Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - danlera

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : Hérisson : besoin de confirmation
« le: 07 mai 2014 à 21:53:42 »
Bonsoir Gérard,

merci pour le conseil ... je vais tâcher de faire au mieux !

Bonne soirée
Fanch

2
Réhabilitation / Re : Hérisson : besoin de confirmation
« le: 07 mai 2014 à 10:18:57 »
Bonjour,

votre discussion vient à propos, au moment où j'ai, moi aussi, des noeuds dans la tête.
Comme j'en avais déjà "discuté" avec certains d'entre vous sur ce forum, je compte faire un plancher bois sur lambourdes  au rez de chaussée.
Le tout sur hérisson et liège.
Mais j'étais hier avec le maçon qui a commencé les ouvertures et celui-ci m'a mis en garde  contre le décaissement et les risques d'infiltration d'eau car le niveau intérieur sera plus bas qu'à l'extérieur. Je n'ai pas bien compris ... (ne s'occupant pas de la dalle, il n' a pas non plus été très clair). Lui, maçon traditionnel, aurait fait une dalle sur lit de sable s'il avait fait la dalle
Je précise qu' à l'extérieur il y a un drainage (efficace je pense car  les problèmes d'humidité sont réglés, la terre reste sèche à l'intérieur même par temps de pluie) et que les alentours sont apparemment naturellement drainés ... en gros il n'y a de problèmes d'humidité notoires dans le village,

Alors que faire ? Comment se prémunir d'éventuelles infiltrations d'eau après avoir décaissé ? Puis-je me contenter d'un hérisson de 10 cm en 20-40 mm ?

Autant de questions auxquelles je n'ai pas de réponses ...
Merci pour vos conseils,
Fanch

3
Réhabilitation / Re : traitement des poutres
« le: 01 avril 2014 à 21:03:33 »
Merci pour vos avis,

vous m'avez convaincu (il en fallait peu!), je jette l'éponge et ramène le xylophène au magasin!

A bientôt,
Fanch

4
Réhabilitation / Re : traitement des poutres
« le: 31 mars 2014 à 21:26:03 »
Bonsoir,

merci pour ce témoignage. C'est ce que j'avais tendance, d'autant plus que j'étais flippé , comme vous, d'introduire ce produit et ses émanations dans la maison. Une de mes connaissances qui est charpentier couvreur, plutôt écolo, m'avait également dit que les petites bêtes ne bouffaient que l'aubier... et pourtant il ne restait presque plus rien d'une poutre? Est-ce l'action combinée de l'humidité et des petites bêtes? Je ne sais ...

Quoi qu'il en soit j'ai déjà traité 9 poutres sur 23 (une pièces sur les deux du Rdc), et votre témoignage me questionne : dois-je traiter les autres, d'autant plus qu'elles sont belles, tout juste des petits trous d' un dixième de mm de rayon un peu partout, (et parfois un peu bouffer par l'humidité au niveau du mur) ?

La nuit va peut-être porter conseil ...
Fanch

5
Réhabilitation / Re : traitement des poutres
« le: 23 mars 2014 à 08:49:11 »
Bonjour et merci Gérard,

désolé de ne pas avoir répondu plus tôt ... je vais donc les traiter ces poutres! Je m'y met cet après-midi.
Après renseignements chez un distributeur bien connu, le produit semble moins néfaste que je ne le croyais ...

