Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - HDLM

Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 58
331
Réhabilitation / Re : Revêtement de sol sur dalle de chaux
« le: 05 mars 2020 à 22:13:38 »
Bonsoir,

pour répondre à la question dalle ou pas dalle, si vous mettez 6 cm de  liege sur la dalle puis une chape sur le liège, c'est le liège le maillon faible, dans le cas d'un isolant par exemple en bille d'argile vous pouvez faire une chape de 6 cm (gaine et fourreaux exclus) que ce soit pour un revêtement en pose collée ou scellée.
Si vous n'avez pas confiance, rajoutez des fibres ou mettez 8 cm.
Plus simple et économique ...

332
Réhabilitation / Re : Revêtement de sol sur dalle de chaux
« le: 02 mars 2020 à 20:22:22 »
Bonsoir,

Citer
Nous optons pour des pierres ou carreaux de terre cuite.
Y a-t-il un complexe qui offre une meilleure isolation ? peut-on ajouter une couche isolante sur la dalle avant la chape ?

On me parle également de réaliser le hérisson en billes d'argile, qu'en penser ?

Bonne journée à tous

Pour avoir des réponses pertinentes il faudrait une description précise du contexte. Le hérisson ventilé est il pertinent dans votre cas ?
question : quel est l'état des lieux actuel, nature du terrain (y a t'il des joncs qui poussent devant votre porte) profondeur des fondations, hauteur dispo entre le fond de forme et sol fini, traces d'humidité apparente, surface a faire etc ...

Ah oui... je m'étonne toujours de voir des dalles dans tous les projets, je ne crois pas que celle ci soit nécessaire la plupart du temps. une chape de pose est suffisante sur un support stable. => économies financière, la chaux coûte cher, de temps, de combustible CO², et gain en isolation parce que que plus de place pour isoler (bonus CO² X 2.

 Si Hérisson ventilé le complexe se compose de bas en haut par hérisson ventilé, isolation, chape et parement.
Si pas ventilé,(le fond de forme ne transpire pas en plein hiver) vous pouvez commencer en théorie direct par un hérisson isolant s'il offre une bonne rupture de capillarité style argile expansé ou granulats de verre expansé .... mais je mettrai un bon vieux hérisson en fonds de forme avec des cailloux assez gros (40 X 70) sur 15 cm.

Je vous dis ça, dites nous tout !

333
Citer
si le liège limite les vides d'air entre les agrégats de pouzzolane ça isole mieux

Et bien non, les vides d'air qui ne permettent pas la convections isolent très bien, dans un béton caverneux c'est ce qu'on recherche.
Citer
en revanche tu risques de perdre en efficacité sur les remontés capillaires.
Là c'est vrai mais ce n'est pas le rôle d'une dalle d'ou le pourquoi du hérisson :-)

334
Réhabilitation / Re : Béton d'argile - béton de terre
« le: 25 février 2020 à 21:25:34 »
excusez mon précédent post un peu provocateur mais si une terre battue vous convient allez y !

En plus c'est quasi gratuit !!!

335
Bonsoir,

D'une manière générale évitez les matières organiques dans le sol, pas de ouate de cellulose ni de fibre de bois, le liège ça ce fait mais je n'ai jamais vu ce que ça donne 10 ans après ...

bon... (bonbons et caramels mous), si vous voulez du parquet (en bois d'arbre) sans faire de dalle la pose sur lambourdes flottantes est possible a condition que ces susdites soient posées sur un support résistant à la compression, stable.

Je ne sais pas si sur un support en mousse de polyuréthane prévu pour être sous une chape peut convenir ? des lambourdes de 8 cm de largeur avec un entraxe de 40 cm, là je n'ai pas le temps mais vous pouvez vous même calculer en fonction de l'usage de votre plancher si le taux de compression est compatible, et tout ça vous donnera un truc théorique mais les lambourdes ne sont pas rabotées et pas rigoureusement droites sans parler des déformations ultérieures du bois même s'il est entaillé pour éviter les déformations de grande ampleur. vous risquez d'avoir des effets de rebond .... bref mariez ce genre de matériaux se fait de façon expérimentale et non garantie.

le sujet de mon chantier  http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1639.msg11362#msg11362 que je n'ai pas alimenté depuis bien longtemps, milles excuses ...
le parquet châtaigner de réemploi sur une partie du rdc a été posé sur lambourdes flottantes sur du verre cellulaire et noyé dans l'épaisseur sans aucun soucis... On atteint pas le fameux R=3 que vous évoquez

336
Bonjour,

Moi j'ai très bien compris sa question .... le gonflement et le retrait du bois suite à l’humidification du bois noyé dans l'enduit chaux chanvre ? ...
Il manque les épaisseurs de d'enduit à réaliser, est il souhaitable en fonction de son objectif de prévoir des blocs de chaux chanvre industrialisés etc ...

Nous pouvons l'aider éventuellement et le cas échéant sur les techniques de branchage, matériaux pour les banches, cirage, huilage, astuces et compagnies !

les mises en gardes en cas d'humidité prolongées ne relevant pas de l'enduit.
Donc Gygy22 décrivez nous le contexte plus précisément SVP
 

337
Bonjour,

Si, excellente anticipation, le bois se gorge d'eau et il gonfle, j'avais utilisé cette technique pour un enduit chaux perlite chez moi, sans lisse basse avec uniquement des montants de section env 30 X 40 vissés au mur pour un banchage jusqu’à 8 cm sans vouloir les laisser dans l'enduit et j'ai eu des difficultés pour les enlever tellement ils avaient gonflé.
Pour le reste j'ai abandonné la technique du banchage et travaillé en 2 couches dressées à la règle et talochée pour la dernière ...


