Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - glenain

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Réhabilitation / Re : Ciment prompt naturel et béton de chaux
« le: 05 novembre 2014 à 23:53:29 »
Bonjour,
Sans chercher à polémiquer, je crois que certains, parmi vous, font des confusions sur les produits évoqués. Le prompt à sceller, prêt à l'emploi, n'a rien à voir avec le ciment prompt naturel de chez Vicat. Ce dernier devrait mieux s'appeler chaux naturelle que certaines autres chaux plutôt artificielles. Ce liant Vicat est à prise rapide grâce ou à cause du taux d'argile ( 35% ) contre moins de 16% pour la chaux aérienne, mais comme les chaux, la température de cuisson ne dépasse pas 900 °C, donc plutôt naturel, très perspirant et tendre comme une NHL.Il ne se mélange pas à un autre liant, il se suffit à lui même. Il est pratique pour certains usages et validé pour les bétons de chanvre, mais complexe à utiliser du fait de sa rapidité de prise. Il est utilisé aujourd'hui, dans la fabrication des blocs de chanvre ( chanvribloc ) pour ceux qui connaissent, vous conviendrez qu'il n'est pas si dur que cela, même plutôt friable. Les soi disant pires industriels du ciment peuvent fabriquer d'excellents liants naturels, cf Lafarge pour Crualys ou Nathural de grand confort d'usage et vraiment pur, autant que ce Vicat en question. Ca peut être difficile de s'y retrouver d'autant que les normalisations n'aident pas toujours à se repérer. Il importe avant tout de considérer qu'en restauration, on n'a pas à attendre de la dureté à un liant mais à un granulat, ainsi pour un béton ou un mortier, la granulométrie est plus essentielle que ce qui agglomère.
glenain.

2
Isolation écologique / Re : isolation des rampants: quelle finition?
« le: 10 octobre 2014 à 21:12:04 »
Bonjour,
Une solution facile et isolante pourrait être envisagée pour vos rampants. Vous devez avoir un chevronnage pour la laine de bois, donc vous pouvez visser une fibre de bois spéciale à enduire, à emboitements rainure/languette, dans les gammes des différents fabricants, il y a les préconisations et les enduits adaptés qui vont avec. Dans les magasins de matériaux écologiques ou sur les sites internets, vous aurez les infos  ( cherchez steico, pavatex ou autres ) Les enduits d'accroches sont spécifiques type enduits pélliculaires. Toute finition est possible dessus.
glenain.

3
Réhabilitation / Re : dalle chaux pouzzolane
« le: 08 août 2014 à 08:18:34 »
Bonjour,

Les entrés et sorties de drains doivent se positionner plus haut que des drains extérieurs, il ne doivent pas pouvoir capter de l'eau venant de dehors. Pour que l'air puisse circuler normalement, c'est préférable que l'entrée soit opposée à la sortie ( nord / sud par ex.) et si c'est possible plusieurs circuits si grandes longueurs de drains. Les entrées et sorties ne doivent pas être enterrées, donc soit les extrémités de tuyaux sont dans des regards ou cunettes ou sorties ouvertes au sol. Le drain rigide est destiné au captage de l'eau. Dans votre cas, c'est pour circulation d'air, donc drain agricole va bien.

4
Réhabilitation / Re : peintures sur enduit terre
« le: 07 août 2014 à 09:31:47 »
Il faut faire des essais de mélange et choisir soit de la terre tamisée ( mais ça peut être trop gras et fissurer encore) soit du sable très fin, sans qu'il y ait de grain qui apparaisse, ou de la poudre de marbre. Il faut trouver ce qui va éviter des traces par rapport à l'aspect de l'enduit. Pour rechercher les proportions, si c'est trop gras, ça fissure, si c'est trop peu dosé en chaux, ça s'effrite et ça ne se lisse pas bien. Il faut être vigilent pour ne pas avoir de retrait aux raccords, sinon une autre solution serait de gratter l'enduit de finition et refaire la finition.

5
Réhabilitation / Re : dalle chaux pouzzolane
« le: 07 août 2014 à 09:20:53 »
Bonjour,

Pour les dosages des bétons de chaux, 350 Kg /m3 c'est beaucoup trop, 200 à 250 c'est bien suffisant. Le géotextile serait utile si le béton était très liquide, mais avec la chaux ce n'est pas le cas, donc si il y a lieu, il serait mieux placé sous le hérisson, pour éviter que la terre ne remonte dans le caillou.
Les proportions de granulats sont assez faciles à retenir, il faut 1,2 m3 de gravier et sable pour 1m3 de béton fini ( 2/3 de gravier et 1/3 de sable ) Si c'est de la bille de schiste ou pouzzolane (sans gravier ni sable), c'est un m3 pour 1 m3 fini. Si il y a lieu de désolidariser la dalle des murs, pour pallier à des problèmes d'humidité, il faut mieux traiter avant, ou bien, si c'est pour éviter des désordres de dalle, un dosage plus faible en liant devrait aller. Si désolidarisation, le mieux c'est avec une bande de liège.
La position des drains c'est mieux à la base du hérisson, le drain ne servant qu'à assécher les cailloux et réduire le confinement.

