Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - ludo73

Pages: [1] 2 3
1
Bonjour,

J'était dans le même cas de figure; après décaissement, on avait environ un manque de 60cm.
On a procédé différement. On a creusé sous le mur sur environ 20 cm, et on a rempli de béton (avec 10cm de plus par rapport à l'aplomb, soit 30cm en tout). Pour éviter l'effondrement on a procéder par tranche de 80 cm de longueur.
Avec le temps, les murs se sont tassé; donc il ne faut pas être pressé de faire les enduits.

Je connais une autre personne à qui un maçon a conseillé de faire une ceinture de bêton.

Ludovic

2
Réhabilitation / Re : laine de verre
« le: 26 novembre 2011 à 18:44:03 »
Bonjour,

Sur la photo, il semblerait que cela soit de l'IBR avec papier Kraft; si c'est le cas, ce type de laine est plutôt pour les plafonds (donc à l'horizontale).
Pour les murs il vaut mieux de la laine semi rigide comme de la GR32 (le lambda est meilleur que l'IBR 40) pour éviter le tassement.
La remarque doit aussi être valable pour des matériaux écologiques.

Cordialement,

Ludovic

3
Réhabilitation / Re : Salpetre et enduits
« le: 15 juillet 2011 à 11:44:56 »
Bonjour,

J'ai utilisé du MEP SP pour faire la même chose. Pour réduire le coût, j'ai comblé les joints des murs en pierres avec de la chaux aérienne.
Ensuite, j'ai appliqué l'enduit spécial sur 1m de hauteur sachant qu'il y avait une légére humidité au pied sur 20cm au pied du mur.
J'ai mis un bon cm d'épaisseur. Le fabricant préconise de remplir les joints avec le produit et de rajouter ensuite 2cm en allant jusqu'à 1m au dessus de la remontée d'humidité (cela fait cher si on suiit sa recommendation).
Je considère ce traitement comme plutôt préventif car il ne devrait plus y avoir de problème d'humidité puisque j'ai drainé le sol. A l'origine, la maison recevait toute l'eau de la route... (que j'ai aussi canalisé).

Ludovic

4
Bonjour,

Je connais quelqu'un qui a un Polyflam. C'est plutôt joli mais cher. Cela chauffe plutôt bien et il y a une bonne inertie.
Principal inconvénient: les fumées sont évacuées par un petit conduit rectangulaire (encastré dans le mur) qui s'encrasse facilement. L'accès à la trappe étant derrière la plaque de fonte, c'est pas pratique.
Il faut donc du bois bien sec sinon cela s'encrasse.

Moi, j'ai un poêle à bois en fonte posé dans le grand foyer de la cheminée. J'en suis très content et cela chauffe bien (foyer à double combustion, rendement de 80%). La puissance nominale n'est pas très élevée mais je l'utilise à son maximum, ce qui améliore le rendement de combustion; c'est le conseil que l'on peut lire à de nombreux endroits: il ne faut pas surdimensionner la puissance du poêle à bois. Sinon, on le fait fonctionner à bas régime et les fumées encrassent plus les conduits. Seul inconvénient: les tailles des bûches sont limitées à 30cm.

Ludovic

5
Réhabilitation / Re : Fissure sur enduit chanvre/chaux
« le: 29 avril 2011 à 11:56:54 »
Bonjour,

Merci pour vos réponses. On va réfléchir encore un peu.

Ludovic

6
Réhabilitation / Re : Fissure sur enduit chanvre/chaux
« le: 27 avril 2011 à 09:19:30 »
Bonjour,

L'enduit a été fait il y a plusieurs mois déjà (5 à 6 mois). Avec la sêcheresse actuelle, je pense que les murs travaillent plus que les enduits eux-mêmes. Je n'ai pas plus d'une fissure par mur.
J'ai l'impression qu'il faut creuser un peu la fissure avant de la reboucher; cela évitera peut-être que cela fissure au mêmes endroits quant les enduits de finitions seront faits.

