Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - vinc

Pages: [1] 2
1
Réhabilitation / Re : FINITION CHAUX FACILEMENT NETTOYABLE!!!!
« le: 06 août 2010 à 09:40:35 »
bonjour,

Si tu souhaite avoir un support finie dure et perspirant alors je ne vois que le plâtre ou la tommette sur lequels il faudra quand même appliquer un produit de finition; cire, savon noir, huile dure.
Ces matériaux gèrent très bien la vapeur d'eau, par contre, il est préférable de couper le plâtre avec un peu de chaux aérienne.
Tu peux aussi fabriquer tes tommettes de plâtre toi même, il y 'a un article qui présente quelque notions de dosage concernant ce matériau sur le blog dessin.tracer.

2
Réhabilitation / Re : Quand utiliser un enduit Romain ?
« le: 31 juillet 2010 à 14:28:32 »
Bonjour, Argallagos,

Nous somme bien d'accord que Tradical a sortie la pz  (qui remplace le mep sp), dans le but de répondre aux problèmes de migration de sel et autre champignonnisterie  que l'on retrouve dans les bas de mur (cause que notamment des déjection animal, heureusement végétarien, ont abondamment imprégné les murs durant moult génération).
Alors si ton bâtiment n'a pas eu la vocation d'une crèche et si tu pense que tes murs ne contiennent pas ce genre de sels (d'où la mesure de prudence invoqué et les questions posées à glenain), et bien.
Il est possible qu'une Tradical 70 ou bien 50 (pouzzolannée) aurait suffit.
Ceci dit il est possible que, dans le temps, tu n'ai pas à regretter ton achat puisque; (je me répète) deux précautions valent mieux qu'une.

Erratum: par contre là où j'ai peut -être semé la confusion c'est d'avoir comparé  la Tradical pz et anciennement le mep sp au ciment romain ce dernier n'étant pas formulé contre les migration de sels (j'ai d'ailleurs rectifié le titre de l'article consacré).

Pour les investigations, essaye aussi  avec les terme "aluminate" "silicates".

Tradicalement.

3
Réhabilitation / Re : Quand utiliser un enduit Romain ?
« le: 27 juillet 2010 à 23:39:51 »
bonne nuit,

Salut glenain, dis moi, à propos du défaut d'étanchéité tu voulais parler du ciment romain?

Par contre je ne comprend pas pourquoi la tradical (dans ce fil) a viré vers la pz, j'ai bien regardé le premier message d'argallagos et tu ne mentionne pas un problème de remontée d'humidité chargé en sel.

Peut-être que deux précautions valent mieux qu'une, mais si ton mur parait sain... à ce titre; glenain tu a peut-être des précisions à ce sujet, tu utilise la pz pour tout les enduit de soubassement? Les "sels" sont toujours visibles ou bien on devine aussi leur présence par d'autre indices? couleurs des pierre, odeurs?
merci.

4
Réhabilitation / Re : quid pisé
« le: 22 juillet 2010 à 21:20:05 »
merci pour les infos-noms!
à bientôt.

5
Réhabilitation / que du pisé
« le: 22 juillet 2010 à 20:47:23 »
bonsoir Belledecadix,

C'est très juste je voulais dire un mètre de long en pensant à un mur de 0.60  à 0.80m de large.
Merci pour ta réponse,
Concernant la présence du pisé dans le bassin de Rennes; les bâtisses que j'ai cru identifier comme étant faite en pisé sont, même si elle inclue de la fibre, plus proche de cette technique que de la bauge dont sont faites les bourrines Vendéenne par exemple.
Mais bon tout est question de dosage, sans balance bien sûr...

6
Réhabilitation / quid pisé
« le: 22 juillet 2010 à 14:49:40 »
Bonjour à tous,

En effectuant une recherche sur le moteur du site je m'aperçois que le pisé n'est pas un sujet aborder très souvent, pourtant Tiez-Breiz est basé du côté de Rennes...
Je me demandais si un mur en pisé était à classer comme élément structurel (porteur) ou plutôt comme élément de remplissage, je lisais sur le site du Gabion une fiche technique précisant la nature non porteuse de ce type de mur si ce dernier fais moins d'un mètre de large.
Je me dis bien sûr que la réponse risque d'être mitigé mais j'aimerais quand même savoir de quel côté penche la balance.
Avis au personne d'expérience donc.
Merci!