338
Réhabilitation / Re : Revêtement de sol sur dalle de chaux
« le: 18 février 2020 à 09:45:15 »
Bonjour,

Les parquets contrecollés ne se posent pas sur lambourdes,
Les parquets massifs cloués sur lambourdes sont à à poser en connaissance des risques en ce qui concerne le pourrissement éventuel et de reprise d'humidité. Chacun évalue sa situation et prend le risque ou pas !

Les terres cuites et pierres naturelles calcaires sont naturellement poreuses et perméables à la vapeur d'eau. Après traitement de surface à la cire ou au savon sans doute beaucoup moins mais c'est ce qui est préconisé et dans "l'esprit du bâti ancien".

Les dalles isolantes n'isolent que très peu.

bonnes recherches

339
Réhabilitation / Re : Béton d'argile - béton de terre
« le: 16 février 2020 à 18:07:21 »
tout dépend de l'état de surface que vous souhaitez, des moyens financiers ou humains ...
 
Citer
Un sol dur et non poussiéreux si possible?
Citer
une alternative à la dalle béton pour un atelier polyvalent (mécanique, menuiserie et autres bricolages) sur 120 m2.

Une dalle béton de quartzé  sur hérisson vous pourrez même passer la cireuse dessus si vous voulez que ça brille plus, choisir la couleur etc...



340
Réhabilitation / Re : Enduit terre/chaux/paille pour mur parpaing
« le: 16 février 2020 à 17:50:43 »
Bonjour,

Si c'est un mur en parpaing de ciment plus enduit de ciment in vous faudra utiliser à l'extérieur des techniques conventionnelles de drainage et étanchéification de ces murs.
Puis à l'intérieur, isolation et doublage conventionnel aussi

Commencez par le drainage ... déterrer tout ça !


341
Réhabilitation / Re : Béton d'argile - béton de terre
« le: 15 février 2020 à 12:16:51 »
Très intéressant le document en lien, à garder sous le coude pour lire plus tard...
En fait vous voudriez une terre battue, de l'argile à crapaud ... et c'est très argileux !
Vous émiettez, nivelez, humidifiez damez, dansez dessus et c'est fait :-)

342
Réhabilitation / Re : Re : Dalle chaux-sable et herisson ventillé
« le: 15 février 2020 à 12:01:16 »
Bonjour,
Oui merci. Dans tous les cas, je pense en changer puisqu'il est étanche à l'air...

Un parquet bien posé c'est normalement étanche à l'air et pour un parquet massif en vrai bois c'est même quasi étanche à l'eau, on fait des barriques avec le même bois.

Il n'y a que vous qui puissiez juger du niveau d'humidité du sol et des murs, on est pas sur place. Pour l'instant sans avoir décaissé difficile aussi de savoir si vous n'aurez pas d'infiltrations importantes en fond de forme mais vous avez déjà prévu drains et ventilation de hérisson. Donc je "dirai" que ça pourrait le faire pour un parquet massif (pas contrecollé) sur lambourdes flottantes avec liège en isolation en dessous et entre lambourdes. J'oublierai tout de suite le liège prélambourdé qui a mon sens ne convient pas pour la pose d'un parquet.
Si c'est vraiment une piscine en dessous il faudra vous orienter vers autre chose. c'est vous qui jugez :-)

En ce qui concerne les parquets vous trouverez ce qu'il faut savoir sur l'excellent site http://boisphile.over-blog.com/tag/le%20parquet/ bien sur il faut adapter au bâti ancien pour ce qui concerne l’étanchéité des sols, un peu de bon sens suffit.




343
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-sable et herisson ventillé
« le: 14 février 2020 à 13:48:36 »
bonjour,

Vous êtes sûr de votre plancher flottant en fibre de bois (carton compact) de 10 mm sur 10 cm du liège ? ... documentez vous sur comment on pose un parquet flottant, les pré-requis etc ... et vérifiez si le niveau n'humidité sera compatible avec ce genre de revêtement quand même fragile.

344
Réhabilitation / Re : Conseil drain extérieur
« le: 03 février 2020 à 20:33:33 »
Vous ne pouvez faire qu'une tranchée drainante et donc malheureusement qu'en pied de mur.

Il a précisé qu'il a moins d'un mètre pas moins de 50 cm.
Exit donc la tranchée drainante qui sera colmatée en moins de temps qu'il faut pour finir les travaux et qui de toute façon en pied de mur ne fera que maintenir l'humidité même en période sèche. reste à voir pour les pentes 1% minimum !!!

345
Réhabilitation / Re : Conseil drain extérieur
« le: 03 février 2020 à 08:20:36 »
Bonjour,

Difficile de se rendre compte des pentes et distances sur les photos mais il semble que vous ayez la place de drainer au pied du grillage (limite de propriété mais chez vous) ou entre votre grillage et votre mur de préférence le plus éloigné de celui ci. Reste a calculer les pentes et la profondeur du drain en fonction de la profondeur de vos fondations et exécutoires possible. Des sondages sont donc nécessaires.
Ne pas drainer en pied de mur et pas seulement pour ne pas déstabiliser les murs mais aussi parce que l'humidité se concentre en fond de drains un peu à l'image d'un fossé qui restera humide tout au long de l'été, autant que ceux ci ne soient pas en voisinage direct des murs.

Bien sur peut être pour faire un travail propre, attendre que le temps le permette.

Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 58