Rehabilitement votre,
Fanch



6
Réhabilitation / traitement des poutres
« le: 16 mars 2014 à 08:42:00 »
Bonjour,

mes poutres sont en sapin (section 10x20 cm) et sont couvertes de petits trous mais restent cependant tout à fait correctes (et solides).
Toutefois, une d'entre elle est bouffée de plusieurs centimètres sur une longueur de 2-3 mètres. Un artisan passé sur le chantier m'a dit que c'était des capricornes. Cette poutre ne tenait plus dans le mur que sur quelques cm² donc je l'ai coupée à environ 1 m du mur et réparée avec un poutre en douglas achetée en scierie. A cette distance du mur, la section était d'environ 5x20 cm de bois en bon état.
Certaines autres ont des petites parties très friables sur le dessus (qu'on peut presque retirer à la main).
Toutes ces parties friables se trouvent du côté du mur qui pendant des dizaines d'années n'a pas respiré car couvert d'un enduit béton des deux côtés ... l'humidité remonte par capillarité jusqu'au poutre, c'est ce que décrivait JP Oliva dans son livre " L'isolation thermique écologique".

Ma question est : maintenant que le mur respire, puis-je me dispenser de traiter mes poutres au xylophène ? ( produit que je n'arrive à me résoudre à utiliser).

Merci pour vos réponses,
Fanch
 



7
Réhabilitation / Re : Plancher sur terre battue
« le: 23 novembre 2013 à 22:47:33 »
Bonsoir,

j'ai "lâché" le forum depuis deux semaines par manque de temps.
Je tenais à vous remercier pour vos conseils. J'y reviendrai plus tard car il y a en fait d'autres choses à faire (ou plutôt à faire faire) d'ici là :
j'ai eu trois  mauvaises surprises le week-end dernier:
1)  en décrépissant le mur extérieur, j'ai  découvert que la poutre sensée soutenir la porte de l'appenti est tout à fait pourrie, voir déjà à l'état de poussières par endroit.
2) en terminant d'enlever le plancher de l'étage dans une pièce du rdc, j'ai découvert qu'une poutre ne prenait plus appui dans le mur et s'était affaissée de 5 cm. (heureusement, les poutres sont écartées d'à peine 40 cm et c'est de plus la plus  proche d'une mur de brique séparant notre maison de la partie mitoyenne (et oui, il y a une petite partie attenante qui est louée et qui appartient à une femme vivant en Floride).*

3) Toujours en retirant le plancher, le prolongement en plâtre au niveau du conduit de cheminée de la poutre touchant le mur de refend (où se trouve la cheminée donc ...), s'est en partie brisé.

Aie!
Je pense que l'appel à des artisans est inévitable .... d'où retard assuré pour le financement du plancher du bas!
Je ne sais quand on pourra le faire maintenant. D'autant plus, qu'il va falloir faire les ouvertures avant le plancher et que je ne me vois pas me lancer là dedans tout seul.

Bon dimanche à tous,
Fanch

8
Réhabilitation / Re : Plancher sur terre battue
« le: 01 novembre 2013 à 14:14:29 »
Bonjour,

tout d'abord un grand merci à Philippe et Gérard pour ces conseils: très bien pour l'huile dure, si ça permet de laisser respirer le bois. 
D'accord, pour les lambourdes sur le liège et le liège en périphérie. Mais celui-ci est-il posé directement sur le hérisson ou faut-il mettre un géotextile et/ou une couche de sable ?

J'ai encore quelques questions :

1) Est-il nécessaire de mettre de la vermiculite entre les solives si on pose des épaisseurs de liège sur le solives.
L'intérêt en est peut-être plus de combler le vide entre les solives et donner une assise au liège et au parquet qu'à isoler ?

2) Comment gérer les ponts thermiques au niveau de l'arrivée des canalisations et gaines électriques dans le parquet ?
Faut-il mettre une sorte de mastic autour des tuyaux lorsqu'ils traversent le liège ?

3) Gérard, quand tu parles de soigner le drainage, il s'agit bien du drainage extérieur ? Celui-ci a été fait par une entreprise très sérieuse (en tout cas réputée pour!) .... Que puis-je faire d'autre ?

