1
Réhabilitation / Re : Isolation inégale = bénéfice?
« le: 09 juillet 2020 à 21:50:18 »Citer
J'observe le même phénomène de "palier" pour la température de l'air que Charles. Le seuil ne veut rien dire car c'est l'endroit ou se situe le thermomètre (genre 16° chez moi).Le renouvellement d'air (voulu ou non voulu) et l’absorption de chaleur par les parois font diminuer rapidement la température à l'arrêt de la source de chaleur.
La chute de 20 ou 22 (même 26) à 16 est rapide (huit, dix heures) puis c'est très lent. Un degré par jour environ, parfois moins.
C'est ballot car c'est juste "hors zone de confort".
Puis la température "résiduelle" de l'air est celle que la libération de chaleur par les parois (murs et sol) et les apports solaires et internes permettent en fonction des températures relatives des uns et des autres et du renouvellement d'air.
J'ai fait 8 cm d'enduit chaux/sable/liège en deux passes de 4 cm, sur la majorité de la surface ça c'est passé sans problème pour l’adhérence de la deuxième couche, mais j'ai eu des soucis sur 2,3 mètres-carré.
Citer
Vous auriez mis une dalle chaux/sable/gravier du coup?J'utiliserai mon potentiel budgétaire pour augmenter la performance thermique des murs et celui de la dalle simple pour l'inertie, on est en Bretagne, on chauffe bien plus souvent qu'il ne faut refroidir.