Gérard, pourquoi pensez-vous qu'une finition sable/chaux aérienne est une erreur?
C'est certainement plus dur qu'un mélange terre/chanvre, mais une barbotine terre/chaux/blanc de meudon va être tout aussi dure en surface. De plus, on ne parle que de quelques millimètres d'épaisseur.

Ludovic.

7
Réhabilitation / Fissure sur enduit chanvre/chaux
« le: 24 avril 2011 à 21:40:21 »
Bonjour,

Après un long temps de sêchage et avec la chaleur actuelle, je vois apparaître quelques fissures sur mon enduit (1 par mur). C'est souvent de haut en bas et vertical.
L'enduit fait environ 5cm. Cela ne me surprend pas de voir l'enduit travailler ainsi.
Maintenant, il me reste à faire une finition chaux/sable.
Faut-il traiter les fissures avant de faire l'enduit de finition? (par exemple, creuser un peu les fissures avant de remettre du chanvre...)
Je crains que l'enduit de finition ne finisse par se fissurer aux mêmes endroits.

Merci pour vos réponses.

Ludovic.

8
Bonjour,

Je peux vous donner le prix que j'ai payé fin 2010 (mélange Saint Astier: 4 sac de chaux de 35Kg par sac de 200l de chanvre = 200l de mélange).
Pour 1 m3, cela me revient à 353€.

Je voulais mettre 5cm sur 100m², soit 5m3.

Cordialement,

Ludovic

9
Réhabilitation / Re : Humidité autour d'une fenêtre
« le: 06 avril 2011 à 15:25:42 »
Bonjour,

Constatez-vous le phénomène quand la température extérieure reste supérieure à 5°C?

Avec le redoux, j'ai beaucoup moins d'humidité. Je me demande s'il n'y a pas un effet de condensation d'eau sur la pario refroidie par le bloc béton qui va de l'extérieur à l'intérieur.

Merci pour votre témoignage.

Ludovic

10
Réhabilitation / Re : INSTALLATION ELECTRIQUE
« le: 23 mars 2011 à 22:23:43 »
J'ai dû faire un support rapidement pour faire poser mon compteur par ERDF.
Je me suis donc limité à une bande d'enduit de 1m de large que j'ai délimitée par 2 chevrons verticaux. 2 petits chevrons horizontaux ont été ajoutés pour fixer le compteur au cas où l'enduit chanvre/chaux n'était pas assez dur lors de la pose du compteur.
Quand l'enduit était sec, j'ai directement vissé les vis dedans pour fixer la GTL (en saillie).
J'aurais aussi pu fixer la GTL sur les pierres et ensuite faire l'enduit; la GTL aurait été ancastrée de 5 cm. Dans ce cas, il aurait fallu mettre des chevilles dans le pierres (donc plus embêtant à faire)

Ludovic

11
Bonjour,

Dans ma rénovation, j'ai des menuiseries hermétiques et une VMC double flux.
On a aussi fait installé un poêle à bois avec son entrée d'air dédiée. Après de nombreuses recherches, j'ai conclu que dans notre cas (VMC double flux), l'arrivée d'air devait être branchée sur le poêle à bois (pas facile d'en trouver un qui plaise et qui soit compatible); le feu étant gros consommateur d'oxygène, je ne voulais pas prendre le risque que la VMC double flux n'apporte pas assez d'air. Donc le poêle va avoir sa propore arrivée d'air.
L'installation n'est pas finie et le kit de prise d'air directe n'est pas encore fixé. La bouche de 100mm qui se trouve à 30cm du poêle apporte beaucoup d'air frais; je dirais même trop. Si cela devait rester ainsi, il faudrait une grille pour pouvoir fermer cette ouverture.
Un installateur avait aussi proposé le même système que vous (arrivée d'air arrive à proximité du poêle), et je n'avais pas vu de commentaires négatifs dans différents forums de discussion.
Toujours dans les forums, j'ai vu plusieur fois des problèmes liés à la VMC simple flux (qui crée une dépression dans la maison) et le tirage de la cheminée; les fumées se retrouvent aspirées par la VMC.
Le fait d'avoir une arrivée d'air directe devrait améliorer le tirage de la cheminée. Pour une VMC double flux, il y aurait plutôt une légère surpression intérieure (donc pas de problème de tirage).