7
Réhabilitation / Re : Quand utiliser un enduit Romain ?
« le: 21 juillet 2010 à 10:46:50 »
bonjour argallagos,

Fais donc une recherche sur le forum concernant l'Argitennis j'y ai écris un message à ce sujet.
Pour info la pouzzolane (cendre volcanique) et l'argile cuite à l'état de poudre (ou de tessons) confère à la chaux aérienne, les mêmes propriétés hydraulique.
La nature du liant reste bien une base aérienne.
donc ont peut dire que la Tradical 70 ou 55 et une chaux aérienne adjuvantée manuellement d'argile cuite donnera un mortier aux propriétées et à la composition chimique ( une fois la prise terminée) similaire.
La différence va peut-être ce situer dans le temps de cette prise il est possible que les chaux formulé de Tradical soient plus performantes, mais en comparaison la qualité du produit fini sera la même.
Si par exemple tu avais prévue de faire un enduit de fondation il aurai mieux valu le faire à la Tradical, puisque ce type d'enduit est rapidement amené à être enfouit donc privé d'air donc sollicité sur ces performances particulière (la Tradical formulé a une prise apparente (surface dure) plus rapide qu'une chaux- Argitennis.
Dans ton cas l'option manuel me parait adapté.

8
Réhabilitation / photo?
« le: 27 juillet 2008 à 10:52:11 »
salut,
comment faites vs pour insérer plus de 2 images
merci d'avance.

9
Réhabilitation / Re : remplacement plancher bois
« le: 23 juillet 2008 à 21:21:38 »
linçoir tous le monde, euh bonsoir tous le monde,
bon il y en a un qui a vue mon message précédent désolé pour les autres je l'ai effacé par erreur!
voila en tout cas le dessin.(la flèche indique la poussée reprise par les poutre).
-c'est possible que les poutres ont un rôle de tirant, mais je pense que cela seulement expliquant le fait qu'elles traverse le mur est exécif.
les anciens aimaient voir le bois (de  bout) respirer!
-les corbeaux sont des jambes de forces en pierre (leur fonction est aussi de reprendre la poussée!).
le problème du poinçonnement dû aux corbeaux est "inéxistant" si le mur est fait de pierre de bonne proportion (rapport hauteur/longeur en parement).
-la maçonne peut être reprise avec force chaux vive pour, lorsqu'elle vas gonfler ds le mur, bloquer la maçonne.
-ah oui un corbeau, c'est deux tiers de sa longeur ds le mur pour un tiers en partie saillante et la hauteur du corbeau est égale au moins à la partie saillante.
-pour le bois il y'a la douglas qui est imputrécible et "local".
salut.

10
en effet autant pour moi...

11
Réhabilitation / poudre de marbre
« le: 21 juillet 2008 à 17:09:08 »
salut à tous,

si certains d'entre-vous cherchent de la poudre de marbre, il vous suffit de contacter
henrio-matériaux à quimperlé

12
salut,

-pour ce qui est du mur de refent il peut être enlevé si vous placer une ferme de chaque côté du dit mur (avant de le descendre bien sûr) il suffit de matérialiser la pente du toit au sol sur une aire bien plane avec des cordaux en prenant la côte sous les pannes en place, de placer-empiler les éléments à tailler (des 15x5 par ex ) contre les dits cordaux, comme si c'était la ferme finie et de faire des assemblages à mi-bois puis vissé ou boulonné  les arbas, l'entrait et les jambe de force, ainsi taillés. vue que les dite fermes ne seront espacé que de l'épaisseur du murs et vue la portée cela dois suffire à remplasser le dit mur.
-pour ce qui est des bouts de poutre si elle ne sorte pas de l'autre côté du mur, si elle ont pris l'humiditée et si effectivement le sondage au canif révèle un doute quand à leur qualité. alors peut être vaut t'il mieux les couper au raz du mur.
pour ce faire il faut bien sûr les étaiyer et maçonner un corbeau en pierre qui reprendra la charge. si vous avez plus de trois poutre douteuse il est aussi possible de placer un 15x5 contre le mur et de soutenir celui-ci par deux corbeaux bien répartie sur la longueur du 15x5.

13
Réhabilitation / Re : conduit de cheminée en bauge
« le: 19 juillet 2008 à 19:11:17 »
salutoto,

tu a dit que le conduit en bauge supporte la tête de cheminée en brique, donc c'est une reprise en sous oeuvre en quelque sorte, le problème c'est que si c'est de la bauge sa technique de mise en oeuvre consiste à empilé le mortier de bauge en assise sucessive hors si il y'a de la brique au dessus cela vas posé un problème.
ou alors tu confond peut-être bauge et torchis au quel cas c'est plus simple d'effectuer une reprise.
mais tu n'a pas parlé de structure bois genre quenouille ou autre pour aglomérer l'argile et la paille (qui constitue aussi bien le mélange bauge et torchie).
donc cela veux peut-être dire que les angles de la partie abîmé sont éxistant enfin bref une description plus pointue serait bien venue.
pour ce qui est de l'argile que tu souhaite réemployer, il faut veiller à ce qu'elle soit encore saine à savoir qu'elle ne doit pas être poudreuse si tel est le cas cela veux dire qu'elle a perdue sont pouvoir gras si je puis dire.
 

