La suite !
Là où nous peinons à trouver des solutions, c'est sur la réfection des murs.
Dans cette "aventure", il ne faut pas oublier que chacun à son idée... J'ai fait appel à des pros, parce que la situation est bien trop "grave" pour que nous puissions la résoudre seuls. Mais les discours sont très loin d'être unanimes ! C'est d'ailleurs ce qui nous perds avec l'habillage/isolation des murs... (Les seules choses sur lesquelles on est tous d'accord, c'est sur la nécessité de refaire l'élec et la plomberie et grosso-modo, tout le RdC).
Pour l'isolation/finition, entre celui qui me dit BC + chanvre; le second qui me dit que c'est une hérésie, que rien ne vaut la laine de roche + placo; le troisième qui me dit qu'il ne faut rien d'autre qu'un enduit chanvre; Celui qui me dit qu'il faut un vide d'air, l'autre qui me dit qu'au contraire, il n'en faut surtout pas !... Comment voulez-vous, que nous autres, novices, nous sachions quoi faire !?
Le pire dans tout ça, c'est qu'à chaque fois que je pose une question à un artisan, la réponse qui m'est donnée me donne surtout l'impression que chacun prêche pour sa paroisse, sans réellement tenir compte de la réalité du terrain. D'ailleurs, aucun ne m'a expliqué le "+" de sa solution. A chaque fois c'est : "parce que c'est comme ça qu'il faut faire, c'est tout !".
Voilà pourquoi j'ai pris sur moi de creuser la question.
Voici un schéma de la situation actuelle (avant que nous cassions tout et que nous commencions à piqueter les murs) : 
(vous pouvez le télécharger pour l'avoir taille réelle).
Voici ce que mes recherches m'ont permis de conclure. Attention, je suis totalement novice, donc il y a certainement des erreurs plus ou moins importantes dans mon raisonnement : Mes murs ont besoin de respirer, mais ils ne peuvent pas par l'extérieur à cause de l'enduit. Actuellement, le BA13 qui est pour ainsi dire plaqué au mur, laisse passer l'humidité interne (respiration, chauffage...) qui se retrouve soit prisonnière du mur, soit à condenser sur le mur.
L'addition : Capillarité au sol + Condensation + étanchéité extérieure + mauvaise aération intérieure + placo collé = remontée capillaire encore plus importante + moisissure + salpêtre = pas bien !
L'idéal, ce serait de drainer les soubassements et de ramener les murs intérieurs/extérieurs à nu avant de laisser sécher quelques mois. Il ne resterait qu'à faire une isolation extérieure "respirante" et habiller les murs intérieur d'enduit à la chaux par exemple. Cette solution n'est malheureusement pas envisageable à cause d'un timing et d'un coût exorbitant.
A suivre...