6
Réhabilitation / Re : peintures sur enduit terre
« le: 07 août 2014 à 09:05:34 »
Bonjour,

Un badigeon ou une pâte de chaux ne sont pas destinés à reboucher. Les micro fissures proviennent d'un dosage inadapté à l'épaisseur, ou à un support ( corps d'enduit pas bien dressé ). Il serait préférable de reboucher d'abord avec une pâte avec de la charge ( sable tamisé très fin, poudre de marbre ou silice ). Pour que le résultat final soit correct, il faudra un couvrant qui cache les reprises en première passe, et trouver la couleur dans les passes suivantes. Pour garder l'aspect transparence de l'enduit, les proportions chaux (aérienne uniquement) / eau c'est le moins de liant possible pour éviter le poudrage. C'est mieux de laisser le blanc se déposer et ne garder que l'eau translucide qui servira à prendre les piments. La caséïne est intéressante, mais on peut aussi utiliser de la colle de peau.
L'huile sur enduit terre ne nuit pas à la régulation. Elle sert aussi de fixateur.
Bons travaux.

7
Isolation écologique / Re : où trouver des billes d'argile ???
« le: 25 novembre 2013 à 21:31:20 »
Bonjour,
Il n'y a bien qu'un fabricant dans la région : GEM en mayenne , près de Javron.

8
Réhabilitation / Re : hourdis de quenouilles
« le: 25 novembre 2013 à 21:18:44 »
Bonjour Laure,

Y a t-il urgence pour ces quenouilles?
Si vous ( nous)trouviez(ions) suffisamment de stagiaires pour organiser un stage, ne serait-ce pas une belle occasion d'en programmer un dans cette belle région ?
Je peux prendre note.
glenain

9
Réhabilitation / Re : chape à la chaux
« le: 14 février 2013 à 21:45:05 »
Bonjour Simon,

Tout d'abord, les 20 cm de cailloux sont-ils nécessaires? Un hérisson est justifié si problème de remontée capillaire et ou de sol humide et si dalle isolante incompatible en milieu humide. L'intérêt d'une dalle en pouzzolane ou en bille d'argile expansé ou de liège, c'est que ces solutions ne craignent pas l'humidité et empêchent les remontées dans la dalle, donc plus besoin d'autant de cailloux sous la dalle, donc plus besoin de creuser trop.
Les épaisseurs d'une dalle varient entre 12 et 15 cm, plus n'est pas justifié sauf pour un vendeur. Si on recherche un confort thermique, les déperditions par le sol ne sont pas significatives. Je dose ce type de dalle à 200 Kg par M3 de chaux, sans ajout de sable, donc pas très chargée, et comme il n'y a pas vraiment de problème de dilatation et si joint il doit y avoir, une bande de liège est le mieux. Pour que le sol soit utilisable avant la pose de tomettes, il est judicieux de faire une fine couche de chape à la chaux fortement dosée pour qu'elle ne soit pas friable.
Bon chantier.
glenain. 

10
Bonjour,

Si les dosages étaient excessifs il y aurait des fissurations de surface, quant à l'épaisseur de l'enduit, je ferai une petite correction sur le bon commentaire de aziliz, c'est plutôt 5 fois le diamètre du plus gros grain toléré et le sable de radenac se comporte mieux que beaucoup d'autres sables en enduit chaux. Mais je tenterais bien une autre explication : le mortier de chanvre doit probablement être très absorbant, car confectionné avec des liants peut être non appropriés, avec des liants formulés spécifiquement pour le chanvre, les enduits ne tirent que très lentement, donc le farinage serait dû à la problèmatique de la chènevotte. Je crains que le chanvre soit également poudreux à coeur. Si c'est le cas, il faut impérativement passer par un gobetis, puis un corps d'enduit sur le gobetis frais et ensuite appliquer la couche de finition, humidifier le chanvre n'aura pas d'intérêt car l'eau viendrait perturber l'accroche des couches d'enduit et n'empêcherait pas l'absorption excessive de la chènevotte.
Mais peut être qu'il y a une autre raison.
glenain.

11
Réhabilitation / Re : Dalle de sable ?
« le: 25 janvier 2013 à 23:14:35 »
Bonjour Aoncle,

Je ne crois pas que les anciens faisaient une chape de pose directement sur terre battue.
Dans l'idée de Gérard, pour éviter une dalle (béton de chaux, ciment ou terre de Argilus qui coûtent )
un lit de sable grossier non lavé et riche en argile, pouvant être damé, et poser à sec la tomette ressemblerait davantage à une pratique ancienne. Pour une bonne tenue des carreaux il faudrait une couche d'argile grasse sur ce lit pour coller les carreaux. C'est rudimentaire et pas normalisé mais c'est simple.
glenain.

