Bonjour a toute la communauté Tiez-Breiz !
Je me permet de me présenter en 3 lignes avant de vous présenter mon projet et vous exposer mes interrogations...
J'ai 29 ans et je vais quitter fin Avril la région Bordelaise ou je suis Conducteur de Travaux dans une entreprise d'espaces vert, pour emménager sur la commune de Trévé. Nous déménageons pour que ma conjointe puisse reprendre l'exploitation agricole de ses parents. Avant de chercher un emploi, j'ai décidé de me lancer dans la rénovation d'une longère de 1767.
La maison est en schiste rouge, fait 24 x 7.20m.l et la façade est exposée Sud - Sud/Est.
Nous l'avons acheté car le cadre nous a tout de suite plus, malgré des rénovations douteuse, comme des ouvertures en pierre de taille en granit bleu, la cour a été bétonnée jusqu'au niveau fini intérieur...
A l’intérieur, il y a une partie en terre battue, une partie qui est une ancienne étable et une partie "habitable" avec une dalle béton. Les poutres ont l'age de la maison et sont très abîmées. Les murs intérieurs ont a certains endroit été cimenté et peints.
J'ai pour projet, à partir de début Mai, de décaisser le niveau intérieur de la maison, pour réaliser un hérisson, dalle, isolant type TMS, plancher chauffant et revêtement.
De même, je déposerai les poutre pour les remplacer.
Comme vous l'aurez compris, on garde le toit, les murs et c'est parti.
Aux différentes lectures que j'ai fait sur Tiez-Breiz, je me suis ouvert au techniques plus "Naturelles" & traditionnelles. Cependant, j'aimerais aussi avoir une maison avec des "murs droits et peints en blancs" pour faire simple ;) .
Concernant la dalle, du RDC je suis parti sur 15 cm pour l'Hérisson, 3cm de sable, 12 cm de dalle béton, un TMS de 4.8cm (que j'ai déjà acheté), 6 cm de chape liquide avec les peØ16 pour le PC, puis le revêtement.
Concernant les murs, je veux privilégier le Fermacell au placo, mais pour l'isolant, je suis totalement perdu. L'information à donner est que les murs sont inclinés, ils perdent presque 25cm entre la base et le plafond.
Pourriez vous m’éclairer et me conseiller sur des solutions alternatives me permettant d'arriver au résultat attendu, que j'ai essayé de vous décrire.
En espérant avoir été clair,
J'attend vos retours !
Emilien.