Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Pascal22

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : Re : Pojet dalle avec hérisson + isolation
« le: 22 septembre 2008 à 08:53:23 »
Bonsoir aragorns,
pour un béton de bille d'argile je ne mets pas de sable pour optimiser les performances thermiques et pour garder le maximum d'air entre les billes. Pour les dosages je mets entre 220 Kg et 250 Kg de chaux par m3 selon la chaux utilisée, juste ce qu'il faut pour que les billes se collent les unes aux autres. Il faut utiliser une bonne chaux, qui enrobe et qui colle bien. Avec du sable, autant mettre du gravier. sur la dalle de bille d'argile je réalise une chape sable et chaux de fine épaisseur pour bloquer les billes en surface lorsque la dalle à fait sa prise.
Bonne dalle.
glenain


Bonjour,

Je voudrais profiter de ce message pour vous poser une question de néophyte. J'ai cru comprendre, après un stage sur la chaux, que le principe de la granulométrie était d'obtenir une certaine homogénéité dans les grains afin de remplir le plus possible les espaces vides, à défaut le mélange était très consommateur de chaux. Dans le cas si présent, est-ce que l'on est sûre de conserver des espaces vides ? Est-ce que l'on n'augmente pas la consommation de chaux ? Enfin si effectivement les espaces sont bien vides, n'est-ce pas au détriment de la résistance de la dalle ?
Merci de votre réponse.

Pascal

2
Réhabilitation / Re : Mise en oeuvre peinture à la chaux
« le: 31 juillet 2008 à 20:14:06 »
Bonjour,

J'ai fait quelques essais de peinture à la chaux. Il faut absolument avoir un support poreux sinon l'accroche ne se fait pas où ne tient pas dans le temps. Si le joint ciment a été bien lissé, le support est totalement fermé et je crois que c'est peine perdu de persister.
Par contre il existe plusieurs recettes qui consistent à ajouter une matière favorisant l'adhérence comme de la colle à tapisserie. Là je n'ai pas d'expérience en la matière. On peut trouver quelques infos sur le site : http://decobruz.over-blog.com/. Néanmoins toutes ces recettes sont un peu contre nature au sens où il me parait plus sain d'enlever le ciment et de repartir sur une base enduit à la chaux qui redonnera de la respiration au mur et qui posera moins de souci pour réaliser des badigeons à la chaux.

Pascal

3
Réhabilitation / Re : dalle
« le: 28 juillet 2008 à 11:53:06 »
Bonjour,

L'idée de PP pourrait également m'intéresser. J'habite à 15mn de Dinan.

Pascal

4
Réhabilitation / Re : comportement au feux de la bauge...
« le: 08 juillet 2008 à 15:32:12 »
Bonjour,

Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner n'étant pas vraiment expert dans le domaine, mais à ta place j'étudierais d'autres solutions que celle pronée par l'expert avant de prendre une décision. En particulier tu devrais essayer de trouver un charpentier qui connait bien ses maisons et les techniques appropriés. Il n'est pas certain qu'il soit plus cher. Et puis, je serais assez réticent à introduire des techniques modernes dans un bati ancien. je comprend que l'expert puisse t'orienter vers ce type de technique pour des raisons de craintes qu'ils ont du à la méconnaissance des techniques de restauration.
Voilà, ce n'est qu'un avis et je te souhaite bon courage.

Pascal

5
Réhabilitation / Re : Ancienne ouverture cimentée
« le: 07 juillet 2008 à 17:05:44 »
Bonjour,

Le problème lorsqu'on est confronté à des techniques modernes appliquées à des batiments anciens, c'est de déterminer les points essentiels sur lesquels il faut revenir et corriger. La maison que nous habitons a été rénové par les anciens propriétaires: dalles ciments, murs isolé laine de verre et cloisons briques, ouvertures betons... Lors de l'achat, j'avoue que la question des techniques du bati ancien m'était un peu inconnu et qu'il me semblait que le batiment avait été correctement rénové. Depuis mon opinion a totalement changé et j'ai pu me rendre compte de l'ampleur des problèmes qui ont été rajouté. Néanmoins, étant novice dans le domaine, les questions sont nombreuses et opérer des choix entre ce qu'il faut faire, ce sur quoi il n'est plus possible d'agir ou trop lourd de conséquences, ce sur quoi on peut laisser car l'incidence est moindre. Le choix n'est pas simple.
Mais indépendemment de ça, il y aussi du plaisir à comprendre un batiment ancien et de mettre en place des savoirs et savoir-faire qui lui sont adaptés. Et là, un grand merci à Tiez-breiz pour tous ces conseils.