12
Réhabilitation / Re : enduit finition sur chanvre chaux
« le: 25 janvier 2013 à 23:00:48 »
Bonjour Philippe,

Je confirme l'avis de Gérard, une finition terre avec chanvre permet de conserver la quasi totalité de la principale propriété spécifique au chanvre qu'est la régulation hygrométrique. De cette qualité, il en vient une seconde: le phénomène d'absorption/résorption de la vapeur d'eau dégage des calories. Des programmes de recherche en cours doivent nous permettre d'obtenir des mesures, mais déjà on l'estime à environ 20% des besoins de chauffage. La condition, s'est que le mortier ou béton de chanvre ne soit pas recouvert d'un enduit sable et chaux, car dans ce cas, le phénomène est fortement diminué.
Un outil sera mis au point très prochainement à destination des bureaux d'études thermiques pour que toutes les données spécifiques au chanvre soient prises en compte pour la R T 2012.
Ces éléments sont d'une importance capitale pour reconnaissance des vraies qualités du chanvre.
Quant au fait que l'enduit tire très vite, je pense que le liant utilisé pour le mortier de chanvre n'est pas un de ceux préconisé par les professionnels de la filière. le mélange chanvre et chaux recommandé est plutôt hydrophobe.
Ces données sont largement évoquées lors des stages.
glenain.

13
Réhabilitation / Re : Enduit chaux chanvre champignon ??
« le: 15 mars 2012 à 19:42:01 »
Bonjour vanessa,
Pour l'apparition des champignons, il ne faut surtout pas recouvrir l'enduit chanvre maintenant. Il faut brosser et enlever les traces, attendre et voir si elles réapparaissent. La raison peut venir d'un temps de séchage trop long ou l'utilisation d'un liant pas adapté. Cela peut ne pas être grave. L'enduit de finition devra être fait seulement quand le support sera stabilisé.
glenain.

14
Isolation écologique / Re : isolation mur humide
« le: 11 mars 2012 à 19:15:56 »
Bonjour virgule,
Un doublage peu convenir, avec siporex ( béton cellulaire) ou brique plâtrière, mais au lieu de laine de verre ou autre laine même écologique, il faut mieux remplir l'espace des 10 cm en béton de bille d'argile ou béton de liège. Cela craindra moins l'humidité. L'enduit à la chaux serait mieux d'être réalisé avec le liant Tradical PZ pour traiter les sels.
glenain.

15
Jonneve bonjour,
nostro 94 a décrit une bonne façon de procéder. J'avais appris le métier à la main il y a 38 ans.Il faut bien calculer les quantités : pour 10m2 il faut 3 brouettes de 60 litres de sable et 2 sacs de chaux ( plus ou moins en fonction des sables) et éventuellement une proportion de terre tamisée et autant de cette proportion par dizaine. On peut préparer pour 60, 80 m2, ou +.
Sur des plaques de contreplaqué ou autre surface propre on dispose la quantité de sable étalée le + possible sur une couche de 10 ou 15 cm, on ouvre les sacs sur le sable en une couche bien régulière étalée au râteau. On remonte l'ensemble en 1 tas, on retourne complètement 2 fois le tas et on obtient un mélange à sec. Pour garantir l'homogénéité on peut tamiser l'ensemble sur une grille inclinée et là le résultat est parfait. Attention à la chaux, donc nécessité d'un masque. Ce mélange peut être conservé plusieurs semaines bien au sec si le sable était stocké à l'abri des pluies.
Pour mouiller au fur et à mesure des besoins, soit prendre une grande bassine ou un bac à vache, on met l'eau d'abord et le mélange sec dans l'eau en brassant avec un croc ou un outil de jardin. Certaines chaux se mouillent mieux que d'autres.Comme cela a été noté par un de vous, plus c'est brassé plus ce sera onctueux. Si on n'utilise que de la chaux aérienne pure, la pâte se garde assez longtemps donc on peu faire plus mouillé et la pâte va gonfler et devenir plus crémeuse. La solution du puits est assez pénible donc dans ce cas, mieux vaut laisser le tas se mouiller tout seul pendant quelques heures après un bon arrosage. Il y a aussi la pratique des sables mortier, mais pour cela il faut s'y prendre plusieurs mois avant. Je crois avoir déjà développé cela il y a quelques temps. La technique peut être utilisée au stage enduit.
Bon courage et ménagez vous par la technique appropriée comme le suggère nostro
glenain.

Pages: [1] 2 3 ... 10