Merci et bon week-end,
Fanch


9
Réhabilitation / Re : Plancher sur terre battue
« le: 31 octobre 2013 à 13:25:02 »
Si si, j'ai la place mais c'est un oubli ....
D'après ce que j'ai pû lire, on peut isoler entre les lambourdes avec de la pouzzolane ou des billes d'argile.
Puis, comme l'indique Gérard, 2 couches croisées de liège. (du coup la pouzzolane est-elle utile ?)
Par contre, que faire des gaines électriques et évacuations d'eau ?

Merci de cette réponse très rapide
Fanch

10
Réhabilitation / Re : Plancher sur terre battue
« le: 31 octobre 2013 à 12:05:01 »
Bonjour,

j'étais intervenu il y a un an et demi à peu près sur le site de Tiez Breiz pour avoir quelques conseils  et informations sur la rénovation-réhabilitation d'une maison ancienne près de Guer, notamment par rapport aux problèmes d'humidité ... on m'avait alors "conseillé" une dalle de chaux.

Depuis j'ai eu quelques soucis de santé donc tout a traîné, traîné, ... mais j'ai quand même:
- fait drainer la maison par l'extérieur
-monté une gouttière côté nord (il n'y en avait pas)
-enlever le parquet en chêne posé sur lambourdes (directement su terre battue) dans une pièce
-casser les dalles dans les deux autres pièces (béton pour l'une  et mélange schiste et un espèce de goudron pour l'autre)
-je viens tout juste de finir d'enlever l'enduit ciment qui recouvrait les quasi-totalité des murs, les autres étant recouvert d'un enduit chaux-sable que j'ai également enlevé car il devait dater (la maison date du début du XXème siècle).
-j'ai enfin sablé les poutres et ai commencé  à enlever le plancher de l'étage en vue de traiter les poutres au xylo et de refiare le plancher de l'étage.
Parallèlement, par coup d'une heure de temps en temps je décrépis le mur extérieur, couvert lui aussi d'un  crépis béton (fin mais horrible!)

Voilà, où j'en suis ...
L'étape suivante sera le sol du rez-de-chaussée. Ma femme ne veut pas entendre parler de tomettes donc on oublie la dalle  et je n'arrive pas à me faire à l'idée de faire une dalle ciment classique dans une maison en pierre. Pourtant, on s'était mis d'accord  sur le carrelage !

Mais cette idée de plancher bois semble faire consensus .... Alors, en tenant compte des remarques de El Douarnenisto et de celles de Gérard, si je m'y prends comme cela, est-ce que ça ira :

1) décaissement
2) hérisson ventilé de 15 cm  (qu'entendez-vous par ventilation forcée   ?)--> De plus, la ventilation du hérisson ne sera t'elle pas vecteur de froid ?)
3) pose de lambourdes à même le hérisson (ou peut-être prévoir un géotextile et un lit de sable avant les lambourdes)
4) pose d'un parquet en bois massif imputrescible.
(les enduits des murs seront ensuite faits à l'aide de chanvre et chaux--> je suivrai un stage avec Tiez-Breizh quand je serai rendu à cette étape)

Serait t'il possible alors de recouvrir dans une pièce (cuisine-salon), le parquet une partie de la surface d'un matériau de protection imperméable (style lino) ?

Je me pose beaucoup de questions depuis tout ce temps sur ce fichu sol du rez-de-chaussée.
J'espère avoir trouvé une solution (grâce au fil de El Douarnenisto) ...
Merci pour vos remarques éclairées,
Fanch


11
Réhabilitation / Re : dalle et isolation des murs
« le: 09 novembre 2012 à 14:04:15 »
Bonjour,

je continue de réfléchir aux deux options :

Si on choisit l'option dalle chaux ( donc sans plancher chauffant), qu'en sera t-il de "l'impression de sol froid" ? J'ai deux p'tits gars qui oublient souvent leurs chaussons...
Dans ce cas, est-il nécessaire de décaisser ?  Il précise ici : http://www.maison.com/brico-travaux/sols/dalle-beton-chaux-4744/  que ce n'est pas obligatoire si le sol n'est pas trop humide.

