4
« le: 30 mars 2020 à 16:39:10 »
Bonjour,
J'ai une recette qui marche depuis plusieurs années et que je module en fonction de certains paramètres.
Pour 1 kg de fromage blanc 0%
100 g de chaux aérienne, 400 g de blanc de titane
l'huile de lin est tout à fait facultative , ça donne un effet satiné. J'en mets 20-25 cl
Savon noir également facultatif, dépend de votre famille à supporter l'odeur de fromage pendant 2-3 jours. Si insupportable alors je mets 1 CS. je travaille mon ménage avec un mixeur à soupe dédié à ce travail.
Ensuite je mets des pigments colorants en fonction d'un cahier où je mets toutes mes nuances avec le poids des colorants. Il me faut parfois 20-30 essais avant de trouver la nuance qui me plaît. Le séchage est déterminant pour apprécier la couleur. Alors j'utilise un sèche cheveux. J'utilise aussi les murs des toilettes comme palette. Je fais les essais de ce que je veux avec les pigments délayés dans du lait, puis je tente de reproduire avec la recette expliquée plus haut.
Le blanc de titane va donner un onctuosité au mélange, quand on veut un rouge franc ou un bleu, vert...., il va falloir enlever ce blanc et le remplacer pas de la poudre de marbre qui donnera son épaisseur à la peinture. Chacun y verra la dose en fonction de onctuosité désirée.
Cette préparation est idéale pour les enduits à la terre et les bois. Je l'ai utiliser pour mes planchers. Elle se lessive avec douceur.
Bon courage.