14
Réhabilitation / Re : Dalle de chaux en extérieur
« le: 18 juillet 2008 à 10:27:52 »
salut à toi,
-quelqu'un me contredira peut être mais à mon avis une tradical 55 feras l'affaire c'est une chaux aérienne adjuvanté avec du pouzzolane (en bref la base du ciment romain).
-pour le sable choisie le bien propre, (ceux là contient très peux de fine et les meilleurs ont des gros grains roulés)en effet les sable contenant des terre argileuse ou non (que l'on utilise en quantité modéré pour coloré les enduit) sont impropre à la construction. en effet ces derniers font gonflé la maconnerie. et comme les dalle sont par nature soummie à des variation d'humidité fréquente c'est encore là plus le cas.
-pour le hérrisson hésite pas à mettre de gros cailloux bien rond d'une épaisseur de 30cm en deux couches et comme il vas y'avoir des gros trous il te faudra mettre des schistes à plat (c'est la seconde couche)sur ces trous pour évité que le mortier de la dalle ne tombe dedans.
-par contre pour les murs, vue la surface de la dalle, il ne vas pas te rester une grande surface utile si tu les fait en pierre.
tu peux éventuellement fair une structure bois avec poteau poser sur des dés coffré-mouler avec le même mortier que pour la dalle en remplacant la t55 par du ciment( bien que je soit presque sûr que la t55 ferait l'affaire là aussi). tu pose les dés à même le sol aux quatre coin de ta future dalle(la hauteur des dés allant jusqu'au nue superieur de ta dalle).
-rassemble les dés avec un coffrage ceinturant afin de les maintenir le temps de la pose du hérisson et de la dalle, en plus ce coffrage te sera utile si tu veux régler proprement cette dernière.
si tu fais ainsi, une fois décoffré ton hérisson sera autostable par contre pense à faire des dés avec une base plus forte que sont sommet pour sa stabilité et celle des poteaux!
- a propos d'éconnomie, la tradical 55 consomme plus de sable que le ciment autrement dit un sac de 25kg de t55 te donne autant de mortier qu'avec un sac de 35kg de cpj 45... tu peux même mettre un peu de fibre de verre dans ton mortier de dalle (on en trouve ds tous les mag de matériaux et c'est pas chère).
-pour les murs tu peux utiliser des pallettes posé à chant que tu rempliras d'un mélange terre argileuse (on en trouve facilement dans ta région à schiste) avec de la paille. et si ces murs s'appuie sur la dalle,vue leur relative légèreté et la surface du cabanon, je ne crois pas qu'elle vas en souffrire ( ce qui n'aurais éffectivement pas été le cas avec des murs en pierre!).
Bon chantier salut!

15
Réhabilitation / Tradical 70 et ou 50 versus ciment romain
« le: 12 juillet 2008 à 21:22:45 »
bonjour à tous (je crois savoir que les problèmes d'humidité font légion).

voici quelque infos, dosage (rien de bien nouveau) et un scoop (matériau) concernant la composition du ciment romain.
tous d'abord un peu d'histoire (pêché ds un article de la vénérable revue MPF daté de l'hiver 2004).
je cite:ns ne savons pas si les romains l'on inventé, ce que l'on connaît, c'est la composition du mortier dont ils se servaient pour étancher leurs citernes et leur aqueducs. Ce mortier essentiellement composé de chaux éteinte et de pouzzolane très chargée en silicate d'alumine, était utilisé seulement là ou l'on trouvait des cendre volcaniques.
lors de ses conquêtes, Rome a exporté ses modèles de construction, la taille de pierre, la brique cuite ainsi que les mortiers. Le problème fut que les zones pourvues en sable volcanique étaient rares hors de l'actuel Italie.
il a donc fallu trouver des substitues, notamment la tuile ou la brique pilée. Cette terre cuite à une température plus faible qu'aujourd'hui et mélangée à la chaux éteinte présentait des qualités hydraulique, mais plus faibles que le mélange chaux-pouzzolane.
Vitruve, architecte romain 1er siecle av jc, dont les écrits ont été traduits dès le 15ème siècle ap jc a donné la recette suivante:

- chaux éteinte CL 90 1v
- sable de rivière       2v (granulométrie qui je pense vas de 0,3 à 8 ).
- tuileau pilé             1v
- eau                   10 à 20%

Voici pour les faits et là je vous entend me dire " crois-tu que pilé de l'argile cuite soit notre passe temps favoris ??!!"
et je vous comprend, moi même après en avoir pilé équivalente d'une demie brouette il y a dix ans de cela je me dit encore aujourd'hui "plus jamais ça!".
Aussi je dirais ceci; BOUYER LEROUX (non non ce n'est pas une new tech révolutionnaire de concassage manuel), vous avez bien sûr reconnu la sympathique entreprise familiale qui fabrique la non moins sympathique brique mono mur.
je vous invite donc à les contacter et à leur demander où est il possible de se procurer, ds votre coin, de l'...Argitennis. et oui cette poudre qui recouvre les terrains de tennis n'est autre que de la brique finement broyé (par des méchant romain envahisseur!!).
En plus je crois que c'est pas très chère...

Pages: [1] 2