Pascal

6
Réhabilitation / Re : Ancienne ouverture cimentée
« le: 02 juillet 2008 à 21:13:08 »
Décidement, je ne suis pas doué dans mes explications.
A l'intérieur c'est la partie cimentée dont une partie se trouve derrière la cloison des wc. J'ai commencé à en dégager une partie qui sera visible pour une niche comme tu me l'a suggéré.
A l'extérieur, j'avais commencé à rejointer l'emplacement de l'ouverture et je n'ai laissé que la partie linteau (assez mince) qui est juste à la limite basse des pierres non-jointées. C'est là que le linteau est en très mauvais état.
Ce que j'ai fait, j'ai gratter le plus possible pour enlever le bois poussiéreux jusqu'à l'endroit inaccessible. Ensuite j'ai remis quelques pierres plates avec du mortier de chaux et j'ai rejointer le tout.
J'espère ne pas m'être trompé. Bien sur j'ai été obligé de laisser la partie cimentée, mais cette maison comporte malheureusement de nombreux endroit où le ciment à été utilisé et de manière irrémédiable, d'où moins à mon niveau de compétence.

Pascal

7
Réhabilitation / Re : Ancienne ouverture cimentée
« le: 01 juillet 2008 à 22:08:22 »
Bonsoir,

Je n'ai pas encore trouvé le moyen d'insérer une photo plus grande. Je suis passé par Picasa et j'ai mis un lien sur le message précédant. J'espère que c'est plus visible.

Pascal

8
Réhabilitation / Re : Ancienne ouverture cimentée
« le: 29 juin 2008 à 21:52:34 »
Bonsoir,

Gérard, voici deux photos (intérieur/ extérieur) représentant cette ancienne ouverture.

Finalement, j'ai décidé de reprendre ta sugestion et de réaliser une petite niche sur une partie de l'ouverture.
Merci

Pascal

http://picasaweb.google.com/Lemauny/Restauration/photo?authkey=40BF8NZf9D4#5218153655353627026

http://picasaweb.google.com/Lemauny/Restauration/photo?authkey=40BF8NZf9D4#5218153789964945490

9
Réhabilitation / Re : Ancienne ouverture cimentée
« le: 27 juin 2008 à 11:06:52 »
Bonjour,

En fait l'ouverture se situe à l'intérieur dans un espace où on a été installé un escalier et sous l'escalier un WC. Dans ce volume tous les murs sont cachés pas une cloison en brique platrière. C'est parce que j'étais confronté à un problème d'écoulement d'eau qui venait de l'extérieur lors des fortes pluies de mai que j'ai commencé à casser une partie de la cloison. Là j'ai constaté que le bas du mur était totalement humide, avec des problèmes de pierres qui s'effritent. Et puis j'ai constaté qu'il y avait une ouverture rebouchée. Mais cette ouverture se situe à cheval sur la porte qui accède au toilette, du moins le cadre est perpendiculaire à l'ouverture. C'est pour cette raison que je ne peux l'exploiter sauf à déplacer la porte. Est-ce plus clair ?

C'est pourquoi j'ai décidé à l'extérieur de rejointer les pierres de cette ouverture (bien qu'elles soient cimentées) à la chaux et de masquer le linteau en bois qui est vraiment très mince (2 à 3 cm d'épaisseur). Il part en poussière. Je gratte pour en retirer le maximum mais je ne pourrais pas tout enlever, du fait de la profondeur et je vais replacer du mortier de chaux avec quelques petites pierres pour combler.

Pascal

10
Réhabilitation / Re : Ancienne ouverture cimentée
« le: 25 juin 2008 à 19:43:47 »
Bonsoir Gérard,

Merci pour ta sugestion, mais je parlais d'enduire le mur extérieur. Quant à l'intérieur, l'idée pourrait être intéressante mais malheureusement, l'ouverture tombe sur le cadre d'une porte. De plus à l'intérieur le linteau semble en bonne état. Ce que je souhaite savoir c'est, est-ce qu'il y a une incompatibilité quelconque à laisser un bois pourri dans un mur rejointer à la chaux ?

Pascal

11
Réhabilitation / Ancienne ouverture cimentée
« le: 24 juin 2008 à 22:34:43 »
Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum mais je consulte depuis quelques temps le site de Tiez-Breiz, ainsi que le forum, car j'essaye, dans la mesure de mes moyens, de mettre en application la démarche respectant le bati ancien.
Récemment, je me suis lancé dans une opération de restauration de la façade arrière de ma maison qui est pierre de jauge et terre. Toute la partie terre était recouverte d'un enduit ciment que j'ai pu enlever sans trop de difficulté. Ce qui n'est pas toujours le cas pour la pierre dont une partie est enduite sur une hauteur de un mètre d'un enduit ciment assez épais. J'ai commencé à l'enlever mais c'est très difficile et je suis obligé d'utiliser un petit burineur de tant en tant pour fendiller le ciment. Ensuite je fais le reste avec un martin et un burin. La pierre de Jauge est très fragile et l'opération n'est pas simple.
Sur une autre partie du mur, certaine zone en été jointée au ciment et j'ai découvert une ancienne ouverture (petite fenêtre) qui a été refermée avec de la pierre et du ciment. Je n'ai pas l'intention de réouvrir cette ouverture néanmoins je me pose quelques questions. Le linteau en bois a pourri, je suppose en raison des pierres cimentés. Ce linteau n'est pas très épais (3 cm environs). Puis-je le laisser dans le mur ainsi que les pierres cimentées et masquer le tout avec l'enduit à la chaux où bien est-il préférable de le remplacer et d'enlever les pierres cimentées pour les remonter à la chaux ?

Merci pour vos réponses

Pascal

Pages: [1]