Dans le cas de l'option plancher bois sur hérisson et chape chaux : le sol ,n'étant là non plus pas chauffé, quelle impression  "pieds nus" ?

Merci à Philippe pour sa proposition ... je travaille à Combourg, donc ça pourrait être envisageable!

Cordialement,
Fanch 

12
Réhabilitation / Re : dalle et isolation des murs
« le: 07 novembre 2012 à 21:09:15 »
Merci à tous pour vos réponses,

vous m'avez convaincu ...on va se laisser du temps pour réfléchir à l'option à choisir entre un plancher bois comme le suggère Gérard (idée intéressante) ou une dalle chaux.

Fanch

13
Réhabilitation / Re : dalle et isolation des murs
« le: 06 novembre 2012 à 18:43:52 »
Je me suis déjà renseigné et BHR propose du béton de chaux en toupie mais la centrale se trouve à 60 km de la maison (avec le prix du transport , le tout devient prohibitif).
Sans compter que l'exigence de la terre cuite ne plaît pas trop à ma chère et tendre du point de vue esthétique et financier... eh oui, la principale détractrice de la dalle chaux vivra dans la maison !

Pour ma part, j'ai bien conscience de tous les avantages d'une dalle à la chaux et comme beaucoup d'entre nous, je ne me poserai même pas la question si j'en avais les moyens mais ... (vous voyez, moi qui était convaincu ( seul contre tous!!) depuis des mois, je suis passé de l'autre côté et je doute  !)

Alors, est-il "assassin" pour les murs de faire une dalle classique ?


Merci de m'avoir répondu aussi vite,
Fanch

14
Réhabilitation / dalle et isolation des murs
« le: 06 novembre 2012 à 14:18:42 »
Bonjour,

je lis différents fils de ce forum depuis plusieurs mois avec grand intérêt... d'autant plus que je ne m'y connais pas!

En effet, je commence la rénovation (que je pensais être une réhabilitation ...) d'une maison en schiste en Bretagne.
Les murs extérieurs sont recouverts de ciment (que j'enlèverai ... ), les murs intérieurs étaient recouverts de ciment pour certains et d'enduits chaux et sables pour d'autres (j'ai déjà tout enlevé).
Au sol, c'est du parquet posé sur des lambourdes au dessus de la terre battue (j'ai retiré une partie du parquet pour voir comment se comporte la terre lorsqu'il pleut --> la terre battue se noircit, rien de plus)
Il n'y a pas d'autres  traces d'humidité, si ce n'est un peu de salpêtre présent à un endroit sur l'enduit chaux-sable du mur nord lorsque j'ai visité la maison le première fois  (il faut dire qu'elle n'est pas draînée à l'extérieur, qu'il n' y a pas de gouttière sur la  face nord et qu'elle n'était plus habitée depuis plus d'un an).

Je vais dans les semaines qui viennent faire faire le drainage extérieur de la maison et des tranchées techniques (déplacement du compteur d'eau en limite de propriété, enterrement du réseau élec et fourreau PTT ) par une entreprise ( il y a un trottoir en ciment à casser, les tranchées, ...).
Puis viendra ensuite le douloureux problème de la dalle .... je dis douloureux, car je voulais initialement une dalle chaux sur hérisson ...
J'ai finalement cédé sous la "pression" de mon entourage (coût, masse de travail, plancher chauffant... ) ce sera une dalle béton classique et carrelage!
Je ferai par contre des efforts pour que le reste de la maison respire (murs, toitures) , VMC double-flux, ...

Voilà donc mes questions :
1) Je ferai un enduit chaux-chanvre pour isoler les murs. Celui-ci devra t'il venir "se poser" sur la dalle ?
2) Que pensez-vous d'un tel compromis entre rénovation et réhabilitation ?

Merci d'avance pour vos réponses


Pages: [1]