14
« le: 18 novembre 2020 à 07:51:54 »
bonjour tout le monde, en tous cas, mettre quelque chose d'isolant devant cassera l'inertie...et si on le densifie, c'est qu'on met moins de chanvre et ça perd son intérêt.
je vais peut être m'orienter vers autre chose, un banchage épais en chaux chanvre comme mur de refend, avec par endroit des "parements" granit, incrustés dans le mur.
J'ai de sérieux doutes...le chanvre c'est cool, mais cher et inertie bof et techniquement c'est encore flou pour moi et j'ai l'impression que c'est flou tout court.
l'ossature interne qui est noyée dans le banchage ne peut être qu'en bois? je pensais à une armature type pose placo.
l'"enduit" est suffisant sans mur d'appui derrière ou passe t on sur un béton?
d'ailleurs le long d'un mur, si on ne veut pas laisser de bois dans l'enduit et que l'armature à placo ne va pas, comment fait on? se tient il seul sur de grandes surfaces?comment l'armer?
désolé je m'égare, revenons à mon mur de refend en chaux chanvre:
l'idée c'est qu'il soit assez large pour qu'à certains endroits, la moitié de son épaisseur soit en granit (petits morceaux) mais le supportera t il?la quantité de granit ainsi noyée fournira t elle assez d'inertie?
le confort devra être "ressenti" dans une cuisine/salle à manger de 25m2 environ mais ouverte en mezzanine sur un séjour de 30m2 au dessus, ce qui au final fait un bon petit volume de plus ou moins 170m3.
pas de risque pour le chanvre niveau "chaleur"?
n'aurais je pas plus court de passer sur la brique de chanvre?Mêmes questions avec cette option...
Pour info, pour tenir au courant, la dalle ciment à été complètement cassée ces deux derniers jours, dalle + cailloux+ tuf à décaisser, une centaine de m3, de la folie...j'attends qu'il repleuve fort, mais a priori pas zone avec eau liquide en surface, ouf!
je récupère tous les cailloux que je peux pour le futur hérisson mais à trier dans la terre collante c'est sympa, et après il faudra les laver! Il faut vraiment aimer les vieilles pierres ;-)
bonne journée
A+
anthony