Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - tonymontana

Pages: [1] 2
1
Réhabilitation / Re : mur d'inertie
« le: 30 novembre 2020 à 12:06:02 »
oui c'est une bonne idée et en plus c'est joli les enduits terre mais les btc, comment dire....c'est beauuuuucoup trop cher et vu ce que j'ai à faire, chantier qui est plutôt colossal dans son genre, pas le temps de mettre 10mois à les faire moi même.
des compromis quoi.
mes murs seront en banchage 15cm chaux chanvre, ça devrait faire un tout petit plus, mais un plus quand même.

2
Réhabilitation / Re : mur d'inertie
« le: 30 novembre 2020 à 08:05:44 »
Bonjour, la maison est grande et avec un gros volume, ce n'est pas avec 200kg d'inertie que je vais lisser la courbe...
oui il y a des briques et oui il y a de l'argile (un peu) chez moi, je suis né ici, je connais ma pauvre terre... mais ce n'est pas le but du jeu.
Je veux faire avec ce que j'ai sur place au maximum, je fais les aller retour marne/corrèze très fréquemment (toutes les 2/3semaines) donc ça serait jouable par petite quantité.
De plus, chacun ses gouts mais j'aimerais trouver un système efficace, local et moins moche que la brique (désolé pour ceux qui adorent mais moi beurk...)
Mettre des gros cailloux dans une cage en fer, c'est moins prise de tête, plus joli et je l'espère, efficace. Je me suis juste trompé dans la dénomination, c'est un complément d'inertie à mon poêle que je fabrique, pas un poêle de masse.
retour et analyse l'hiver prochain ;-)

3
Réhabilitation / Re : mur d'inertie
« le: 29 novembre 2020 à 08:20:54 »
oui et puis ce montage sera facilement...démontable donc pas de problème
A bientôt pour la suite ( poteaux/poutres/solivages de l'étage) et encore merci pour les infos car si on compare avec le premier post, le projet a bien évolué ;-)

4
Réhabilitation / Re : mur d'inertie
« le: 28 novembre 2020 à 08:20:11 »
ok merci c'est bien ce que je pensais.
Vous avez mis le point sur ma principale interrogation, sera t il efficace ce poêle à inertie?
j'aimerais prendre exemple sur ce qui se fait comme poêle dans les supers gros sauna, à savoir une structure en métal et un remplissage avec des pierres sans joints (qu'il faudra redécouper proprement pour qu'elles s'emboitent façon maya mais moins bien quoi, maya bourré ;-). Le but c'est de ne pas avoir à faire des murs trop épais et un énorme remplissage.
bref, je me demande si la transmission de chaleur sera assez efficace pour "monter" jusqu'à 2m pour chauffer des cailloux les plus hauts.
Voilà, je réfléchis quoi

5
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-sable et herisson ventillé
« le: 27 novembre 2020 à 08:55:06 »
très intéressant ce fil, je m'y mets bientôt aussi à la ventilation et au hérisson donc c'est instructif!
j'ai pas tout bien compris comme je suis un peu...champenois ;-)
J'ai du coup compris l'intérêt des très gros cailloux pour la ventilation si les drains seuls c'est du caca...par contre ce n'est pas clair sur 2 points pour moi:
-entrée d'air "neuf" au dessus ou en dessous de l'extraction?
-entrée d'air à refermer dès que la température extérieure passe sous la température intérieure du hérisson? (mouvement naturelle +concentré -concentré vers l'ext) ou alors en fonction de l'hygro plutôt?
encore merci, tous ces échanges sont très utiles.
 

6
Réhabilitation / Re : mur d'inertie
« le: 27 novembre 2020 à 08:35:59 »
https://www.researchgate.net/publication/299551229_Etude_experimentale_de_l'endommagement_thermique_du_granite
ce truc est rassurant et à l'air d'avoir été fait sérieusement.
le foyer sera un poêle à bois classique et la tour de granite qui servira de mur d'inertie ne touchera même pas directement le poêle, il est possible que je  me trompe, mais dans mon idée, aucun risque que le granite atteigne 500°c
J'aime bien me tromper aussi, l'erreur c'est de l'or, et si je dois tout démonter bin, j'me gueulerai dessus, comme d'hab' ;-)