Si votre poêle permet le branchement directe de l'arrivée d'air, il faudrait se garder la possibilité de le faire au cas où le tirage serait perturbé par la VMC ou la hotte aspirante.

Cordialement,

Ludovic

12
Réhabilitation / Re : INSTALLATION ELECTRIQUE
« le: 22 mars 2011 à 16:58:02 »
Bonjour,

J'ai fait des enduits chanvre + chaux de 5 cm d'épaisseur. Mes gaines sont aussi dans l'épaisseur de l'enduit.
J'ai fixé les gaines comme sur le sol, avec de la bande métal prépercée en rouleau. On coupe la bande pour enrouler le morceau autour de la gaine, ensuite on perce au travers de 2 trous de la boucle dans une pierre, puis on met une cheville à frapper. Il faut mettre des fixation là où la gaine ne colle pas au mur. L'enduit recouvrera l'ensemble et bloquera la gaine sur toute sa longueur.

Sur la photo jointe, on voit les attaches avant pose de l'enduit.

Cordialement,

Ludovic

13
Réhabilitation / Humidité autour d'une fenêtre
« le: 01 mars 2011 à 16:55:43 »
Bonjour,

Mon maçon a fait une ouverture dans un mur en pierre et a fait les jambages, appui et linteau en béton coffré. Le faire en pierre aurait été mieux mais le budget ne le permettait pas.
Le mur est orienté au nord, et est très exposé à la pluie. L'enduit extérieur (chaux+sable) n'est pas encore fait.
Par temps de pluie, de l'eau apparait à l'intérieur, là où le mur est le moins épais (ie autour de la fenêtre). Cette eau perle le long du mur et sous la fenêtre pour finir sur l'appui intérieur.
J'ai un enduit chanvre+chaux sur les jambages intérieurs, et je crains qu'il ne finisse par moisir si l'humidité n'est pas stoppée.

Il n'y a pas eu d'hydrofuge de mis dans le béton. Est-ce que cela explique ce problème d'humidité? Un traitement à l'hydrofuge des parties extérieures en béton sera-t-il suffisant?

L'humidité se forme-t-elle pas condensation (après avoir traversé le mur à cause des jambages en béton)? Ou bien vient-t-elle directement du mur sans passer par un état "vapeur d'eau"?

J'ai environ 2 cm de chanvre+chaux autour de la fenêtre; il me reste à faire une finition chaux+sable. Y a-t-il un matériaux (type liége) à ajouter qui empêcherait la condensation (si c'est ça le pb)?


Merci pour vos conseils.

Ludovic

14
Réhabilitation / Re : Drain exterieur et toiture chaume
« le: 26 juillet 2010 à 13:36:49 »
Bonjour,

J'ai utilisé la même tranchée pour faire une canalisation drainante et poser (au dessus) mon tuyau d'évacuation des eaux pluviales; les eaux ne se retrouve qu'au niveau de mon principal regard d'évacutation et je n'est pas de risques d'avoir une remontée d'eau pluviale dans ma tranchée drainante.

Cordialement,

Ludovic

15
Réhabilitation / Restauration mur en pisé
« le: 26 juillet 2010 à 13:23:09 »
Bonjour,

Je profite de cette file pour poser une question sur la restauration d'un mur en terre.
La façade de mon bâtiment a perdu de 8 à 10 cm d'épaisseur sur environ 6m²; probablement à cause de la pluie.
Je compte faire un mélange terre/sable déclassé (80% d'équivalent sable) à 50/50 pour corriger l'épaisseur.
J'aime bien faire ce mélange car il est facile à réaliser (dans une bétonnière: eau+terre puis sable pour obtenir la bonne consistance), et semble être trés solide.

Y a-t-il un risque de décollement de cette épaisseur de mélange?
Faut-il que je rajoute de la fibre végétale?

Ludovic

Pages: [1] 2 3