoir une bande périphérique de liège, vertical... Peut-être qu'à ce prix, un parquet serait envisageable ? je n'ai pas d'expérience directe et j'hésite à vous dire que vous pouvez y aller...

D'autres avis seront bienvenus !

Gérard.

56
Réhabilitation / Re : Mur contre terre humide
« le: 14 novembre 2015 à 21:20:23 »
Bonsoir !

vous ne nous avez pas dit si le terrain derrière était à vous, car dans ce cas, on pourrait très bien imaginer un drainage ? même si celui-ci sera éloigné du mur humide, cela limitera certainement la quantité d'eau à y arriver...

Gérard.

57
Réhabilitation / Re : Vieil enduit terre
« le: 03 novembre 2015 à 14:36:58 »
Bonjour,

Coluche disait, je crois, que c'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison...

La capillarité c'est la conduction de l'eau sous forme liquide. La perspiration, sous forme gazeuse.

Gérard.

58
Réhabilitation / Re : Vieil enduit terre
« le: 30 octobre 2015 à 19:13:26 »
C'est un bon débat !

Effectivement, le plancher ne sera pas assez stable et porteur pour les blocs, c'est clair. J'aurais dû poser la question !

Attention, les goûts et les couleurs évoluent, cela s'éduque, si vous l'aimez ailleurs, il n'y a pas de raison pour qu'il en aille différemment dans une pièce où doit faire particulièrement bon vivre, où l'on s'occupe de soi et où on peut y passer du temps... Sur le long terme vous risquez de devoir refaire ce que vous aurez fait ! Un mur qui sonne creux ne donne pas la satisfaction d'un bon boulot bien fait, même s'il est imparfait, pas de plaisir quoi... moi je ne supporte pas en tout cas ! Vivre dans une maison authentique, que l'on aime, avec des matériaux sains, durable et beaux, fait que l'on écarte naturellement tout ce qui ne lui convient pas vraiment. C'est comme la nourriture... (autre débat !)

Maintenant, un enduit banché peut aussi conduire des bords bien droits, comme vous les aimez, et au moins ce sera durable, et perspirant... Alors que les plaques de plâtre sur rails...

Gérard.

59
Réhabilitation / Re : Vieil enduit terre
« le: 30 octobre 2015 à 15:00:10 »
Bonjour,

Le béton cellulaire est un peu plus dense qu'un enduit chanvre et chaux (350 kg/m3 / 250), et légèrement plus résistant à la vapeur d'eau... donc ce serait jouable. Ne pas combler avec du liège en vrac, faiblement perméable à la vapeur d'eau, peu capillaire. La ouate de cellulose est un bon régulateur hygrothermique, résilient en cas d'humidité accidentelle, mais putrescible si l'humidité se prolonge ! donc attention quand même.

Peut-être envisager un isolant minéral en vrac ? pierre ponce, pouzzolane, vermiculite...

Gérard.

60
Réhabilitation / Re : Vieil enduit terre
« le: 29 octobre 2015 à 22:01:22 »
Bonsoir,

l'essentiel est que l'humidité puisse migrer librement de l'intérieur vers l'extérieur, sous forme de vapeur d'eau.

Le plâtre est donc une barrière, dans la mesure où il joue le rôle d'accumulateur, de régulateur.

Un enduit chanvre et chaux banché (c'est-à-dire coffré) est plus facilement réalisable par les non-professionnels, mais long à mettre en oeuvre...

La solution contre-cloison est consommatrice de m2 au sol, regardez le prix du m2 par chez vous et faites le calcul... De plus, elle ne permet pas la migration de l'humidité.

Gérard.

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 201