7
Réhabilitation / Re : mur d'inertie
« le: 26 novembre 2020 à 20:24:36 »
arff, je m'en doutais un peu, il y a toujours un hic...merci pour les infos
le seul problème c'est que 6tonnes de briques réfractaires (ce qu'aurait pesé mon blocos d 'inertie granit) ça coute un bras, et un poumon même...
dommage, je vais encore creuser!
A+

8
Réhabilitation / Re : mur d'inertie
« le: 25 novembre 2020 à 07:32:36 »
Le seul champenois à faire de l'inertie granit ça c'est sûr ;-)
non, plus sérieusement, la plupart des poêles de masse "masonhry heater" comme ils disent, sont en briques + parement, tout au mortier réfractaire...j'ai trouvé quelques exemples de poêles "massifs" en pierres mais pas d 'explications sur le montage.
Je suis justement remonté me reposer un peu, j'y suis dans la craie!
la semaine prochaine, j'attaque du gros linteau, de la structure bois donc du ponçage, du traitement...et des cailloux!

9
Réhabilitation / Re : mur d'inertie
« le: 24 novembre 2020 à 15:31:51 »
ok merci
effectivement, en mettre une dans le feu pour vérifier ce n'est pas bête du tout!
L'argile je n'en ai pas beaucoup malheureusement, la chaux aerienne est facilement trouvable. J'ai beaucoup de mal à trouver des infos, à croire que je suis le seul c.. à faire ça, c'est bizarre
certains font des joints en mortier refractaire...

10
Réhabilitation / Re : mur d'inertie
« le: 24 novembre 2020 à 10:13:51 »
oui c'est grand mais c'est joli, le potentiel est balaise, à moi de ne pas en faire n'importe quoi...
oui les pierres mortes sont un peu en strates et un peu moins denses et solides que le granit bleu mais elles sont quand même ultra solides et je ne pense pas qu'elles laissent passer l'humidité. je viens de la marne pouilleuse, 100% craie, je vois à peu près ce qu 'est une pierre poreuse.
Pour le poêle, je pense simplement monter un genre de gros parallélépipède dans le sens de la hauteur. je vais faire une bonne fondation car le m3 de granit bleu c'est genre 1.8t
Ma questin c'est plutôt pour les joints, les joints sable/chaux vont ils résister? Si non, par quoi es remplacer?
je vais laisser un espace pour encastrer (n'importe quel) poêle et si ça ne touche pas directement c'est pas grave, ça emmagasinera quand même, car on veut pouvoir cuisiner avec et il faut prévoir le système "bouilleur".
Pour le hérisson, c'est clair que 20cm avec des grosses pierres c'est pas gagné, c'est pour ça que je comptais peut être utiliser leurs pierres mortes (à coté du quartz sur la photo) car bien plus petites, pour faire une couche superficielle au dessus des plus gros, je partirai dans ce cas sur 25cm au moins.
autre question:je vais bientôt attaquer la structure de l 'étage en bois, il faut recréer un plafond car la sous pente est à 8m au dessus de l'étage, ça fait haut!
le bois de charpente classique classe 2 est résistant aux inectes? car il faut que je traite mon chêne de partout et que je purge l'aubier, il est plein de bestioles qui n'attaquent pas le duramen certes, mais qui me font peut pour mon nouveau bois

11
Réhabilitation / Re : mur d'inertie
« le: 24 novembre 2020 à 09:13:49 »






Bonjour, comme promis quelques images...
en vrac, mon granit non sphérique, d'autres pierres présentes (quartz et "pierres mortes" selon les anciens, peuvent elles convenir pour le hérisson?, le cassage de dalle, les chutes de dalle autour du drain et une vue d'ensemble.
Je partirai donc bien sur le poêle de masse, que je fabriquerai en....granit!

12
Réhabilitation / Re : mur d'inertie
« le: 19 novembre 2020 à 15:06:19 »
ok je rajouterai un drain pour l'eau liquide en prévention sous le niveau du drain de ventilation
merci 20cm c'est à peu près ce que je prévoyais, mais mon granit n'est pas sphérique du tout.
les photos j'essaie d'en poster ce week end

13
Réhabilitation / Re : mur d'inertie
« le: 19 novembre 2020 à 06:47:11 »
Bonjour, j'ai répondu hier soir mais ça n'a pas l'air d'avoir fonctionné, je suis fatigué avec les travaux peut être une fausse manip' de ma part...
merci pour les réponses:
-les pierres sont sales car provenant en grande partie de la terre à l'extérieur lors de l'excavation des tranchées pour le drainage et les réseaux. C'était sec en dessous à part 2 endroits ou un peu d'humidité était restée piègéé sous la dalle ciment, mais nulle part il était question d'eau liquide, il fallait creuser 20cm au moins pour que la terre ait l'air "humide". D'ailleurs, petite question, deux même, trois même, à partir de quelle hauteur d'hérisson peut on considérer qu'il est efficace? est on obligé d'avoir plusieurs "couches"de cailloux? Est ce si grave si un jour de l'eau liquide arrive dans la ventilation du hérisson?ce qui n'arrivera visiblement pas mais bon...
-chauffage poêle à bois, au vue des réponses, il semble effectivement que l'option poêle de masse "vertical" mais décalé du mur donnant sur l'extérieur soit une alternative judicieuse, surtout que j'aurai de la hauteur à exploiter.
la pièce sera un peu étroite alors pour lui trouver une place ça va être un challenge plus mais bon à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ;-)
petit retour d'expérience si ça peut servir un jour à quelqu'un:les chutes de dalles cassées vont vraiment très bien pour créer un genre de tunnel autour du drain extérieur. J'ai mis ça car ça recycle la dalle en quelque sorte, c'est gratuit et ça correspond à mes attentes. c'est extrêmement solide, le voisin passait avec son tracteur et la benne agricole chargée dessus, ça ne bouge pas. Contrairement aux petits cailloux genre 20/40, ça laisse beaucoup plus d'espace vide autour du drain et l'eau pourra alors s'écouler aussi sur le fond de forme si besoin. Inconvénients majeurs: doctorat en tétris obligatoire, dos en béton et un peu sale en surface mais bon...
voilà
A bientôt
Anthony

14
Réhabilitation / Re : mur d'inertie
« le: 18 novembre 2020 à 07:51:54 »
bonjour tout le monde, en tous cas, mettre quelque chose d'isolant devant cassera l'inertie...et si on le densifie, c'est qu'on met moins de chanvre et ça perd son intérêt.
je vais peut être m'orienter vers autre chose, un banchage épais en chaux chanvre comme mur de refend, avec par endroit des "parements" granit, incrustés dans le mur.
J'ai de sérieux doutes...le chanvre c'est cool, mais cher et inertie bof et techniquement c'est encore flou pour moi et j'ai l'impression que c'est flou tout court.
l'ossature interne qui est noyée dans le banchage ne peut être qu'en bois? je pensais à une armature type pose placo.
l'"enduit" est suffisant sans mur d'appui derrière ou passe t on sur un béton?
d'ailleurs le long d'un mur, si on ne veut pas laisser de bois dans l'enduit  et que l'armature à placo ne va pas, comment fait on? se tient il seul sur de grandes surfaces?comment l'armer?
désolé je m'égare, revenons à mon mur de refend en chaux chanvre:
l'idée c'est  qu'il soit assez large pour qu'à certains endroits, la moitié de son épaisseur soit en granit (petits morceaux) mais le supportera t il?la quantité de granit ainsi noyée fournira t elle assez d'inertie?
le confort devra être "ressenti" dans une cuisine/salle à manger de 25m2 environ mais ouverte en mezzanine sur un séjour de 30m2 au dessus, ce qui au final fait un bon petit volume de plus ou moins 170m3.
pas de risque pour le chanvre niveau "chaleur"?
n'aurais je pas plus court de passer sur la brique de chanvre?Mêmes questions avec cette option...

Pour info, pour tenir au courant, la dalle ciment à été complètement cassée ces deux derniers jours, dalle + cailloux+ tuf à décaisser, une centaine de m3, de la folie...j'attends qu'il repleuve fort, mais a priori pas zone avec eau liquide en surface, ouf!
je récupère tous les cailloux que je peux pour le futur hérisson mais à trier dans la terre collante c'est sympa, et après il faudra les laver! Il faut vraiment aimer les vieilles pierres ;-)

bonne journée

A+

anthony

15
Réhabilitation / Re : mur d'inertie
« le: 13 novembre 2020 à 19:30:34 »
mon inertie ne sera pas cassée par le chaux chanvre?

Pages: [1] 2